rectification de volant

  • Auteur de la discussion titila
  • Date de début
T

titila

Nouveau
Bonjour, qui pourrait me renseigner sur la méthode et les cotes de rectification des volants de ma scie à ruban à grume ?
Merci d'avance et à vous lire
 
M

maroni7382

Nouveau
Bonjour.

J'ai les plan d'usinage pour la rectification des frètes de volant à scie à grumes ;
un croquis pour une largeur de 180 mm.
un croquis pour une largeur de 260 mm
De mon coté je recherche un croquis pour un bâti 110 Marqcol .
Au plaisir de vous lire .
Maroni
 
T

titila

Nouveau
Merci Maroni,
Mais concrétement comment rectifier un volant ? puis je faire avec un tour mécanique ayant un grant hauteur de pointe ? mes volants font 1100m/m de diamètre et 90 de largeur de frete , j'enlève quoi ? et je commence où ? ce serait sympa si tu pouvai maire un shéma, voila mon adresse mail tsong@moov.mg, merci d'avance titila
 
M

maroni7382

Nouveau
Rectification volant de scie à grumes .

Je vais scanné bientôt les documents et je vous les fait parvenir, je vous expliquerai que ;une fois les volants rectifiés il est très important de faire un remontage précis avec un contrôle avant et arrière de la lame !
Pour vous donner une idée du bombé qu'il faut donner à la frète du volant , il faut s'imaginer un cercle de 18 mètres qui passerai au tiers avant de la largeur du volant. Ce qui traduis en thermes d'usinage que ce ne sera que quelques centièmes .
Bonne journée.
Maroni.
 
M

maroni7382

Nouveau
Bonjour.
La rectification des volants de scie est un beau projet pour qui est minutieux et précis dans sont travail !
La Société BARNHART Portland - Oregon - USA propose un matériel portatif pour une rectification des frettes sur le site de la scierie sans démontage des volants..
De plus on y retrouve un mode d'emploi très complet avec croquis.

Je joins le lien; http://armstrongblue.com/Band_Saw/BarnhartOperatingInstr.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maroni7382

Nouveau
Bonjour.
Voici la suite !
La société Renaud machines à bois à présentement ce type de matériel. Marque : BARNHART N°51 Portland - Oregon - USA, N°serie : 797.

Voici le lien; http://www.renaud-machinesabois.com/fiche.lasso?prod=C2FA40490759a24A59pViW7C3ED9&-session=MAB:5115160A77947DAE0EFAFD3DD75727F3

Bien sur avant d'entreprendre il faut être en possession du croquis d'origine du bombé des jantes du bâti de scie à grumes.

En espérant avoir contribué un peu à votre futur projet ! Tenez nous au courant de l'avancement du chantier!
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
pour usiner des grandes poulie j'ai un vieux tour a couroie dont on peut facilement demonter la poupé fixe et la fixer a 90° de sa position normale : mandrin vers l'arriere du tour : du coup ca permet de tourner une poulie de 1,8m de diametre maxi !

volant de scie a ruban , est ce vraiment rectifié a la meule , ou usiné a l'outil de coupe ? comme on embrouille aussi en disant rectifier les cylindre de moteur alors que c'est alesé a l'outil de coupe
 
M

maroni7382

Nouveau
Pour bien comprendre les effets de la rectification sur la lame il faut s'imaginer grossir la finition du travail, avec un outil de coupe on obtiendra surement ou pratiquement les cotes désirées mais l'outil laissera des micros sillons qui deviendrons un véritable frein pour la lame du coup le risque de criques sera très élevé .
Une rectification à la meule permet une surface très plane et donc une flexibilité dans le déplacement naturel de la lame face aux pressions du bois scié.
Cordialement.
 

Sujets similaires

LOZACH
Réponses
4
Affichages
558
LOZACH
LOZACH
Castor24
Réponses
20
Affichages
1 005
hozut
hozut
T
Réponses
6
Affichages
654
Satamax
Satamax
S
Réponses
7
Affichages
585
RzO
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 793
Macfun
Macfun
C
Réponses
3
Affichages
7 354
vincele
V
F
Réponses
14
Affichages
822
FlorianVT
F
M
Réponses
16
Affichages
1 444
epine43
E
S
Réponses
15
Affichages
941
Vergobretos
Vergobretos
P
Réponses
18
Affichages
744
PAR52
P
S
Réponses
10
Affichages
9 303
Jusinages
J
Haut