clabaut a dit:dans la rubrique cherche pigeons
coco56 a dit:Bonjour, en espérant vous aider :
Afin de positionner l'origine programme suivant l'axe Z, positionner un tangenteur vertical (d'une hauteur de 50mm par exemple chez otolo) sur la surface de référence en Z (exemple : cales d'étau). Venir tangenter sur le dessus du tangenteur avec le nez de broche (point courant). Une fois tangenté, rentrer la position {point courant /origine machine} dans la page des décalages d'origines (touche OFFSET) en mettant le curseur à l'intersection du décalage utilisé (ex :G54) et de l'axe concerné (Z) et en appuyant sur PART ZERO SET. Il faut comprendre que la machine ne fait que copier la position {point courant /origine machine} que l'on peut d'ailleurs voir sans la page position
2 choix possibles alors :
1) les jauges outils sont fait sur banc de préréglages : vous pouvez prendre en compte la hauteur du tangenteur en mettant le curseur à l'intersection du décalage utilisé (ex :G54) et de l'axe concerné (Z) et en tapant -50.
coco56 a dit:2) les jauges outils sont faites sur la machine : Avant de repositionner l'OP sur le dessus des cales d'étau, monté l'outil à jauger en broche et venir tangenter sur le tangenteur vertical. Une fois cette opération réalisée, appuyer sur la touche TOOL OFFSET MEASURE.Il faut comprendre que la machine ne fait que recopier la positiion {point courant /origine programme} dans la longueur de l'outil à jauger. La position du point courant /origine programme correspond alors la distance {nez de broche/pointe de l'outil} et donc à la longueur de l'outil. Si toutefois vous aviez fait l'erreur de repositionner l'origine programme trop tôt (en tapant -50. comme pour le 1er cas) La position du point courant /origine programme correspondrait alors la longueur de l'outil + 50mm. Réaliser les jauges de tous les outils de la même façon.
Après avoir fait les jauges, ne pas oublier de repositionner l'OP sur les cales (-50. dans le G54 suivant Z).
Bon courage et bon week end
coco56 a dit:Bonjour,
Désolé, je ne sais pas comment vous faites les citations, je citerais JLuc 69 en italique.
Tu as raison, j'avais oublier ce détail : pour le programme, il suffit de modifier le paramètre N°162 et de le passer a "ON". Par contre, dans les offsets de travail et les jauges, l'unité est le micron sans changement possible (pour une machine en millimètre)coco56 a dit:Tu fais bien de le préciser. Par contre sur nos Haas, si on tape "-50" sans mettre de point, la machine comprend -50 microns, le point servant à préciser les millimètres. Je me suis fait avoir plusieurs fois (en programmation entre autre) donc attention à ce détail. Je pense qu'on peu paramétrer l'unité en millimètre ...?..
Chez nous, on a fait des réglages différents mais en fonction du type de cône porte outil :coco56 a dit:Exact, pour régler mon banc de préréglage j'ai effectivement réaliser la première jauge sur machine puis comparé à celle du banc de préréglage. Enfin j'ai rentré le décalage constaté (nez de broche / plan de jauge) dans la caractéristique machine du banc de préréglage. J'ai constaté en effet une légère diférence entre les 2 haas.
Je pense qu'il vaut mieux faire un réglage par machine. Chaque paramètre machine étant différente suivant l'adaptateur pour le type de cone en fraisage ou porte-outil en tournage.JLuc69 a dit:Sinon, si on ne veut pas plusieurs réglages sur le banc (dans la théorie, il faudrait un réglage par machine), mesurer les outils et ensuite descendre sur le "50" avec un outil de longueur connue, positionner le curseur sur G54 Z, appuyer sut "PART SET ZERO" revenir sur le G54 Z (de mémoire, le curseur se déplace), taper "-50" "WRITE" puis "-[longueur de l'outil]" "WRITE"
De mêmecoco56 a dit:bon week end
Ca y est, j'ai réussi à citerJLuc69 a dit:Chez nous, on a fait des réglages différents mais en fonction du type de cône porte outil :- HSK- BT/SA/ISO40- BT/SA/ISO30car il faut changer l'adaptateur sur le banc de préréglageDonc on fait le Z avec un outil quelque soit la machine
Ne fais pas le fier à bras, TOUTES les machines fonctionnent sur le même principe ou à 99%p24ct a dit:Bonjour les gars,
Je me promène un peu sur le forum Haas, vous avez des machines pour vous prendre la tête ou pour faire du copeau.
Je connait un peu l'ISO et il est vrai que l'armoire Haas est standard (ISO), elle accueille ensuite un mastercam ou autre système pour la programmation.
Si je comprends le charabia, tout ça c'est pour la jauge d'outil.
C'est pour cela que je ne veux plus que du Hurco, les jauges d'outils sont si rapides que le temps de sélectionner l'outil du magasin ou le chargement à la main est plus long que d'enregistrer la jauge.
Salut les gars
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?