Je souhaite me spécialiser dans la rectification de culasses;
Vaut-il mieux une fraiseuse traditionnelle, je possède une Ernault Somua Z1C, ou bien une machine uniquement dédiée à cette utilisation ?
Si j'utilise la Z1C , quels sont les outils qu'il faut posséder ?
Bonjour,
j'ai fait cette opération récemment, j'ai été contraint de fabriquer une fraise type fly cutter avec un outil à aléser type SELP L (à gauche) monté avec une plaquette EPMT ( 75°) coupe alu à droite pour que ça coupe sur la face avant (voir photo).
La fraise donne un Ø 220, pour une culasse de 750 kawasaki gpz.
Le problème avec la fraiseuse c'est la course en X, avec les engagement et sortie de fraise ça risque d'être un peu juste avec une Z1...
Bonjour gorny
Une Z1C c'est 710mm de course en X,
il faut un fly-cutter, à fabriquer toi même,
pour commencer c'est déjà pas mal, la Z1C,
Après c'est suivant le type de culasse,
les machines spécifique, deux sorte,
en rotation autour d'une colonne,
en linéaire sur une table en X,
Meule pour la fonte, ou fly-cutter pour l'alu,