Soude Caustique
Apprenti
Bonsoir à tous,
Après un an de stockage dans mon garage suite a ma présentation ( https://www.usinages.com/threads/une-mamie-et-un-jeunot-du-63.106248/ ) l'année dernière, j'ai enfin mis les mains dans la bête pour la rendre utilisable ( je me reconvertis en metallier /serrurier / ferronnier).
Je n'avais pas pu la tester lors de mon acquisition car pas de triphasé sur place et en plus je n'y connais rien, le mec m'ayant assuré que tout était OK je suis parti confiant avec mamie (la perceuse) dans la kangoo.
Je ne pensais pas me lancer dans une restauration mais plutôt une remise en service légère (changement des courroies etc...).
Cet aprem j'ai commencé a démonté la bête et j'ai constaté quelle avait déjà fait l'objet d'une restauration "a l'arrache" et qu'il y avait sans doute davantage de travail que prévu:
- La peinture se barre très facilement surtout dans les endroits gras et il n'y a pas partout l' apprêt rouge qu'on est censé trouver dessous, il y a de la peinture sur les visseries, les graisseurs etc...
- Le fil du système d'éclairage a été sectionné
- J'ai un câble principal en triphasé sans neutre avec terre, mais la masse n'est raccordé a rien seul les trois phases retournent au moteur.
- Le vernier est bien matraqué, je ne comprends pas pourquoi alors qu'il se démonte facilement.
- 2 poulies (moteur et intermédiaires) sont ébréchées
- La remontée de la colonne se fait bien mais avec un bruit de "clong clong" et à tendance a redescendre toute seule si elle est remontée haut.
Comme je débute avec ce genre de machine je suis un peu perdu et j'ai plusieurs questions, en espérant que certains puissent me donner un coup de main et que les réponses ne se trouvent pas déjà sur le forum (je l'ai bien épluché il me semble).
1. La butée du vernier ne revient pas, une soudure toute moche a été faite pour l'entrainer et le verrouillage marche, mais elle ne revient pas en arrière pour être fonctionnelle: comment ça marche?
2. Pour les poulies cassées je pense faire une mastiquage avec de la soudure alu a froid (une pâte qui durci), cela vous semble-t-il une bonne solution?
3. au niveau de l'entrainement de la poulie de broche il me semble qu'il manque une goupille qui semble sectionnée a sa base, pouvez vous me le confirmer? soudure a froid également d'un bout de fer rond arrondi au bout pour évité de chauffer si besoin de réparation?
4. Le ressort de la remonté de colonne vous semble-t-il cassé ou juste fatigué s'il fait du bruit? Peut il bouger dans son logement?
5. La grosse question pour moi est surtout au niveau électrique car je vais avoir le triphasé la semaine prochaine pour tester le moteur: Ou se branche la terre? Comment installer une lumière sécurité (transfo 12v?) en gardant l'interrupteur d'origine et comment le brancher?
J'espère vraiment que vous pourrez répondre à mes questions car j'hésite à me lancer dans une restauration qui n'aboutisse pas, sur une machine qui a peut être morflé et ne sera pas utilisable. Quels points dois je vérifier avant d'aller plus loin?
Merci par avance
Après un an de stockage dans mon garage suite a ma présentation ( https://www.usinages.com/threads/une-mamie-et-un-jeunot-du-63.106248/ ) l'année dernière, j'ai enfin mis les mains dans la bête pour la rendre utilisable ( je me reconvertis en metallier /serrurier / ferronnier).
Je n'avais pas pu la tester lors de mon acquisition car pas de triphasé sur place et en plus je n'y connais rien, le mec m'ayant assuré que tout était OK je suis parti confiant avec mamie (la perceuse) dans la kangoo.
Je ne pensais pas me lancer dans une restauration mais plutôt une remise en service légère (changement des courroies etc...).
Cet aprem j'ai commencé a démonté la bête et j'ai constaté quelle avait déjà fait l'objet d'une restauration "a l'arrache" et qu'il y avait sans doute davantage de travail que prévu:
- La peinture se barre très facilement surtout dans les endroits gras et il n'y a pas partout l' apprêt rouge qu'on est censé trouver dessous, il y a de la peinture sur les visseries, les graisseurs etc...
- Le fil du système d'éclairage a été sectionné
- J'ai un câble principal en triphasé sans neutre avec terre, mais la masse n'est raccordé a rien seul les trois phases retournent au moteur.
- Le vernier est bien matraqué, je ne comprends pas pourquoi alors qu'il se démonte facilement.
- 2 poulies (moteur et intermédiaires) sont ébréchées
- La remontée de la colonne se fait bien mais avec un bruit de "clong clong" et à tendance a redescendre toute seule si elle est remontée haut.
Comme je débute avec ce genre de machine je suis un peu perdu et j'ai plusieurs questions, en espérant que certains puissent me donner un coup de main et que les réponses ne se trouvent pas déjà sur le forum (je l'ai bien épluché il me semble).
1. La butée du vernier ne revient pas, une soudure toute moche a été faite pour l'entrainer et le verrouillage marche, mais elle ne revient pas en arrière pour être fonctionnelle: comment ça marche?
2. Pour les poulies cassées je pense faire une mastiquage avec de la soudure alu a froid (une pâte qui durci), cela vous semble-t-il une bonne solution?
3. au niveau de l'entrainement de la poulie de broche il me semble qu'il manque une goupille qui semble sectionnée a sa base, pouvez vous me le confirmer? soudure a froid également d'un bout de fer rond arrondi au bout pour évité de chauffer si besoin de réparation?
4. Le ressort de la remonté de colonne vous semble-t-il cassé ou juste fatigué s'il fait du bruit? Peut il bouger dans son logement?
5. La grosse question pour moi est surtout au niveau électrique car je vais avoir le triphasé la semaine prochaine pour tester le moteur: Ou se branche la terre? Comment installer une lumière sécurité (transfo 12v?) en gardant l'interrupteur d'origine et comment le brancher?
J'espère vraiment que vous pourrez répondre à mes questions car j'hésite à me lancer dans une restauration qui n'aboutisse pas, sur une machine qui a peut être morflé et ne sera pas utilisable. Quels points dois je vérifier avant d'aller plus loin?
Merci par avance
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