Rénovation ALCERA AL6

K

KY260

Compagnon
phil916 a dit:
merci KY260,
on reconnait ceux qui aiment les math :smt023
Donc coté Z je ne devrais pas avoir trop de travail, il me faudra juste rattraper les glissières transversales en restant bien d'équerre.

à+
Phil
je plaide coupable votre honneur :mrgreen:
 
A

ATV325

Compagnon
KY260 a dit:
mais les 9/100 peuvent faire chier sur une passe de finition, j'en suis conscient, mais qui va ,d'un autre coté, fraiser sur 370mm de haut??

sur une passe de 50mm, on tombe à une erreur de 1.3 ou 1.4/100 et deja, c'est une belle passe.

avec ce genre de raisonnement, pourquoi effectuer un contrôle alors :mrgreen: et vous partez du principe que votre défaut est linéaire :shock: ce qui reste à prouver, si la partie la plus "usée" tombe à l'endroit où vous avez le plus l'habitude de travailler ...

mais bon place à l'art et à la peinture :coco78:
 
K

KY260

Compagnon
ATV325 a dit:
KY260 a dit:
mais les 9/100 peuvent faire chier sur une passe de finition, j'en suis conscient, mais qui va ,d'un autre coté, fraiser sur 370mm de haut??

sur une passe de 50mm, on tombe à une erreur de 1.3 ou 1.4/100 et deja, c'est une belle passe.

avec ce genre de raisonnement, pourquoi effectuer un contrôle alors :mrgreen: et vous partez du principe que votre défaut est linéaire :shock: ce qui reste à prouver, si la partie la plus "usée" tombe à l'endroit où vous avez le plus l'habitude de travailler ...

mais bon place à l'art et à la peinture :coco78:
je suis parti du principe que c'est lineaire, car avec 9/100 sur 370, c'est le plus simple et faire une interpolation pour savoir si le defaut va-t-etre de 3 ou 4µm me parait exagéré.
qui plus est, pour connaitre Philippe, si il y avait eu un creu ou une bricole du genre pas clair, il m'aurait averti, on se telephone suffisament souvent.

maintenant, le controle qui fait sortir les 9/100 sur 370mm(on ne doit pas etre loin de la course en Z), celà signifie je suppose, sans avoir lu et relu les procedures de controle, qu'on est hors des clous, donc que la machine a travaillée, mais n'est pas encore dans les choux et connaissant le Phil, il va nous remettre ça d'aplomb.
quoi qu'il en dise, je suis sur qu'in ne pourra s'empecher de gratter pour tomber dans les clous, du genre 2/100 sur 400mm.
Donc, pour faire simple, ayant des renseignements que vous ne pouvez connaitre, votre interrogation est legitime, mais rassurez vous, nous ne sommes pas partis à l'aventure la musette vide.

sur ce Picasso, en piste pour le quadrille :rirecla: :rirecla:
 
A

ATV325

Compagnon
Picasso ... hum ... hum ... période rose où surréalisme :mrgreen:

la période rose de Pablo n'a durée que 2 ans alors il ne faut pas chômer ...

aura t on autre chose que les verts les gris et autres livrées (trop) classiques
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à tous,( et en particulier à Phil916)
Je sais que le sujet n'a plus eu de post depuis le 17 août 2008 soit 7 ans!. Quel en est le motif?
Si vous pensez avoir la raison, merci de m'en informer.
Pour Phil916: Je suis à la recherche du modèle de l'alcera que je possède, celle ci ressemble étrangement à la tienne( qui doit être des années 1965, dito la signification du numéro de ton roulement), et la mienne date de 1956 (environ, dito la plaque de nantissement présente sur la machine).
Ci dessous adresse de ma recherche:
https://www.usinages.com/threads/alcera-quel-modele.80019/
J'ai lu que tu as récupéré la doc sur ta machine, saurais tu me la transmettre, où alors est-ce celle présente sur le forum?
Cordialement,
Philippe
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

je ne l'ai pas touché depuis !
le motif ??? heuuuu alors avec le recul:

probablement un achat impulsif dû au fait que cette fraiseuse était à 500m, qu'elle ne m'a pas couté bien cher, qu'elle était fabriquée dans ma région, que je ne n'avais pas bien défini mes besoins ni le travail pour la remettre en état, le manque de place, une vie bien déjà bien trop remplie de priorités autres etc.

donc oui, avec le recul (ça m'a pris moins de 8 ans à comprendre :wink:), fraiseuse dont je n'avais certainement pas besoin
mais qui m'a permis de me former à plein de technique, rencontrer et partager avec des membres sympa tout en faisant mon chemin d'usineur amateur.
Aujourd'hui je sais mieux ce que je veux (et ne veux pas) aussi je me suis acheté une fraiseuse (un peu) moins encombrante mais surtout plus apte à être numérisé ce qui fut rapidement mon objectif.
mami alcera deviendra quoi ?...
franchement je n'y ai pas encore réfléchi mais
il est certain qu'elle ne sera pas numérisée ! peut-être juste motorisée et modifiée pour tout autre chose (rectif?)
pour l'instant est elle encore démontée et si vraiment elle prend trop de place je la vendrai à un bricoleur...
qui sera averti sur le risque des achats impulsifs :lol:

Dans ses fonctionnalités ta fraiseuse ressemble à un croisement entre une AL5 et une 6 avec les volants comme ceux de la AL4 :mrgreen:
Elle s'approche bien de la AL6 sauf qu'il n'y a pas de volant de renvoi de longitudinal devant.
La doc AL5 et aussi 6 il me semble sont sur le forum, à voir dans le sujet sur les docs.


ce membre à la même
à+
Phil
 
Dernière édition:
J

jahlex

Apprenti
Bonjour à tous ,


Après avoir suivi de loin je me fais une place au chaud dans ce topic sur demande de phil916 pour vous exposer mon problème. Je dois déposer ma table croisée mais pour le moment ce n'est pas un succès.

Voilà ce qui à été démonté ou déposé :

démontage1_mini.jpg


démontage2_min.jpg


démontage3_min.jpg


démontage4_min.jpg


démontage5_min.jpg

démontage6_min.jpg

démontage7_min.jpg

démontage8_min.jpg

démontage9_min.jpg

démontage10_min.jpg

démontage11_min.jpg


à ce stade, la table croisée ne bouge pas.
Est ce que je dois désengager complètement la vis d'entrainement avant de pouvoir glisser la t-c ?je dois surement oublier quelquechose.

Si certains ont des pistes, je suis preneur. je suis "novice" alors les choses les plus basiques ou même des idioties de bases sont possibles, n'hésitez pas.

Merci à tous et bonne fin de week end :wink:
 
Dernière édition:
P

phil916

Compagnon
ok une fois le roulement de fixation à la table totalement déposé c'est bon normalement la table est libre de sortir coté droit face à la fraiseuse...
mais elle est lourde ! (facile 200kg) donc ça demande des efforts et encore plus si les glissières sont gommées/ou pas huilées, un tire fort aidera si ça coince à ce point.

gaffe au moment où la table va être dans le vide !
si elle ne sort pas parfaitement droite et bien supportée on a vite fait d'abimer les bouts des queues d’aronde.

poste des photos de ta belle ici et des opérations stp.
 
J

jahlex

Apprenti
Pour être sure de moi, j'ai remonté ce que j'avais démonté et ai fais des essais pour enmenner la table en butée gauche puis droite, bien que très encrassé tout glisse jusqu'en butée.
Un coup d'alcool isopropylique et quelques mouvements de table plus tard et j'avais déjà retiré pas mal de crasses, j'ai re-graissé à la 15w40 ( pour faire glisser le temps du démontage, ensuite une huile adéquate sera utilisée). En nettoyant ça et la en dessous la table je suis tombé sur ça :

côté droit de la table (face à la fraiseuse)
démontage12_min.jpg


et il y a son homologue de l'autre côté, le côté gauche donc pour ceux qui dorment au fond de la classe :
démontage13_min.jpg


Sur le coté droit, on dirais que cet "vis" entraine une pièce se plaquant sur la glissière ( réglage du jeu horizontale ?)

Voilà les investigations du jour, à votre avis maintenant que je suis certains que la table peut être glissé correctement , re démontage et j'essais de bouger à nouveau la table mais sans toucher au "vis" du dessous ? ou alors je dégage d'abord ces "vis" et je refais un essai ?

Bonne soirée à tous,

Jahlex

Edit ; Phil , je te joins une photo de la mamie d'ici une petite heure.
 
Dernière édition:
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir
Vous avez fait un bel achat pour cette fraiseuse Alcera très robuste
pour revenir à vôtre nettoyage des glissières et table
j'utilise du décap four en bombe direct sur la rouille attendre une dizaine de minutes mini
et essuyage avec du papier mouiller avec du witt spirit refaire plusieurs fois faire
également avec du papier et du gaz oil a vous de faire des essais
bon travail et à bientôt de voir cette belle machine toute propre
Cordialement
YVES
 
P

phil916

Compagnon
tu viens de trouver les 2 vis de réglage du lardon de longitudinal !

commence par étudier la documentation de cette fraiseuse voir ici,
la suite sera plus facile.

vivement tes photos :wink:
 
C

Copeaudu68

Apprenti
Je viens de m'appliquer a lire la quasi intégralité de ce post. C'est vraiment un travail important que tu as réalisé phil916, et pour tout ce travail, je t'admire beaucoup! tu ne t'es pas contenté d'aborder le sujet, tu y as plongé, et c’était vraiment un plaisir de revivre ça avec ton post! C'est tout de même dommage d'avoir investit tant d'effort dans un projet qui finalement ne se finira pas, en tout cas pas tout de suite.
Le bon coté est tout de même la masse de connaissance que tu as pu acquérir au fil de tes aventures avec cette ALCERA!
Pour ma part, je suis sur le point de récupérer une Oerlikon M3UL, dont la tête aura peut être besoin d'un petit lifting. Je pourrais m'inspirer de ton post, au moins pour bien appréhender les choses car il ne s'agit pas du tout des même machines.

Merci à toi et n'oublies pas de nous tenir au courant si un jours tu décides de terminer cette machine!! :-D
 
J

jahlex

Apprenti
Bonsoir à tous ,

Des nouvelles de la dépose de la table croisée, j'ai donc enlevé les deux vis de réglage du lardon longitudinale (merci phil pour l'info :wink: ) et j'ai donc commencé à faire bouger cette maudite table croisée :

démontage15_min.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

avec ce système j'ai amené la table croisée jusqu'ici :

démontage18_min.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
démontage19_min.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]



mais à partir de là, ça ne bouge plus d'un iota et le tasseau qui servait de cale pour la mise en tension en a fait les frais (je l'ai donc remplacer par un tube acier qui n'a pas donné plus de résultat).

J'avais déjà parcourue la "notice" mais à présent je ne vois pas ce qui bloque, surement une butée mécanique ou quelque chose de costaud parce que ca tiens bien !! en enlevant les vis de réglage du lardon longitudinale est il possible que celui se sois mis de travers et coince à présent ?

mon seul atout encore en main après une nuit de réflexion est de retirer une petite vis que j'ai découvert en décrassant les rainures latérales de la table croisée, je n'ai pas encore eu le temps de dévisser et d'essayer de faire bouger mais vous serez les premiers avertis quand j'aurais épuisé ce joker.

Une petite touche positive pour la fin et le plaisir des yeux, la bête chez le vendeur avant achat :
AL6F.jpg
 
Dernière édition:
P

phil916

Compagnon
Il faut enlever les vis ET le lardon qui sort par la gauche face fraiseuse (je ne sais pas si tu l'as fait ? alors je demande )
car une fois enlevé les tablettes de bouts avec les roulements, ma mémoire me fait peut-être défaut mais, hormis l'éventuelle crasse/rouille je ne vois rien d'autre qui pourrait retenir la table :???:

AL6 plan chariot.jpg
AL6 plan coupe long chariot.jpg


ci-joint des plans en PDF de "meilleure" définition à conserver précieusement
(il te faudra remettre à l'endroit certaines pages:smt017) Voir la pièce jointe DOC061103.pdf
 
J

jahlex

Apprenti
Merci Phil , décidément tu me sauve !

Je reviens tout juste du boulot, je prendrais le temps de regarder ces précieux plans :wink:

Mais première chose, comme tu l'a souligné je n'ai pas retiré le lardon et ça c'est vraiment une débilité profonde de ma part ! j'apprends..mais je pense bien que pour une raison ou une autre c'est maintenant le lardon qui bloque la table.

certainement encore beaucoup de travail en perspective mais avant tout ,je vais aller rejeter un oeil au lardon et à sa position actuelle pour comparer avec sa position initiale et regarder les plans plus en détails.

Bonne soirée à tous et encore merci pour ton aide Phil.
 
J

jahlex

Apprenti
Meilleures Fêtes à tous , Pendant que certains d'entre-nous digèrent encore du repas de noël je vous amène des nouvelles de ma mamie.

Après le retrait du lardon de longitudinale ( sorti comme un charme), la table croisée à finis par sortir doucement en poussant à la main :

démontage35_min.jpg


le retrait de la vis mère n'a pas posé énormément de problème mais une incertitude demeure pour le moment, la lubrification de la vis mère est elle bien auto ?:

démontage31_min.jpg


Je vais reprendre mes pièces et voir si des conduits ressemble à des passages d'huiles, une relecture de la notice ne fera pas de mal non plus.

@ très bientôt
 
Dernière édition:
P

phil916

Compagnon
en voilà une bonne nouvelle :^)

stp postes des photos en 800X600 ou 1024X720 car les dernières on voit rien et c'est frustrant, j'aurai aimé voir l'état de surface des glissières :wink:

La lub n'est pas automatique ce sont des huileurs... à utiliser régulièrement !
 
J

jahlex

Apprenti
Bonne année et meilleurs voeux à tous !

Le boulot m'a malheureusement fait perdre pas mal de soir de travail sur la fraiseuse mais la bonne nouvelle c'est qu'elle a pris sa place "définitive" et que la table est remontée, j'ai aussi reçu mon huile de lub et mon huile de coupe :smt003.

En parlant de lub, j'ai fais le tour des graisseurs de la tc et malheureusement un d'eux à du être forcé par l'ancien proprio, la bille ne reviens pas. Il s'agit de graisseur fileté mais en fouinant sur le net j'en trouve avec tout les types de pas possible, quelqu'un aurait il un moyen miracle pour que je sois sure de commander le modèle équipé du filetage adéquate ?


Dans la série des questions "con" j'ai besoin de dimensionner le disjoncteur de départ pour la fraiseuse , jusqu'ici pas de problème pour les infos du moteur d'avance puisque celui est équipé de la plaque signalétique qui va bien, en revanche rien pour le moteur de broche...:sad: du coup je ne vois pas bien comment calculer le calibre du disjoncteur souhaitable. Encore des recherches à faire.

Ps ; Phil je ne t'oublie pas pour les photos, je t'envoie ça par mp.
 
P

phil916

Compagnon
bonnes nouvelles, ça c'est une remise en route comme j'aurai voulu savoir la faire,
si tu peux mettre les photos ici c'est encore mieux :wink:

le moteur d'avance est un 2,2kW normalement et celui de broche un 3kW.
 
J

jahlex

Apprenti
Tu va vite en besogne Phil, parler d'une remise en route à ce stade c'est encore tôt ! pas de tableau elec , raccordement "exotique" à l'intérieur de la machine ( je préfère vérifier le câblage avant de tout faire péter à la première mise sous tension), un graisseur à changer et une bonne grosse vidange au passage :)


20160103_194045.jpg
20160106_195315.jpg


quelque chose me fait bugger, lors de la visite je suis persuadé d'avoir vu des bornes se trouvant dans l'armoire et servant à effectuer le couplage du moteur de broche mais elles n'y sont plus.
Le deuxième hic c'est que j'ai 4 fils qui se ballade mais ceux ci viennent du moteur de lub.
Je pense que je suis bon pour déposer la platine du moteur de broche pour aller jeter un oeil à la boites à bornes moteurs.
20160112_201057.jpg
 
G

Guitou13

Ouvrier
Je suit cette rénovation avec grand intérêt. Ca avance vraiment bien!!!
 
J

jahlex

Apprenti
Après quelques mois d'absence, on y retourne.

Après avoir reposer la table croisée, il me reste à re positionner et régler le lardon conique...et là est le problème, il est conique ! .

d'abord ce que je crois savoir de l'utilité du lardon,de son réglage et des réactions engendrées sur le système :

_le lardon sert à réduire le jeu jusqu'au jeu de fonctionnement (assez serré pour bloquer la table en latérale et assez gras pour permettre une rotation souple de la manivelle).
Si le jeu est trop important,j'imagine que la manivelle est souple mais qu'il en résulte un guidage désastreux (vérifiable avec un comparateur et une base magnétique ramener sur l'axe Z) , j'ai bon ?

_Si le jeu est trop serré,guidage normalement correcte mais mouvement très raide à la manivelle, j'ai toujours bon ?

Dans le cas d'un lardon standard,celui-ci est souvent réglé par 3 vis de contact....je vois assez bien comment procéder pour tout équilibrer vue les sujets déjà trouvé dans le forum.
En revanche dans le cas d'un lardon conique,réglé par deux vis à ses extrémités....j'ai du mal à trouver une méthodologie pour être sure qu'a la fois et le guidage et la "souplesse" sont correctes. Enfin la question qui tue : existe t il un cas de figure où le jeu correcte ne peut être obtenue que si on ajuste serré rendant donc raide la manivelle par la même occasion (je sens et pense que oui et ça ne me plait pas) ?


Encore pas mal de boulot avant les premiers copeaux,bonne soirée à tous.
 
P

phil916

Compagnon
réglage trapézoïdal ou par 3 vis le problème sera le même et se posera du fait d'une usure concentrée au même endroit sur la glissière.
Par exemple si une petite partie de la course, le plus souvent au centre, a été majoritairement utilisé et que le lardon est réglé pour cet endroit, sur les extrémités de la course il sera plus serré et la manivelle plus dure à tourner voir impossible.
Avec un lardon trapézoïdal le réglage sera moins efficace dans ce cas d'usure.
faute de refaire la géométrie ou si possible caler le lardon au clinquant c'est un compromis à trouver entre trop de jeu et trop serrage suivant la course de la table que tu utiliseras...
 
J

jahlex

Apprenti
Bon au moins ça confirme mes hypothèses, reste à voir si c'est la cata maintenant...je te tiens informer.
 
J

jahlex

Apprenti
Aujourd'hui a défaut de comparateur pour vérifier le mouvement de la table, j'ai attaqué le décrassage du bac inférieur une vraie galère !

je suis partie d'une couche de graisse et copeaux de 3cm, après une bonne dose de trempette au pétrole et de multiple rinçage avec du dégraissant j'ai finalement obtenue quelque chose d'acceptable.

Place aux photos :

avant.JPG
retrait.JPG
result.JPG



et une découverte surprise, tombé pendant que je nettoyais à l'intérieur :
P1080625.JPG


Quelqu'un a t il une idée de ce que ça peut être ?


bon aller je retourne à mon listing électrique...ça m'apprendra à tout récupérer et tout garder.
 
P

phil916

Compagnon
bizarre ce tube, jamais vu ça sur une AL6 :shock:

de mon coté je me suis résolu à vendre l'AL6.
pas assez de temps libre pour la remettre en route et besoin de la place donc elle doit partir... à remettre en état ou pour pièces :smt022
 
J

jahlex

Apprenti
Tu fera surement un heureux et vue le travail déjà fait dessus, tu lui offre une deuxième vie. elle ne finira pas à la casse et c'est déjà beau..on se console comme on peut :/
 
J

jahlex

Apprenti
On continue le boulot, au programme :






_ Identification et dépose de tout le cablage machine


_ Branchement artificiel hors machine pour vérification de fonctionnement


_ Dépose de la pompe de lubrification


_ Dépose du moteur de broche


_ Vidange de tout les carters


_ Nettoyage compartiment arrière


_ Essai de cablage relais de sécurité








Devant l'état des câbles et vue que je dois rajouter un ARU à la machine, j'ai décidé de refaire tout le cablage.



Quelques photos du travail d'identification :


P1080900.JPG



P1080910.JPG






Une fois tout repéré et mis sur un brouillon, on déplug tout et on rebranche en « artif » à côté, si vous ne voulez pas avoir de surprise n'oubliez pas de déconnecté la partie puissance des moteurs.


Mise sous tension impeccable tout fonctionne !


P1080908.JPG


On sort le moteur de broche et la pompe de lubrification :

P1080932.JPG





Même si je me doutais que l'intérieur n'était pas propre vue la tête des câbles, en retirant le moteur je vois ça !


P1080921.JPG







Inutile de dire que ça ne restera pas comme ça mais on y reviendras plus tard.


Mise au propre des brouillons :


P1080934.JPG



P1080935.JPG




Le résultat après la fin du nettoyage interne :


P1080926.JPG






Ce n'est pas parfait mais pour le moment ça suffira pour avancer sans que tout sois dégeu







Maintenant je m'attaque au relais de sécurité, un moeller esr4no31.

Ce qui me turlupine c'est qu'au déclenchement de l'aru : le relais se trouve alors hors tension jusqu'à déverrouillage mécanique de l'aru, par la suite le réarmement avec le bouton poussoir ne pose pas de problème mais relais hors tension ?? normal ou pas ?



Et dans un autre registre, la nouvelle porte de séparation de l'atelier en cours de barbouillage :


P1080933.JPG


la musique qui va avec tout ça :




Messieurs je vous souhaite une bonne fin de dimanche :)
 
Haut