Remise en état, tour H.Ernault Batignolles HN200

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mortefontaine
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Mortefontaine

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Bonjour à tous,
je suis novice en tournage et j'ai sauté sur une occasion d'acheter un vieux tour qui me semblait être une bonne affaire. J'ai un budget assez faible et je ne voulais pas acheter de minitour chinois de qualité pourrie, je préfère un gros tour à réparer à un petit tour qui va exploser au bout de 5h de fonctionnement.
Je me retrouve donc avec une machine d'une tonne 950kg à remettre en état, ci joint les photos,
Avec un moteur triphasé, sachant que je n'ai que le monophasé chez moi,
Je me pose les questions suivantes :

- Vaut il mieux changer le moteur et mettre un moteur monophasé ( 400€ ) ou mettre un variateur de fréquence/une bidouille éléctronique qui fasse tourner le moteur triphasé (200€) ?

- Puis-je faire des cônes sachant que je ne vois nulle part de vernier de réglage de l'angle de la tourelle ?

- Afin de monter une contrepointe avec un mandrin pour mettre des forets,
il me faut l'angle du cône qui se monte dans la " contrepointe sans pointe " ( quel est le nom exact de cet objet ? ) , où trouver cette valeur ( la documentation du HN250 suffit elle ?) ?

- Y a t il des règles particulières pour l'installation d'un mandrin 4 mors sur la plaque percée du tour ( à part percer 4 trous aux bons endroits pour visser le mandrin en place ) ?

Bonne soirée
Merci







 
Pour réaliser un cône: monter un cylindre dans la broche ou en tourner un en mandrin puis avec un comparateur monté dans un porte-outil déplacer avec le chariot supérieur le comparateur de 100mm (ou d'une valeur connue) et régler l 'inclinaison du chariot sup. pour que le comparateur indique :
100 ou la valeur connue multipliée par le sinus de l'angle souhaité. Si la course du comparateur est insuffisante utiliser une cale étalon ou cale de valeur connue pour lire la valeur réelle. Perso je dégrossi l'inclinaison avec un rapporteur d'angle.
 
Pour l'angle du cône dans le fourreau de la contre -pointe acheter un formulaire, indispensable pour un mécanicien tourneur. Pour cette machine ce doit être un cône Morse n° 3 ou n°4 dont toutes les dimensions sont normalisées.
 
Salut MorteFontaine,

Allez je me lance, dans l’ordre la mise sous tension !
Nettoyer les plaques signalétique du moteur, si le moteur est compatible 220/240v triphasé, il te faudra acheter un variateur de fréquence : entrée 220 mono sorte 220 tri, ensuite choisir la puissance en fonction de ton moulin.
En cherchant bien 75€ Livré le 1,5kw et âpres çà monte en fonction de la puissance.

Concernant le taillage de cônes et le model de contre pointe, je t’encourage à trouver la documentation d’epoque.


Pour finir ta dernière question la plaque qui supporte le mandrin c’est un faux plateau, il doit être ajusté aux petits oignons afin de faire du bon boulot.


Espérant t’avoir un peu éclairé.
A+
Robin
 
Un moteur mono pour cette machine c'est pas courant et coûteux. D'autres que moi seront de meilleur conseil.
 
salut , c'est pas du chinois , pour un cone de petites longueur , tu travailles en manuelle en orientant l a tourelle ou il y a l'outil. il doit y a voir 2 ou 4 boulons a désserrer pour tourner cette tourelle , tu devrais voir les degrés et tu devrais voir un repere ..
pour un cone plus long entre pointe et déplacer la pointe de la poupée mobile en desserrant la semelle et pour le déplacement tu vas trouver une vis de réglage de chaque coté , le tout a resserrer avant de faire tes essais ;
pour le moteur , si possible le garder et monter un variateur 220v > tri 380 v mais il faut du puissant le moteur doit bien faire 3KW
attend les autres conseils car je ne suis pas pro et mes explications peut etre pas trop clair ..
bon courage car il y aura du travail a faire dessus ..
 
faut voir la plaque moteur comme dit Robin B si c'est en tri 220 v ou s il y a du tri 380v
 
Bonsoir à tous.
mais il faut du puissant le moteur doit bien faire 3KW
Plutôt 5 ou 7kw de mémoire, j'avais en vue il y a quelques temps un hn170 doté d'un de ces moteurs que je n'ai pas pris faute d'avoir le triphasé...
Mais un variateur 4kw te fera faire pas mal de gros copeaux tant qu'il est couplable en 220v triphasé...
Bonne soirée.
Séb
 
attention, si la puissance du moteur dépasse les 3KW en partant du 220v mono, ça commence a tirer pas mal sur le compteur ..
on peut aussi trouver un transfo 220v > tri 220v ou peut etre 220v >380v tri , pas facile mais j'en ai déja vu en annonce .. attention a la puissance faut pas sous dimensionner .
 

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