Résolu Réalistation d'une sphère

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
Y

yves

Nouveau
Bien vu "trébor", maintenant je peux admirer le boulot et je dois dire que ça donne envie !
Merci
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
pas de quoi! tu as de quoi occuper les longues soirées d'hiver... :wink:
il y a sur ce forum des réalisations géniales...
bonne lecture
R
 
J

j.f.

Compagnon
Une vidéo illustrant cette technique. Tombé dessus par hasard...


et puis le même genre de pièce, en bronze. A quoi ça peut bien servir ?

 
O

ordinerf

Compagnon
oui ou un point d'articulation pour une grosse pièce :pop:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
articulations sur un essieu, on voit à l'extrémité un dispositif pour monter des roulements...(wagon?)
A+
 
G

Guydo67

Compagnon
Je suis un peu long à comprendre. Ce que je crois comprendre :
Je suppose que l'on modifie petit à petit le diamètre de la tête à aléser. Par exemple on passe à C/D. Pour cela il faut que l'on monte aussi la broche de E/F suivant la flèche bleue. Ca cela se calcule. Mais là où je cale c'est comment faire ce déplacement de façon précise afin que l'axe de la rotation du diviseur et l'axe d'inclinaison de la broche se rencontre toujours au centre de la sphère à réaliser ?

Mais j'ai peut-être pas tout compris...

Guydo

Rotule.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
... il faut que l'axe de la broche soit confondue avec l'axe de rotation du diviseur ...
Remarque personnelle: je vois souvent utiliser le mot "diviseur" alors qu'il n'y a rien a diviser: parlons de plateau tournant.

Mandrin à rotulle (tournage sur bois, HM diffusion):
upload_2017-11-4_8-12-24.png
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
La ,je ne comprends pas la photo de gauche..
Je fais ça avec mon tour a bois...et je me prend le bidule dans la tronche..:maiscebien::maiscebien:

Comment font ils ????

Jean Paul :drinkers:
 
F

Fred69

Compagnon
Pour cela il faut que l'on monte aussi la broche de E/F suivant la flèche bleue. Ca cela se calcule. Mais là où je cale c'est comment faire ce déplacement de façon précise afin que l'axe de la rotation du diviseur et l'axe d'inclinaison de la broche se rencontre toujours au centre de la sphère à réaliser ?
Je n'ai pas vu de détail sur le réglage, mais à mon avis on peut difficilement agir sur la hauteur de la table en cours de travail. Le seul réglage possible est celui du Ø de la tête à aléser.

Une autre solution en inclinant l'axe du plateau tournant le permettrait:
upload_2017-11-4_8-41-41.png

Fred
 
D

Dodore

Compagnon
Remarque personnelle: je vois souvent utiliser le mot "diviseur" alors qu'il n'y a rien a diviser: parlons de plateau tournant.
]

Ah bon
Pour moi un diviseur c'est ça "presque" toujours avec dès disques a trous pour la division meme si on ne s'en sert pas toujours comme c'est le cas ici puisque on le fait seulement tourner
https://www.usinages.com/threads/identification-dun-diviseur.21878/

Et pour moi un plateau tournant c'est en forme de plateaux "quelquefois" avec des disque a trous
https://www.usinages.com/threads/montage-mandrin-optimum-sur-plateau-tournant.70615/
Il existe des trucs batards qui font à la fois diviseur et plateau
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pour Fred...

il faut quand même une vitesse conséquente pour effectuer un bon travail...

Dans l'absolu.il faudrait même que la vitesse augmente si le diamètre diminue...

.
MPTB_Vitesse_tour.jpg
Jean Paul :drinkers:

Je suis un peu "hors sujet...Et m'en excuse..

La rotule de notre ami est MAGNIFIQUE!!!! comme beaucoup je suis admiratif su savoir faire et en particulier admiratif du "fini" de l'intérieur de la sphère... :homer:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est bien ce que je disais " il y a des trucs batards " je pensais justement à ce genre de plateau
C'est un plateau qui peut se mettre à la verticale
Je pensais à un truc
Une sonnette qui ne fonctionne plus est-ce qu'on doit toujours l'appeler sonnette ou bouton poussoir , est ce qu'elle perd son nom parce qu'elle ne marche plus
On peut extrapoler avec des tas de chose , une automobile qui n'a plus de moteur, est-ce qu'on peut encore l'appeler " automobile" si non comment l,appelle t'on
Un homme âgé qui ... Est-ce que c'est encore un homme pour l'état civil
Dans notre cas un diviseur qui ne sert qu'à tourner une manivelle perdrait-il son nom de diviseur ?
 
P

PUSSY

Lexique
Je suis un peu long à comprendre. Ce que je crois comprendre :
Je suppose que l'on modifie petit à petit le diamètre de la tête à aléser. Par exemple on passe à C/D. Pour cela il faut que l'on monte aussi la broche de E/F suivant la flèche bleue. Ca cela se calcule. Mais là où je cale c'est comment faire ce déplacement de façon précise afin que l'axe de la rotation du diviseur et l'axe d'inclinaison de la broche se rencontre toujours au centre de la sphère à réaliser ?
Mais j'ai peut-être pas tout compris...
Guydo
Voir la pièce jointe 363035
Bonjour,

C'est le principe que j'avais retenu pour faire mon appareil :
https://www.usinages.com/threads/tournage-de-spheres-un-de-plus.63002/

Cordialement,
PUSSY.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour J'ai ce ""truc " la qui doit etre un moyen d'usinage de sphere sur un tour par exemple ca a des butées en rotation pas un poil de jeu un PO reglable en hauteur et longueur et je sais pas quoi en faire m'en servirai jamais c'est sur !!!! Alors si ca peut faire un heureux !!! Bonne journée Roland

P1020022.jpg


P1020023.jpg


P1020024.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Pussy, je crois que je commence à comprendre. Encore un peu de relecture et cela devrait aller, car tes explications sont adaptées.

Guydo
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ce "truc" m'intéresse ,il y a un bouton sur le coté,est ce pour bloquer l'ensemble ou pour le faire tourner ???

Jean Paul :drinkers:

PS es tu vendeur de ce "truc" et a quel prix ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Non le bouton est relié a un tige filetée pour le reglage du diametre de la sphere "" je suppose"" ca fait coulisser le support de porte outil la semelle et le plateau tournant meure 170 mm de diametre et 45 de hauteur le PO 70 mm de hauteur si tu le desir pas de probleme passes en MP je serais avisé
Salutations Roland
 
P

PUSSY

Lexique
Merci Pussy, je crois que je commence à comprendre. Encore un peu de relecture et cela devrait aller, car tes explications sont adaptées.
Guydo
Bonjour,

Voir aussi ça pour des explications sur d'autres systèmes.

Cordialement,
PUSSY.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Voila cela fait le bonheur de l'un d'entre nous je le lui expédie il va se debrouiller avec encore une BA A + roland
 
P

piroul

Apprenti
Wawww super :smt023 merci Pussy pour le lien, ça donne des idées. :smt038
 

Sujets similaires

geger
Réponses
28
Affichages
1 648
Papygraines
Papygraines
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
H
Réponses
0
Affichages
834
henphy
H
C
Réponses
10
Affichages
853
cyril28500
C
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
F
Réponses
62
Affichages
3 439
clara03
clara03
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
B
Réponses
9
Affichages
24 475
rabotnuc
R
P
Réponses
9
Affichages
653
pro-ms
P
M
Réponses
51
Affichages
5 986
yvon29
yvon29
Haut