Bonjour,
ces dynamos ne devraient pas être appellé dynamos ! en fait ...ce sont des alternateurs , monophasé, de construction simplifiée, mais bel est bien de vrais alternateurs
au lieu d'une "roue polaire" créant un champ magnétique grace a un courant dit d'excitation (réglable) on a un aimant tournant qui joue le même rôle
Et au lieu d'un stator avec des enroulements dans des encoches et généralement 3 bobinages avec des décalages de 120° (puisque la plupart des "vrais" alternateurs sont triphasé) on a 8 languettes de feraille alternés qui rejoigne un noyau magnétique avec une seule bobine (c'est un alternateur monophasé)
le courant est ensuite redressé par des diodes ou un pont
avantage : c'est tres simple, et il n'y a quasiment pas de pièces sujette a usure , pas de balais, de bagues, de régulateur (contrairement par exemple a l'alternateur d'une voiture)
inconvénient: le courant est loin d' être propre, n'est pas vraiment sinusoidal, et varie dans de fortes proportion selon la consommation de ce qui y est connecté et selon la vitesse d'entrainement de l'opérateur , et il n'y a aucun moyen de le réguler puisque l'excitation est réalisé avec un aimant (au passage ces lampes sont une hérésie ! car les accus qu'elle contiennent exigent un courant propre et régulé avec une tension assez précise , or ces alternateurs leur administre n'importe quoi ...résultat, ces lampes sont en général tres vite H-S ! )
je ne peux pas vous dire ou trouver cet alternateur ...Par contre il existe couramment des alternateurs en 6V , construit selon le même principe d'un aimant tournant entre des languettes de feraille aboutissant a une bobine à noyau , dans quasiment tout hypermarché ou tous magasin de sport, rayon vélo ...ça s'appelle vulgairement une dynamo de bicyclette !
sloup