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JeanYves a dit:Ah oui , une belle pièce , ressemble à la traction Citroen !
Qui a copié sur l'autre , Panhard ou Citroen ??
JeanYves a dit:En dehors de la PL17 et de la 24 CT je ne connais pas beaucoup les Panhard .
geo1_20 a dit:Celui qui coulissait à l’extérieur ( contre le bloc moteur) était régulé à l'intérieur.. en plus..
HB 750 a dit:Bonjour
Les fourreaux coulissant sont ils louvoyant comme sur le moteur Bristol Centaurus ou le moteur du Noratlas construit par la SNECMA
HB 750 a dit:Bonjour
Pour l'usure ce serait préférable au bronze , une pièce traitée puis rectifiée pour le frottement .
A+ HB 750
JeanYves a dit:HB 750 a dit:Bonjour
Pour l'usure ce serait préférable au bronze , une pièce traitée puis rectifiée pour le frottement .
A+ HB 750
Bsr ,
Je reviens au sujet de depart , et ne suis pas totalement d'accord avec cette affirmation .
Le contact acier trempé /bronze est bon , il a un bon coefficient de frottement et il y a moins de risque de grippage . L'emploi de métaux de dureté trop voisine augmente les risques de grippage , notamment .
Le contact entre les billes et les bagues des roulements qui ont des duretés voisines n'occasionne pas de grippage .
On peut comparer , par exemple , sur un tour la durée de vie de paliers en bronze et celle de roulements .
Certes , ils ne permettent pas les mêmes vitesse de rotation .
il n'existe plus de tour à palier en bronze c'est du passé les roulements sont bien supérieurs eu durée de vie .
Si les pièces de serie , sont couramment faites en acier trempé c'est surtout pour une affaire de prix de revient . Le bronze a toujours été cher , l'acier bien moins , et tremper des quantites de pièces en acier n'est pas tres couteux .
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