Recherche utilisateur Gravograph LS

  • Auteur de la discussion souriceaux
  • Date de début
C

Contrariness

Apprenti
Hello
On retrouve à peut près les mêmes paramètres dans le pilote de la LS100ex. (Puissance, vitesse, nombre de passes, etc..) mais ce que je ne connais pas c'est la couleur.

Ce que j'ai compris c'est qu'on attribue une couleur a une fonction mais si pour le noir c'est facile, je ne sais pas ce qu'attend le pilote pour que le rouge devienne la découpe par ex..
Est-ce une valeur de couleur en % quadri ou RVB ou un nom de couleur comme "Red" ou "Rouge" ?
Ou encore plus simple, la machine exécute les fonctions suivant l'ordre de la liste en commençant par le noir et en finissant par l'orange sans se préoccuper des couleur, et ce bien sur en respectant les paramètres définis pour chaque lignes ?

J'ai l'impression que c'est ma 2e hypothèse car dans votre logiciel on dirait que vous pouvez activer ou désactiver les couleurs.
Quel est le rôle de la fenêtre "Couleur Laser" que vous avez dans votre image ?

Cordialement
 
S

souriceaux

Compagnon
Hi,
Lors de la conception de la pièce avec le logiciel 'Gravostyle', la fenêtre "Couleurs laser" servira en premier à définir ce qui doit être gravé (mode raster) ou découpé (mode vecteur).
J'utilise la couleur 'orange' pour la découpe (vecteur), les autres couleurs (raster) serviront à la gravure.
Dans mon précédent message,( dans la fenêtre du haut) je définis la puissance du laser, la vitesse et la distance du laser sur la pièce (focale) à chaque couleur. Il est préférable d’effectuer la gravure en premier et terminer le tout par la découpe
Voilà, un logiciel complet (Gravo ou Type3) mais avec lequel il y a énormément de possibilité, il est possible d'obtenir le même résultat je pense avec 'Core..' mais cela doit être une usine à gaz pour le paramétrage :(
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Proverbe Chinois
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons,
nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée, et que nous les échangeons,

alors nous avons deux idées
@+
 
C

Contrariness

Apprenti
Hello
J'ai reçu 2 manuels d'utilisation : celui du logiciel GravoStyle et celui du pilote Lsolution.
Effectivement le logiciel GravoStyle est la réunion de certaines fonctions de Corel et de la configuration du pilote.. et ça simplifie terriblement les choses !!!
helas je ne l'ai pas....

Avec tes conseils et les infos trouvés dans les manuels, j'ai fini par pouvoir réaliser mes tampons et faire la découpe autour...

Il me reste un problème a résoudre :
Les couleurs sont définies en RVB, c'est a dire que par ex. le rouge est 255.0.0 et le bleu 0.0.255 et le pilote le comprends tres bien.. Si je mets la découpe en rouge cela fonctionne, mais par contre impossible d'arriver à définir quelle est la valeur pour l'orange, le bleu clair ou le rose. !

Aurais-tu une idée sur ces valeurs ?

Cordialement
 
S

souriceaux

Compagnon
Hi,
Je suis content que tu sois arrivé à réaliser des tampons avec Core..
Malheureusement n'utilisant très peu ce logiciel ou si ce n'est que pour transformer des fichiers .cdr en .dxf, je ne pourrai t'aider plus.
Pour moi les couleurs sont attribuées à un mode :
RASTER = BALAYAGE
VECTEUR = DECOUPAGE
Est il possible d'attribuer avant le lancement du travail à la machine ce fameux mode ?
Si une personne lit ce message, peut être pourra t elle éclairer notre lanterne ?
@+ Pour la suite
 
C

Contrariness

Apprenti
Hello
Oki merci..
Je continue mes recherches de mon coté... ça doit bien exister quelque part !
Cordialement
 
A

Apprentie

Nouveau
Bonjour à tous, super heureuse d'avoir trouvé ce groupe de discussion autour de la LS100 (Merci Souriceau :wink: )
Je suis donc apprentie (sans aucune expérience même !) mais pleine de volonté. Seulement voilà, j'ai besoin d'aide. J'ai sauté le pas depuis peu après 2 ans de réflexion et ai acquis une LS100. Malheureusement, gros souci de personnel chez Gravograph et donc trop peu d'explications à la livraison. J'ai donc lu et me suis entrainée avec le logiciel, puis avec la machine, mais je bloque. Je n'ai aucun guide de la LS100 et tatonne avec les boutons (très pénible). Par exemple :
- je sais que pour lancer une gravure et/ou découpe, il est possible de positionner le laser à un endroit précis, or, il se met systématiquement au centre de la plaque sans tenir compte de mon positionnement
- j'essaie de graver et découper une simple étiquette, mais impossible, avec le logiciel, de savoir comment "colorer" les zones de gravure et de découpe
- je n'arrive même pas à créer un tampon rond avec écriture en rond et double cercle
- ...
Je suis d'une nature très positive, mais là, HELP !!! :)
J'en suis à me demander si je ne vais pas payer une formation (bon, le problème est que comme je travaille également à côté, je n'ai que le week-end :sad: )
Désolée de vous embêter avec si peu (pour vous) et merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez :)
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir 'jeune padawan' :)
Je suis content que ce 'post' suscite un certain intérêt pour cette machine.
Beaucoup de questions, mais je vais essayer d'y répondre.
Concernant le positionnement du laser = Point Zéro de la table X/Y
Il est possible via les infos suivantes :
Capture Propriété Machine.JPG

Capture Coin Machine.JPG

de positionner son origine.
- Concernant l'utilisation des couleurs :
Capture Couleurs.JPG

Il est préférable d'utiliser toujours ma même couleur pour la découpe (pour moi cela sera toujours Orange)
Pour la gravure, les autres couleurs feront l'affaire (surtout bien rester en mode Raster)

Une question seulement, la machine est elle neuve et quelle version de Gravostyle avez vous ?
Cela m'aidera pour vous aider éventuellement.
@+ Du Sud Est
 
S

souriceaux

Compagnon
Re du Sud Est,
Une autre Question, lors de la livraison de votre LS100,
avez vous eu le passage d'un 'Tech' pour la mise en route.
Car certains paramètres de réglage sont importants.
@+

PS: La seule limite (hors mis la puissance de la source) étant son imagination sur l'utilisation de cette machine :)
 
S

souriceaux

Compagnon
Une dernière info, avec le logiciel dédié de cette machine, il y a une aide (en haut dans le bandeau = le point d'interrogation)
Capture Help.JPG
 
A

Apprentie

Nouveau
Merci infiniment Souriceau pour ta réponse.
Alors la machine est neuve, j'utilise la V8 de Gravostyle et le technicien a l'air de bien s'y connaitre. Seulement, je n'étais pas présente lors de l'installation et n'ai donc pas vu où il allait pour paramétrer :sad:
Concernant le "?", je passe ma vie à l'utiliser mais quelquefois, il faudrait un véritable pas à pas. Ou alors, peut-être est-ce parce que toutes les versions sont regroupées dans le pdf et notre version n'a pas toutes les possibilités ?:wink:
En l’occurrence, je ne trouve pas l'endroit où sont les propriétés de la machine (je te promets, je ne suis pas un boulet d'habitude, mais là...)
Encore merci
@+ de la Capitale
 
A

Apprentie

Nouveau
Bon, alors j'ai tout trouvé (un peu de patience et voilà :wink: )
La seule différence est que ma fenêtre ne s'appelle pas Propriétés Machine mais Propriétés Marquage Laser.
Du coup, pour être bien sûre car je ne suis pas connectée à la machine ce soir, le fait d'avoir choisi le coin supérieur gauche de la machine valide le fait que le laser commencera bien par ce point là ?
Je n'ai plus qu'à savoir "colorer" et j'aurai déjà fait un grand pas :o
Demain sera un autre jour...
Belle soirée à tous
 
S

souriceaux

Compagnon
Re "Apprentie",
Content que cela avance.
Pour le coin supérieur gauche, cela voudra dire à la machine que le point ZERO de la table (axe X et Y) se trouve effectivement à cet endroit.
Concernant les couleurs, il faudra leur attribuer aussi une puissance et vitesse en fonction de la matière à travailler
Ici de nouveau les réglages pour un 35W
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Après en fonction du positionnement de ta composition sur le G8, le laser commencera son travail.
Pour info sur une table de travail 600x300 - Pont ZERO (en haut à gauche)
La composition sera gravée au même endroit sur la matière (600x300 identique à la table)
Capture Coin Sup Gauche.JPG

La composition sera gravée au centre de la matière
Capture Coin Sup Gauche 2.JPG

@+
 
B

Beloeil

Nouveau
Bonsoir 'Beloeil',
Il est préférable d'avoir un compresseur avec une cuve, cela évitera qu'il tourne tout le temps (d'ou bruit)
Il existe des petits compresseurs comme ici :
Mais le plus important, c'est d'avoir un flux d'air constant lors d'une découpe ou gravure.
@+ pour la suite

hi Souriceau,

Je viens de m'équiper du Mecafer que tu m'as conseillé.

Je l'installe et reviens vous en dire plus.

Je t'ai envoyé par MP mon @mail mais je n'ai pas encore eu de retour.

@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Oups 'Beloeil',
J'ai oublié, bon regarde dans ta boite, il y a une surprise.
@+
 
B

Beloeil

Nouveau
:smt022:smt022:smt022
Salut Souriceaux merci à toi . Mais j’ai toujours rien dans mes mail.
:-D :-D :-D
 
S

Stephana2B13

Nouveau
Bonjour,
je souhaiterais en savoir davantage sur les machines Gravograph....
Quel est le prix du modèle le plus basique ? quels sont les meilleurs revendeurs ? (et si possible pour le sud est de la France)
Sont-elles compatibles mac ?
Je suis habituellement utilisatrice de Trotec, est-ce que le logiciel pilote est vraiment différent ?
Un utilisateur vient de me conseiller cette marque dans le cadre d'une activité créative après avoir vu mes travaux sur ma page FB (Stephana2B13) alors que j'envisageais d'acquérir une DREMEL LC40 ou une GLOWFORGE

La GRAVOGRAPH est-elle donc plus interessante que les 2 marques américaines ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
C

Contrariness

Apprenti
Gravograph a plutôt l'habitude de vendre directement..
Perso j'en ai trouve une d'occasion et j'en suis content. (Gravo en a parfois d'occasion également)
Question logiciel, la machine est théoriquement vendue avec un logiciel spécifique sur lequel Souriceaux sera plus a même de vous expliquer les caractéristiques que moi, car je n'ai pas eu a chance de le récupérer. J'utilise donc le pilote "LSolution" associe a Corel-Draw.. on peut faire la même chose, mais avec beaucoup moins d'automatisme !!
Est-ce que cela fonctionne avec un MAC ?.. aucune idée. Le MAC est un peu laissé de coté quand il s'agit de piloter des machines professionnelles...
 
S

Stephana2B13

Nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse - j’aimerais bien me faire la main sur ce genre de machines avant d’acheter mais rares sont les FabLabs qui en possèdent, ils sont quasiment tous équipés en Trotec - question logiciel, c’est une question de pratique, on prend vite l’habitude, c’est comme passer à Inskape quand on ne jure que par illustrator !
 
C

Contrariness

Apprenti
Je connais les Trotec que pour les avoir vues dans les salons.. (le prochain devrait etre le Cprint a Lyon en fevrier)
Ce que j'ai apprécie avec la Gravo c'est que ca passe par une porte d'ouverture de 73cm, et que l'unité de filtration peut aussi servir de table support.

Pour ce que l'on peut faire avec.. il faut tester.. et quand on ne connais pas la matière a tester on en gâche !!
Je commence a me faire une base de données avec les différentes réglages en fonction de la matière et du travail.
L'une comme l'autre sont de bonnes machines..
Perso les contacts par mail avec le SAV de Gravo pour des renseignements sur les reglages et la configuration du pilote ont ete rapides et exacts.
 
S

Stephana2B13

Nouveau
Merci pour ces informations....je pense que je vais finir par opter pour cette marque. A quel prix est le modèle de base pour la gravure et la découpe ?
 
C

Contrariness

Apprenti
C'est pas cadeau... Entre 10 et 18K suivant les modeles et l'equipement je crois..
Mais en contrepartie, ce sont des lasers co2 a refroidissement par air. Plus solides et d'une durée de vie plus longue que ceux avec une unité de refroidissement liquide. Ca en fait aussi une machine plus compacte...
Les modeles a refroidissement par liquide existent aussi chez Gravo il me semble...
 
S

Stephana2B13

Nouveau
Merci pour ces infos ! Cela me parait quand même assez cher, car c’est quasiment le prix de la Trotec 100 ! Je pensais que le premier modèle était aux alentours de 6000 euros ...
 
S

souriceaux

Compagnon
Re bonjour,
A ce prix et dans les marques, il n'y aura que de l'occasion comme ici un 30W avec son logiciel
Peut être à négocier car cela fait un moment qu'il est sur Eb...
@+
 
T

Tufan

Nouveau
Bonjour à tous ,

Je suis tout nouveaux dans le domaine ,
J’aurais voulu connaître votre avis concernant le prix d’une machine ls900 co2 d’occasion ?

De plus y a t’il possibilité , d’avoir une formation chez gravotech même si nous achetions rien chez eux ?

Quel est la durée de vie d’une laser ?
Quel est l’entretien à faire ?

Merci d’avance
 
C

Contrariness

Apprenti
J'ai rachete une LS100ex d'occasion... Elle n'est pas recente (6 ans) et la source laser fonctionne toujours, bien qu'elle soit un peu fatiguée... C'est une source refroidie par air et son echange standard est un investissement donc j'attendrais que ca tombe en panne..

J'ai toujours eu de tres bons echanges avec Gravo pour des renseignements tant pour les betises que j'ai pu faire (desalignement des lentilles) que pour la gravure ou la decoupe. Echanges par mail ou telephone...
On vous demandera d'enregistrer votre machine (changement de proprietaire) cela leur permettra de continuer a suive la machine. Vous pouvez prendre un contrat d'entretien, ca peut remplacer l'assurance professionnelle "bris de machine"... ou ne rien prendre du tout..

Question logiciel, je ne peux pas dire, je n'utilise pas, vue que je n'ai pas pu le recuperer. Mais avec le pilote qui fait exactement la meme chose (en beaucoup moins ergonomique !!) j'arrive a faire a peut-pres tout ce que je veux...

L'entretien ce sont surtout les nettoyages... rien de bien complique.
 
T

Tufan

Nouveau
Merci pour ton retour

J’ai acheté un ls900 de 2016, je la récupère semaine prochaine .

Elle a été très peu utilisée , elle a le logiciel de gravotech ainsi que le tourne cylindre.

Pensez vous que le prix de 7000€ a été une bonne affaire ?
 
C

Contrariness

Apprenti
C'est tres correct comme prix...
Si la machine etait sous contrat d'entretien avec Gravo, quand vous l'enregistrerez vous pourrez demander au technicien son historique....
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 901
MickB26
M
Haut