Bonjour
ça y est,
mon palier est monté et opérationnel !
Pour changer ce foutu palier et pour ne pas m'emm... j'ai fait appel au professionnel (Eric avec qui j'ai sympathisé) qui m'avait vendu la machine en 2003. Je ne regrette pas mon choix même si au final ça m'a couté un peu plus cher que prévu. Je lui est servi de "petite main" et en 4 heures d'intervention sur place dans mon atelier, le tour était joué !
Ci-dessous quelques photos de cette intervention avec quelques conseils au cas où l'un d'entre vous aurait à faire la même opération...
D'abord une photos des pièces changées : la palier (en morceau tellement il est fragile !), les roulements et la courroie de la dégo/rabo (ref.
XPZ1265 sur ma machine)
Attention ! La référence du palier sur ma notice est erroné.
Grâce aux bons conseils Patrice des établissements ALABEURTHE (que je remercie au passage) la référence exacte sur ma combinée du palier en question est
14 55 138 20 (et non 14 55 128 20)
Sur la photo ci-dessous : A gauche le BON palier (
14 55 138 20) et à droite le mauvais palier (14 55 128 20) qu'avait amené Eric
Etapes du démontage :
Après avoir enlevé la courroie d'entrainement du bois et la courroie de la dégo, on a déposé la chaine d'entrainement du bois (maillon rapide) puis l'ensemble paliers / rouleaux.
Ci-dessous, la machine nue comme un ver après cette dépose :
Un conseil important donné par Eric : Ne pas désolidariser la poulie équipée en plastique (voir ci dessous) de son ensemble mécanique. En effet, cette pièce est vissée et collée et si on la démonte on risque fort de la fragiliser. Du coup, pour la déposer, il suffit d'enlever le circlips en passant une pince adéquate dans la lumière prévue à cet effet sur la poulie.
Sur la photo suivante on voit la lumière située en face de l'axe ou se trouve le circlips à déposer.
Pour démonter la poulie de dégau, il faut oter la vis BTR comme indiquée ci-dessous (bien vérifier qu'il y en ai pas 2 une sur l'autre car ça arrive parfois ! dixit Eric) puis dévisser la poulie. Attention ! Pas à gauche !
Le mandrin de la mortaiseuse est aussi un pas à gauche !
J'ai profité du démontage de tous ces éléments pour dégraisser (au dégrippant) un maximum de pièces :
J'en ai profité aussi pour toiler les paliers des rouleaux amont et aval comme le montre la photo ci-dessous :
Le montage des ressorts dans les paliers peut s'avérer délicat car il faut les comprimer pour les faire rentrer dans les logements prévus à cet effet ! Attention à ne laisser votre visage dessus ! On ne sait jamais...Une simple paire de pinces multiprise peut parfois être bien utile (voir photo ci-après). Attention le bout des ressorts viennent se loger dans un petit trou sur les paliers des rouleaux.
Ci dessous les ressorts montés :
J'ai profité de l'intervention pour changer les roulements à billes de l'arbre de degau à l'aide d'un arrache moyeu. Puis nous les avons remonté en tapant dessus avec un outillage SKF adapté mais une simple cale en bois percée peut faire l'affaire. Il faut simplement faire attention de taper uniformément sur la périphérie du roulement !
Attention ! Du côté du palier de la mortaiseuse il faut mettre dans le logement du roulement les bagues ressorts (rondelles Borrelly) qu'Eric tient entre ses doigts dans la photo ci-dessous.
Lors du remontage penser à raccrocher les ressorts de tension du système d'entrainement des bois comme indiqué dans la photo suivante:
Et voilà, tout est remonté ! Je peux faire les premiers copeaux !!!
L'avant dernière photo : le "fameux" palier est enfin à sa place
Et voilà ma machine a retrouvé une seconde jeunesse !
Merci à tous pour votre contribution et Merci à Patrice et Eric pour leur professionnalisme.
En espérant que ces quelques photos pourront (un jour) être utile à quelqu'un...