Recherche palier de raboteuse pour LUREM Former 310S

FrancisB
Nouveau
21 Août 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai un combiné LUREM Former 310S dont le palier de la dégo/rabo côté mécanique (pas côté mortaiseuse) est tordu et fissuré comme vous pourrez le voir sur les photos.
Ne me demandez pas comment cela est arrivé car, ça peut paraitre paradoxal, mais je n'en sais rien !
J'ai acheté la machine neuve en 2003, je l'utilise fréquemment et, mis à part ce foutu palier, j'en suis plutôt satisfait. En fait ce palier a montré des signes de faiblesse depuis plusieurs années et m'a causé des problèmes à 2 reprises (réparations de fortune). A mon avis la pièce avait un défaut de fabrication à l'origine mais aujourd'hui il est trop tard pour faire marcher la garantie...
La machine fonctionne ainsi depuis plusieurs années mais j'ai toujours la crainte que tôt ou tard, ce palier casse complètement et ce jour là, ma dégo/rabo deviendra complètement inutilisable.
Alors je me suis décidé à tenter le remplacement de ce palier avant d'attendre ce jour fatidique. Mon seul et gros problème c'est que je ne sais pas où est ce que je peux me procurer ce type de pièce.
La référence (code de la pièce chez LUREM) du palier est 14 55 129 20
Si quelqu'un a un bon tuyau pour m'aider à trouver cette pièce, je suis preneur !!!
Merci d'avance pour vos réponses :-D !
Francis B.

 
jiroo
Apprenti
16 Août 2013
135
Bonjour
essaies aussi APTIBOIS a Ablis ,ils ont peut etre la piece. lis faisaient Lurem quand la marque etait a Domfront.ils reconditionnaient et revendaient des machines d'occasions et etaient concessionnaires de la marque.

a+
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 847
Clermont Ferrand
Bonsoir

Ce palier est une pièce de fonderie d'aluminium (ou presque) qui reçoit les roulements de l'arbre porte fers et les bagues bronze des rouleaux presseurs avec ses ressorts.
c'est la première fois que je vois cette pièce déformée à ce point , choc ou défaut de fonderie?
Je doute que ce soit soudable...
Usiner un palier neuf est toujours possible mais fraiseuse indispensable (cette pièce est fortement évidée, il me parait inutile de recopier tous ces évidements...)


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Bonne recherche, cldt, cf63.
 
FrancisB
Nouveau
21 Août 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci à tous pour vos conseils,
Je vais suivre toutes ces pistes et je vous tiendrai informé...
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 847
Clermont Ferrand
Bonjour Francis B


Une autre piste de recherche, près de Domfront.




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Bonne recherche,cldt,cf63.
 
FrancisB
Nouveau
21 Août 2016
7
Bonjour tout le monde,

J'ai trouvé ma pièce !!!:-D

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et plus particulièrement à Borisravel car c'est chez Alabeurthe que j'ai trouvé mon bonheur.
Maintenant, le plus dur reste à faire...Remplacer ce foutu palier :smt017
Je ne vais pas le faire tout de suite mais je ne manquerai pas de vous tenir informé quand ce sera fait !
Encore un grand merci
Francis B




 
FrancisB
Nouveau
21 Août 2016
7
Bonjour
ça y est, mon palier est monté et opérationnel ! :-D
Pour changer ce foutu palier et pour ne pas m'emm... j'ai fait appel au professionnel (Eric avec qui j'ai sympathisé) qui m'avait vendu la machine en 2003. Je ne regrette pas mon choix même si au final ça m'a couté un peu plus cher que prévu. Je lui est servi de "petite main" et en 4 heures d'intervention sur place dans mon atelier, le tour était joué !
Ci-dessous quelques photos de cette intervention avec quelques conseils au cas où l'un d'entre vous aurait à faire la même opération...
D'abord une photos des pièces changées : la palier (en morceau tellement il est fragile !), les roulements et la courroie de la dégo/rabo (ref. XPZ1265 sur ma machine)

Attention ! La référence du palier sur ma notice est erroné.
Grâce aux bons conseils Patrice des établissements ALABEURTHE (que je remercie au passage) la référence exacte sur ma combinée du palier en question est 14 55 138 20 (et non 14 55 128 20)
Sur la photo ci-dessous : A gauche le BON palier (14 55 138 20) et à droite le mauvais palier (14 55 128 20) qu'avait amené Eric

Etapes du démontage :
Après avoir enlevé la courroie d'entrainement du bois et la courroie de la dégo, on a déposé la chaine d'entrainement du bois (maillon rapide) puis l'ensemble paliers / rouleaux.
Ci-dessous, la machine nue comme un ver après cette dépose :

Un conseil important donné par Eric : Ne pas désolidariser la poulie équipée en plastique (voir ci dessous) de son ensemble mécanique. En effet, cette pièce est vissée et collée et si on la démonte on risque fort de la fragiliser. Du coup, pour la déposer, il suffit d'enlever le circlips en passant une pince adéquate dans la lumière prévue à cet effet sur la poulie.

Sur la photo suivante on voit la lumière située en face de l'axe ou se trouve le circlips à déposer.

Pour démonter la poulie de dégau, il faut oter la vis BTR comme indiquée ci-dessous (bien vérifier qu'il y en ai pas 2 une sur l'autre car ça arrive parfois ! dixit Eric) puis dévisser la poulie. Attention ! Pas à gauche !

Le mandrin de la mortaiseuse est aussi un pas à gauche !


J'ai profité du démontage de tous ces éléments pour dégraisser (au dégrippant) un maximum de pièces :

J'en ai profité aussi pour toiler les paliers des rouleaux amont et aval comme le montre la photo ci-dessous :

Le montage des ressorts dans les paliers peut s'avérer délicat car il faut les comprimer pour les faire rentrer dans les logements prévus à cet effet ! Attention à ne laisser votre visage dessus ! On ne sait jamais...Une simple paire de pinces multiprise peut parfois être bien utile (voir photo ci-après). Attention le bout des ressorts viennent se loger dans un petit trou sur les paliers des rouleaux.

Ci dessous les ressorts montés :

J'ai profité de l'intervention pour changer les roulements à billes de l'arbre de degau à l'aide d'un arrache moyeu. Puis nous les avons remonté en tapant dessus avec un outillage SKF adapté mais une simple cale en bois percée peut faire l'affaire. Il faut simplement faire attention de taper uniformément sur la périphérie du roulement !

Attention ! Du côté du palier de la mortaiseuse il faut mettre dans le logement du roulement les bagues ressorts (rondelles Borrelly) qu'Eric tient entre ses doigts dans la photo ci-dessous.

Lors du remontage penser à raccrocher les ressorts de tension du système d'entrainement des bois comme indiqué dans la photo suivante:

Et voilà, tout est remonté ! Je peux faire les premiers copeaux !!!

L'avant dernière photo : le "fameux" palier est enfin à sa place

Et voilà ma machine a retrouvé une seconde jeunesse ! :smt038
Merci à tous pour votre contribution et Merci à Patrice et Eric pour leur professionnalisme.:bernardo:
En espérant que ces quelques photos pourront (un jour) être utile à quelqu'un...






 
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 970
FR-57330 Moselle
Bonsoir

Une question pour clarifier la méthode de la remise en place du roulement à billes que tu as changé:
As tu bien fait attention de ne porter que sur la bague intérieure, sans porter sur la bague extérieure ?
 
FrancisB
Nouveau
21 Août 2016
7
Bonsoir Charly,
Oui et pour cela nous avons utilisé un outillage SKF adapté.
Il est vrai que j'aurai peut-être dû le préciser davantage
Merci de l'avoir remarqué
 
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 853
le wast
Bonjour
Super reportage que tu nous a fait la...:smt041

Je vais mettre de cote ces précieuses adresses....

Comment as tu procède pour réaligner les tables de la degau ????(Lurem 310 dernier modele )

J'ai du demonter les miennes pour passer une porte et suis bien en peine pour le realigner....:mad:

Jean Paul :drinkers:
 
FrancisB
Nouveau
21 Août 2016
7
Bonjour Jean-Paul,
Désolé de ne pouvoir te renseigner mais je n'ai pas eu à démonter les tables de la dégau.
Je n'ai même pas eu à séparer complètement la partie scie/toupie de la partie dégau mais juste à faire pivoter l'ensemble scie/toupie de quelques degrés comme indiqué dans la notice Lurem
Par contre, je ne suis pas un mécano mais il me semble qu'avec un comparateur et une bonne règle ça devrait pouvoir se faire.
Par contre, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu as du démonter ces 2 tables ? Car pour passer par les portes, il "suffit" de séparer l'ensemble scie/toupie de la dégau, non ?
Francis
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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