Recherche utilisateur Gravograph LS

  • Auteur de la discussion souriceaux
  • Date de début
B

brexh

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis heureux de trouver un groupe de discussion autour de la ls 100,

Auparavant j'utilisé une vielle découpe laser trotec dans un fablab, celle-ci lancer son job depuis un fichier réalisé sur inkscape puis exporter en pdf , il suffis ensuite d'ouvrir le pdf et "d'imprimer" sur la trotec.
Je pensais que ça fonctionner comme ça avec la ls100 mais apparemment non alors je panique un peu de ne pas réussir à utiliser la machine comme il faut.

http://www.image-heberg.fr/files/1522935691542331185.jpg

Je viens tout récemment de sauter le pas et j'ai fais l'acquisition d'une ls100 avec le logiciel gravostyle v8 discovery.
Je voulais savoir si il y avait des membres ici qui arrivent à lancer un job sans utiliser gravostyle , si oui quelle logiciel utilisé vous et quel format de fichier ?
- J'ai essayé avec un pdf mais la machine ne détecte que le noir et ne fais que du raster
- j'ai essayé avec gravostyle mais je n'as pas l'option "vectoriser" dessus, je n'arrive pas à importer des fichiers vectoriel
- j'ai essayé avec inkscape mais quand je vais "imprimer" , j'ai un message d'erreur : "plate size error" alors que la taille du fichier ne dépasse pas les dimensions de la zone de travail de ls 100 ( 305x460)

Si quelqu'un à des tuyaux je suis tout ouïe :wink:

Bien à vous

Brexh
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'brexh',
Bravo pour cet achat.
Il est possible d'utiliser comme logiciel 'Corel' avec ce laser.
Mais les paramétrages sont assez difficile pour commencer si l'on n'arrive pas à dompter cette machine.
Concernant la vectorisation, il devrait y avoir cette option dans cette version (G8).
Capture V8.JPG

Éventuellement faire une copie d'écran de la partie des outils pourra me servir
Ceci étant, il est possible d'importer des fichiers de type ;
dxf, eps, ai, bmp, gif, hpg, pdf, iso stl, vpx et bien d'autres encore

Je pilote mon LS800 avec une version plus ancienne 'G7', j'ai mis un certains temps à le comprendre mais à ce jour, je trouve qu'il est vraiment superbe pour piloter un laser.
Je peux te faire suivre quelques fichiers tournant avec ce G8 pour faire des tests
Juste un 'mp', car ce sont des fichiers en 'GNH' et il m'est impossible de les incorporer ici.
@+
 
B

brexh

Nouveau
Bonjour souriceaux,

Merci beaucoup pour ta réponse :-D,

Avec la machine j'ai effectivement reçu gravostyle g8 version discovery avec le dongle.
J'ai lu le pdf explicatif de gravostyle et j'ai regardé les quelques tutos que j'ai pu trouver sur youtube.
Je vois souvent revenir l'icône "vectorisation" que tu m'as également envoyé, cependant il n'est pas présent sur ma barre d'outils et dans les paramètres pour faire apparaitre les différent outils je ne trouve même pas la fonction "vectorisation".
Je te fais un screenshot de la barre d'outils dès que je rentre de déplacement.
Peut être ma version n'en est pas équipé, ce qui m'étonnerait quand même. Il doit peut-être être mis à jour ou connecté à internet (la bécane a été acheté et installée il y a un ans, et je viens de l'acquérir il y a 3 jours).
Une fois que j'importe mes fichiers vectoriel dans g8, je n'arrive pas non plus à définir une couleur pour les traits (rouge=découpe et noir = raster), et le fichier est prévisualisé en pointillé gris...

T'est-il déjà arriver de lancé ton job d'une autre manière, juste en utilisant le pilote windows ?
C'est avec grand plaisir pour ta proposition de tester tes fichier g8 , voici mon mail : pierre.pm@live.fr

Bonne journée, et merci encore souriceaux
 
S

souriceaux

Compagnon
Re 'brexh',
Je pense que l'outil pour vectoriser doit être caché, il suffit juste de le mettre dans la barre des taches.
Ok pour un 'screenshot', cela me permettra de me donner une idée.
Concernant les fichiers à travailler, ceux ci doivent être de bonne qualité.
Le cas du fichier en "pointillé gris" est normal, il n'y a aucune connexion entre les points, de ce fait il n'est pas possible d'affecter une couleur pour définir soit une découpe soit une gravure.
Capture01.JPG
Capture02.JPG
Capture3.JPG

Exemple sur ce problème de pointillé gris, utilise l'outil "Mode Points' et 'auto-connexion'
Après en fonction du travail à effectuer, il faudra affecter la couleur, vitesse et puissance.
@+
Transfert de trois petits fichiers gnh sur ta boite
 
B

brexh

Nouveau
Bonjour souriceaux,

Un grand merci pour ta réponse et tes fichiers.
Je suis allé faire un test ce matin mais ça n'as pas été concluant...

Je ne pensait pas que le fonctionnement d'une telle machine différait tant que ça d'une trotec au niveau du protocole d'utilisation , je flipe d'avoir fait le mauvais achat, surtout a ce prix :tinostar:

Lors du lancement des fichiers ( j'ai testé les 3) , la machine reçois bien le fichier, mais lors du lancement elle stoppe et indique (sur l'écran machine et sur le pc) erreur " apf "....
Voici quelques screenshot des étapes :
1523096082-ecran1.jpg
1523096091-ecran2.jpg
1523096090-ecran3.jpg




Merci à toi souriceaux,

Bonne journée et bon weekend


Brexh
 
B

brexh

Nouveau
Re souriceaux,


Peut être que le problème apf n'est rien, cela veut dire (en cherchant sur google) automatic plate feeder = chargement automatique de plaque , surement une option que tu as sur ta machine et moi non ... Je vais essayé d'installer gravostyle sur mon pc de salon , ce sera plus simple pour chercher les éléments :wink:
Cependant pour ce qui est de l'outil vectoriser je n'arrive vraiment pas à le faire sortir de sa cachette.....

Bonne journée,

Brexh
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir,
Réponse de mon tél. je ne suis pas habitué mais je vais essayer. Lors du chargement du fichier sur ta machine, il faut redéfinir absolument ta surface de travail. Pour info la mienne étant 610×305. Donc si tu lances mon fichier sans modification, la machine ne comprendra pas car sa surface est plus petite.
 
S

souriceaux

Compagnon
Pour le reste je ferai un autre message. Mais normalement tu devrais arriver à découper ou graver. Il faut absolument dompter et le logiciel et la machine. N'est pas peur et surtout c'est une bonne machine. C'est un bon investissement.
 
S

souriceaux

Compagnon
Concernant la découpe, utilise toujours la dernière couleur "orange "et surtout ne pas oublier de cocher la case. Sur ta copie d'écran, la case n'est pas cochée. Donc la machine ne comprend pas le travail à effectuer. Il faut absolument bien maîtriser G8, la matière à travailler et tout ira bien.
 
Dernière édition:
S

souriceaux

Compagnon
Une fois ton G8 bien maîtrisé, ton laser sera piloté comme une imprimante ☺
 
B

brexh

Nouveau
Bonjour souriceaux,


Merci pour tes retours.

C’est bon j’ai réussit à découper un des mes fichiers !!

Bon j’ai encore quelques réglages de puissance à faire, mais ça découpe et sa grave , ouf !!



Ce matin j’avais le même problème « afp » et en faite c’était juste que je devais désélectionner l’icone de chargement automatique, comme tu peut voir c’est cette icône qui influe sur les dimensions de la plaque matière juste au dessus (120.000 mm x 100.000 mm) et donc qui m’empéchait de lancer un job.

1523190489-s5.jpg



La seul interrogation que j’ai encore c’est lors de la découpe la ls100 me dit « défault extracteur » et stop le job. Après vérification , il est bien coché dans le pilote , dans gravostyle et dans la machine, donc après que la machine se stop je relance l’extracteur manuellement sur le panneau de contrôle de la machine et le job reprend , sans d’autres interruption.

L’extracteur est totalement neuf, il aspire nickel, il est bien raccordé , son voyant de filtre ne s’allume jamais , je ne sais pas pourquoi il se met en défault sur le tableau de contrôle…

Pour ce qui est de la couleur orange, si j'ai bien compris c'est celle pour la découpe ? Moi je dessine mes fichier et je fais découper avec le rouge (aujourdui ca a marché, je n'avais pas vu ton mess sur le orange), c'est tu ce que sa change ?


Mais bon dans l’ensemble j’ai fait un grand pas grâce à toi, je te remercie beaucoup pour tes conseils et ta disponibilités.


Bon dimanche à toi,


Brexh
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Content que tu arrives à découper voir graver maintenant.
Concernant l’affectation de la découpe avec la couleur 'Orange'.
Il est possible de sélectionner plusieurs couleurs pour une gravure, on arrive à avoir un léger dégradé ou relief sur la pièce.
Chaque couleur peut avoir une valeur différente, le pourquoi de sélectionner la couleur ORANGE pour la découpe :)
Concernant l'extracteur, il doit être mal paramétré avec l'ensemble G8, PC et Laser; A revoir :)
Le mien est composé, d'un 'Pré-filtre + Filtre + Charbon'.
Si le filtre est encrassé, l'extracteur se bloque mais le laser continue son travail :)
Filtre défectueux.jpg

Surtout bien ventiler la pièce ou se trouve la machine, si possible mettre un tuyau de l'extracteur vers l'extérieur.

Bonne continuation.
@+
 
D

david solheid

Apprenti
Hello je commandais aussi chez podeo quand j avais ls100 mai à présent avec les ls1000 ce sont des lentilles et miroir de 25mm et apparement podeo ne fait pas
 
S

souriceaux

Compagnon
Re 'DAvid',
Regarde vers nos amis se trouvant juste à côté en Allemagne.
Pour info, j'ai fait réparer ma source via une filiale "GSI Group Europ Gmbh"
Peut être ont ils une adresse.
@+
 
D

david solheid

Apprenti
Re 'DAvid',
Regarde vers nos amis se trouvant juste à côté en Allemagne.
Pour info, j'ai fait réparer ma source via une filiale "GSI Group Europ Gmbh"
Peut être ont ils une adresse.
@+
Que pense tu des lentilles et miroir que l’on trouve sur ebay et aliexpess ?
 
S

souriceaux

Compagnon
Re 'David',
Avec ce genre de machine LS, qui sont peut être encore sous garantie,
je ne suis pas très chaud d'acheter des lentilles ou miroirs via les sites en question.
Trop fragile à mon sens et un risque de fragiliser la source.
Je pense qu'il est préférable de mettre le prix via un autre fournisseur;
OPTOPRIM,
http://www.optoprim.com/index.php
DIRECT INDUSTRY
http://www.directindustry.fr/.
@+
 
D

Diki1227

Nouveau
Bonjour je suis nouveau sur ce forum mois je possède 3 machines laser 2 de gravograph et 1 de Trotec
Gravograph: 1x LS 700 35w et LS100EX 60w
Trotec: Rayjet 40w

ma gravorgraph LS700 n a presque plus de source vous savez si je peux changer moi meme la source laser? Sans passer par le SAV qui me dit que sa coute cher et changer.

Si jamais j ai un fichier excel que je partager si vous voulez avec la puissance de gravure et de decoupe pour la LS100EX

Si je peux contribuer un peux je le fait volontiers
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour "Diki1227"
Une bien belle machine la LS700, une version avant la mienne.
Ceci étant, il est possible d'effectuer un échange 'standard' de cette source.
Pour info ici mon aventure avec mon 40W
https://www.usinages.com/threads/synrad-firestar-40w.56780/#post-621250

Et ici l'adresse de la Société, j'ai gardé un très bons souvenir de ce commercial
GSI Group Europe GmbH
Division Synrad Europe
Münchner Straße 2 a
82152 Planegg
Telefon: 00 49 (0) 89 – 3 17 07 – 4 33
Telefax: 00 49 (0) 89 – 3 17 07 – 2 22
Homepage: www.gsig.com
eMail: richard.karl@gsig.com

@+
 
D

Diki1227

Nouveau
Merci Souriceaux
Je vais prendre contacte avec la société.
Qui parmis vous a un laser Fibre (Yag)? Je veux commander une en chine mais il propose que de machine avec des programme anglais et je suis pas anglophone.
Merci
 
D

david solheid

Apprenti
Merci Souriceaux
Je vais prendre contacte avec la société.
Qui parmis vous a un laser Fibre (Yag)? Je veux commander une en chine mais il propose que de machine avec des programme anglais et je suis pas anglophone.
Merci
Hello je ne suis pas anglophone non plus mais concrètement il n’y a pas besoin c’est simple et intuitif , as tu un site web ?
 
D

david solheid

Apprenti
Wow très bien
Si besoin d,une info j ai aussi 4 machine gravo
Et une fibre mopa qui tourne avec ezcad

Voici mon site www.laserlux.be
 
D

david solheid

Apprenti
Salut souriceaux peux tu me dire pourquoi j’ai des ligne sur les bots de mes plexi quand je coupe ?

B896C73E-A0FE-4B84-8DBA-63EFE481EA03.jpeg
 
D

Diki1227

Nouveau
Salut alors mois pour couper le plexi je le fait jamais d un pasage. Je regle la machine sur plus de vitesse et moins de puissance et le fait en plusieurs pasage et le resultat et nickel
 
S

souriceaux

Compagnon
Re bonsoir,
Le fait d'effectuer plusieurs passages va au contraire accentuer le défaut.
J'utilise du PMMA 'coulé' et non extrudé, plus facile pour moi.
Ci joint un montage que j'ai fait à un ami.
Découpe 1 cm en une passe
Vitesse inférieure à la puissance - (Ceci en fonction de l'épaisseur de la matière et de la puissance de la source)
Support Bateau.jpg

Le petites bulles sont l'effet du chloroforme qui me sert de colle.
Je pense plutôt que le laser est au contraire mal réglé.
Revoir les tickels ou focale avec la pige.
@+
 
Dernière édition:
S

souriceaux

Compagnon
Encore un autre projet pour un ami;
Toujours en une seule passe - Source de 40W SYNRAD
PMMA =Extrudé - moins transparent sur la tranche
Epaisseur 1cm
Cadre 01.jpg
Cadre 02.jpg
 
D

david solheid

Apprenti
Hello ma focal est bien régler et quand j avais ls100 j avais des plus belle coupes pourtant ce sont des moteurs pas à pas et à présent j ai des servo , maintenant j’utilise un 100w à une vitesse de 20 dans gravo style quand je réduit la vitesse à 10 ça va , mais avec une machine à ce prix je trouve que même à vitesse 15 je devrais avoir un bon résultat , le problème quand je coupe a v10 ça brûle vite
 
S

souriceaux

Compagnon
Re 'David',
Avec une telle machine et un 100W, tu devrais découper du PMMA comme dans du beurre.
Ceci étant, si à une vitesse de 10 cela brule, est ce vraiment du PMMA ?
Ne serait ce pas du Polycarbonate ?
@+
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 939
MickB26
M
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 818
stef1204
stef1204
Haut