Rectif interne de mors durs

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Les mors sont trempés dur. Est ce eux qui se déforment quand ils "ouvrent"?
Si oui, la rectif et hop, c'est parfait!
Malheureusement, c'est les rainures du mandrin qui sont usées, déformées. Du coup, la rectif, c'est bien pour ce diamètre mais pour une ouverture maxi, on aura le défaut inverse...
 
D

dudu.13

Compagnon
sinon gagné
la graisse de ma pignonerie etait ----- d'origine
20200405_144822.jpg

pas d'impuretés , mais vieille graisse séchée, un bon nettoyage / graissage n'y fera pas de mal je pense
 
M

midodiy

Compagnon
Mets de l'huile (même si on t'as dit de pas en mettre, de toute façon, elle va pas resté lomgtemps...)
 
D

Dodore

Compagnon
S’il elle ne va pas rester . Pourquoi en mettre? .. pour la ramasser sur la gueule ?
moi quand je changeais de mors ( mors dur<=> mors doux) , je passais systematquement un coup de brosse à dents en faisant tourner la spiral comme pour enlever les mors dé cette façon j’enlevais tous les copeaux et je n’ai pratiquement jamais démonté mon mandrin parce qu’il était coincé .. mais pas d’huile
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
je faisais pareil mais avec un pinceau gras ,
sinon toujours le meme probleme comme sur les chaines de moto tout terrain
graisse + me-des = pate à roder
huile , les me-des collent moins
sec , ça s'use
?????
 
D

dudu.13

Compagnon
bon voilà c'est remonté
et afin de ne froisser personne
j'ai fait un huilé / essuyé

le confinement a parfois du bon !
je n'aurais jamais pris le temps de faire ça

merci de votre aide
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, une autre idée pour la mise en appui des mors, à 6min ds cette video...

 
K

KITE

Compagnon
Cette solution (de la vidéo ci-dessus) ne peut être généralisée à la majorité des mandrins.
Ici les mors sont rapportés sur une semelle et donc percés, ce qui permet de contraindre les mors avec une rondelle tout en laissant les faces d’appui accessibles.
Belle démonstration de la façon de procéder.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour, une autre idée pour la mise en appui des mors, à 6min ds cette video...


Tu es tomber sur une mine , ala suite, Il y a plein de façons de rectifier les mors durs
l’inconvénient c’est que les américains sont incapable de parler français et qu’on comprends que par les images
une autre sur le même principe
 
P

PUSSY

Lexique
Cette solution (de la vidéo ci-dessus) ne peut être généralisée à la majorité des mandrins.
Ici les mors sont rapportés sur une semelle et donc percés,
Il me semble que les vis ne sont pas serrées et donc que les mors ne sont pas plaqués contre la semelle !
J'aurais mis une douille et un écrou pour remplacer la vis 6 pas creux d'irogine et avoir de quoi appuyer la rondelle.
 
D

Dodore

Compagnon
Au début, j’avais pensé la même chose que toi
mais en fait la vis tete hexagonal est vissée dans le trou et elle bloque en même temps : la rondelle et le mors qui sont tous les deux bloque par la vis , il faut reconnaître que le vissage est un peut de travers , mais c’est vissé
je préfère la deuxième vidéo ou le vissage et l’effort de serrage a tendance à plaquer plus correctement le mors sur sa semelle
 
Haut