J'ai fait l'achat d'une LIP 515 en décembre, je passe le démontage complet qui m'a pris 2 heures mais n'a pas vraiment intéressant.
Etat de la machine:
Electrique, c'était une catastrophe, le gus qui à tripoté cette machine au niveau électrique est un gros bricoleur.
La machine était équipée d'un étau magnétique, l'étau est en bon état mais j'ai a dispo un étau de taille identique manuel et c'est celui la que ja vais utiliser.
Le moteur est un triphasé 230V
je n'ai que du mono dans mon garage. Essais avec on condensateur et fonctionne sans problème, je ne crois pas que les 30% de perte puissance va causer un problème.
Je vais juste monter un bouton start/stop dans un boitier extérieur, plus rien dans le bloc de la machine, ce n'ai pas pratique en cas de souci électrique.
J'ai décapé la peinture du moteur
, peinture anti rouille martelée pfffff dur dur à enlever, discuté dans un autre post, voir photo du moteur décapé.
Changé les roulements, un était RIP.
Le seul souci de la machine ce sont les roulements de l'axe de l'entrainement du pignon de la crémaillère (déplacement longitudinal), il ne s'agit pas de remplacer les roulements, c'est un truc fabriqué sur mesure pour cette machine avec des petites billes dont une bonne partie à quitté le logement. Les roulement sont protégé par un bourrage qui est RIP, les crasses abrasives ......
Je vais refaire l'axe et utiliser le logement du bourrage pour loger un roulement standard de part et d'autre. Ce serra bien plus solide que la version d'origine, de plus les roulements sont scellé.
Les soufflets sont comme neuf, probablement remplacé il n'y a pas très longtemps.
J'ai mis les manivelles et les lattes de protection au chromage.
J'ai une visu de 500 mm avec display LCD au 0,01 mm que je sais raccourcir et que j'envisage de monter, je crois que cela peut être utile.
La peinture est à refaire.
Le moyeu de la meule
a été malmené, j'ai repris la surface au tour mais je vais en refaire 2 ou 3 nouveau.
J'ai fabriqué l'axe pour équilibrer la meule, c'est le moment de copier l'angle exact au tour sur l'axe original de 6,08°, servira de "master" pour refaire des moyeux.
J'ai utilisé un gros boulon en inox comme matière, cadeau de Jean-Marie alias Jean81 que je salue pour la réalisation de cet axe.
A voir sur la photo comment utiliser ce système très peux coûteux et disponible sur le net, de plus c'est ultra sensible.