Bonjour Fred,
Désolé de répondre si tard mais c'était bien la boîte de vitesse qui était à déplacer pour régler la tension de chaîne.
Pour les vitesses qui "sautent" nous nous sommes attaqués au démontage de la boîte de vitesse
Déjà 1 ère surprise, c'était plutôt sec dans le carter mais paliers de broches pleins !
Ensuite, dépose des axes fourchettes et trains de pignons.
2ème et 3ème surprise, il manquait les billes et ressort de verrouillage des axes de fourchettes, sûrement la cause des vitesses qui ne tiennent pas !
Ensuite, l'ordre pignons étaient inversés, nous avions remarqué qu'en fonctionnement les 2ème et 3ème vitesses étaient inversées.
En suivant les plan du 140E dans la doc du forum nous avons pu remonter les pignons dans le bon ordre, les roulements sont bons, seuls les paliers bronze sur lesquels sont montés les pignons montrent un peu d'usure. On a décidé de les remonter tels quels et par la suite en usiner de nouveaux.
Ensuite remontage des empilements, axes fourchettes, montage des nouvelles billes et ressorts étanchéité à la pâte.
Et un joint fait dans du lattygold
Remontage, réglage de la tension, remplacement de la chaîne par une neuve (l'ancienne présentait trop de jeu entre maillons) et remise en route.
Verdict : Les vitesses passent désormais toutes seules, et ça tient ! Plus de vitesses qui se décrabotent
Bon par contre j'ai pu récupérer un tachymètre en prêt, on ne monte plus qu'à environ 1000 tr/min ... on va devoir modifier le rapport des poulies d'entraînement.
C'est donc pour ça que l'empilement a du être modifié (le tour est en mono 220v).
A bientôt