Récupération d'une vieille Charlyrobot

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous !

Hier j'étais triste de voir un tour Emco à 75€ (certains verront de quoi je parle, sur leboncoin) me passer sous le nez alors que j'habitais juste à coté. Maudit acheteur qui a doublé le prix d'achat, je ne pouvais pas suivre .

Mais un ami m'appelle et me dis de venir dans le collège ou sa copine est prof, et la, orgasme suprême j'ai trouvé ça.

Voici quelques photos "en vrac", je l'ai démontée et nettoyée, resserrée et tout...

Il y en avait 2 mais je suis arrivé trop tard, mais bon, une c'est déjà pas mal. Ca partait à la benne sinon. Le prix ? rien, juste le trajet que je ne compte même pas car au final j'allais voir un pote.












J'ai eu un sourire lorsque j'ai vu des pièces fabriquées en Allemagne de l'ouest (c'est donc 1989 au plus jeune), sachant que je suis né à Berlin Ouest...

Vis à billes en parfait état, des guidages vraiment rigides, je suis vraiment content de la trouvaille.

Maintenant passons à l'électronique. J'ai eu un vieux PC avec, mais franchement j'aimerai autant pouvoir utiliser un port parallèle et mach3 par exemple. Car quand je vois les connectiques rien que de la souris en connectique inconnue et le clavier en rs232 (je crois), je me dis que je vais galérer sous DOS un truc mignon, et le DOS ça remonte à trop loin et pas utilisé depuis genre 22ans, donc bon...

Bref, voici des photos du boitier. On peut voir les câbles dont la gaine est cassante comme du biscuit, cependant dedans c'est nickel. Bien sûr je changerai ça, mais pour le moment je veux tester la bête.

Ah, une broche Kress 600W était avec, avec 4 pinces (il m'en faudra d'autres). La broche fonctionne très bien.


Après nettoyage, même si ce n'est pas flagrant.







Alors voilà. Il y a 2 connectiques à l'arrière à coté de l'alim qui servent à... bah à quoi en fait ?

La carte à puces est à changer (enfin pour y mettre un port parallèle, j'ai trouvé le sujet de xi ici : https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-avec-une-charlyrobot-emc2-sous-linux.24645/

Ca va grandement me servir, si xi tu es dans le coin j'aurai sans doute bien besoin d'un petit coup de main sur les branchements que tu as effectué pour le port parallèle. Genre quel fil va ou, avec qui comment à quel heure et pourquoi. Que dois-je garder ou pas, enfin pas mal d'infos.

Il y a pas mal de poussière à l'intérieur du boitier, je vais nettoyer un peu tout ça.

Voilà, si vous avez des infos pour moi n'hésitez pas, hâte de tester ça, pour avoir démonté ma 3040 et celle-ci je pense qu'il n'y a pas photo sur la rigidité de l'ensemble, le guidage...

Plus de photos ? Si vous me le demandez, pas de soucis !
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il en a qui ont de la chance, la mécanique a l'air belle, et c'est le plus dur à trouver...
L'électronique, c'est du consommable
 
E

Eric29

Compagnon
Et voilà enfin, j'ai fait fonctionner la mienne. Après les branchements, la galère pour trouver un câble parallèle (le plus dur n'est pas ce que l'on croit...) j'ai réussi.

Ceux qui ont la même allez voir le sujet mine d'or de xi ici : https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-avec-une-charlyrobot-emc2-sous-linux.24645/

C'est en fait une manipulation assez facile, et l'électronique d'origine étant encore en bon état je ne voulais pas la changer, bien m'en a pris car ça fonctionne encore très bien.

Coût de l'opération du temps, de la prise de tête (souder c'est pas mon truc...) et 6€ de nouveaux câbles série un peu court mais ça passe.

Reste à tester la broche kress, qui fonctionne à vide, mais comme elle est vieille, à voir dans un morceau d'alu.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
465
Chrismodifrwa
C
S
Réponses
18
Affichages
2 980
rebarbe
Réponses
15
Affichages
913
alex vintage parts