Ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblic, mais pour être clair ce serait plutôt "retoucher par fraisage" puisqu'il est question de "grande fraiseuse" dans le premier message. Fraisage (découpe) et rectification (meulage) sont deux techniques bien différentes d'usinage, d'où l'ambiguïté du terme "rectifier" du langage courant.
Didier-CN, je pensais à un surfaçage des deux grandes faces sur une grande fraiseuse, puis éventuellement, un fraisage des quatres faces verticales adjacentes.
Pour répondre à la question de base, ce serait bien de repérer sur les photos ou sur un schéma ce qui est orthogonal et ce qui ne l'est pas.
Le cadre formant la base est plus ou moins orthogonal, en tout cas il est clairement dans mes tolérances.
Par contre, comme on pourra le voir sur les photos qui suivent, le portique souffre d'un très grave décalage : lorsque le montant droit vient en butée avant, le montant gauche est à un bon gros millimètre et demi de différence en arrière.
Ce qui se ressent bien évidemment à l'identique dans les usinages.
La structure a l'air saine avec des rails supportés en X et Y, mais il faudrait commencer à la poser sur une surface de référence plutôt que sur un châssis bois qui semble peu rigide.
Est-ce que ça fait vraiment une différence ? Si oui, est-ce qu'une dalle en béton posée sur le châssis de bois pourrait faire l'affaire ?
MCrevot et Rebus, Je suis tout à fait partant pour du clinquant mais je ne saurais pas trop où ni comment le placer.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider ou peut-être me rediriger vers un guide sur le sujet ?
Du point de vue de la rigidité, je me permets de reposer la question, est-ce qu'il ne serait pas bon d'ajouter une plaque sur le dessus du portique ou ajouter une sorte de gousset quelque part pour sécuriser l'assemblage à l'équerre ?
Merci encore pour vos contributions passées et avenir !
Luca