Réaliser un embouti avec l'impression 3D

  • Auteur de la discussion mattvillage
  • Date de début
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #31
oui j'ai bien du beurre je crois que j'y arriverais :mrgreen:

bon alors du nouveau: le recuit au chalumeau c'est naze et effectivement sur une grande tole difficile à voir le rouge cerise.
j'ai failli fondre un bord, c'est pas la bonne idée sur une tole je pense

du coup j'ai voulu tester la pyrolyse de mon four, ca monterait la température à 500°C soit disant (le manuel de mon four ne dit rien à ce sujet)
en tout cas bingo !

photo_2020-01-12_21-14-42.jpg


photo_2020-01-11_22-35-50.jpg

les tôles sortent recuites ! en tout cas super moles. un coup d'eau froide et pchit! génial! bon 2h30 à attendre quand même faut pas être pressé (et en bonus un four propre).

donc rebelotte, avec une plaque recuite... et nouvel échec, une découpe au même endroit, malgré la graisse/beurre et le poncage du moule.
un peu de lecture et de réflexion, je crois avoir compris qu'il y a un hic dans ma matrice: le bord intérieur est trop vif
un coup de dremel, je gomme l'angle vif et je retente...
beaucoup mieux !
je précise je suis toujours sur du 8mm, plaque alu brute de chez leroymerlin, alliage inconnu :
photo_2020-01-13_00-12-31.jpg


j'arrive à cette étape, l'embouti n'était pas uniforme je voulais continuer encore un peu
je continue à presser, et crac ! cisaillé au même endroit que d'habitude.

en effet d'après ce site web, il faut un rayon d'au moins 4x l'épaisseur de l'alu:
Les rayons des bords du poinçon et de la matrice doivent être conçus pour permettre l’écoulement sans restriction des alliages d’aluminium, sans entrainer la formation de plis. Ces rayons sont en général égaux à 4 jusqu’à 8 fois l’épaisseur de l’alliage à emboutir.
du coup je vais remettre un coup de meule sur les bords de la matrice. je vais finir par l'avoir cet embouti grr :evil:
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 384
dijon-cote d'or-21
question piège, comment est fait le centrage matrice poinçon? si c'est mal aligné, d'un coté tu a trop de jeu et de l'autre; trop peu et du coup crac a cet endroit. ce n'est pas une affirmation, juste une idée de réflexion pour faire avancer les tests
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #33
oui c'est bien possible...je fais de mon mieux mais l'alignement n'est pas super précis
faudrait peut-etre imprimer un poincon plus fin pour éviter ce cas, à voir...
 
P
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
1 081
Perpignan
Prévois 2 pions de centrage dans les angles extérieurs et deux bons coups d' emporte pièce dans ta plaque d'alu pour laisser le passage et permettre à la feuille d'alu de bouger lors du pressage.
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 384
dijon-cote d'or-21
emporte pièce ou coin coupé, il y a du gras comme on dit sur la tôle par rapport a l'embouti final.
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #36
? J'ai pas compris @Aiwass
@pascalpen effet les plots de centrage je me rends compte que c'est indispensable

Sinon nouvelle tentative avec un coup de meule et de ponçage sur le bord qui posait problème, le bord est super arrondi maintenant
20200115_212010.jpg


Coup de presse: bim bam boum
20200115_233837.jpg

Un joli résultat youpie pas de cisaillement !
Bon il manque un chouïa d'homogénéité et la matrice no2 que j'avais faite avec un trou au milieu a légèrement marqué le metal mais c'est le meilleur résultat jusqu'ici

Jai voulu tester encore la cisaille cette fois ci je me débrouille mieux, l'alu recuit est très tendre
20200115_234606.jpg

IMG_20200115_235258_685.jpg

Le diamètre est un poil trop grand il va falloir que je re-imprime un nouveau couple matrice/poinçon sic!
Ça prend le temps je fais des erreurs mais j'apprends, la prochaine matrice sera parfaite et avec des plots de centrage
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
872
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
Ça sort bien
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #38
ca va sortir encore mieux avec ça :)
bords arrondis pour faciliter l'étirage, plots de centrage, réhaussement de la bordure extérieure pour une meilleure découpe post embouti

photo_2020-01-19_15-28-29.jpg


pour donner un aperçu de l'intérieur du poinçon, creux à 40% (rempli à 60% motif grille) :
photo_2020-01-19_15-26-42.jpg


edit: j'ai mis les pièces en ligne ici
https://www.thingiverse.com/thing:4113974
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 455
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Moi, je partirais d'une tôle ronde, assez proche du diamètre "fini"
1579445792738.png

A la limite, prévoir ça.
Puis couper
1579446026240.png
 
P
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
1 081
Perpignan
Pour les plots de centrage, j'ai un doute. L'impression 3D ne va pas avoir une grande résistance au délaminage avec un effort en latéral.
Au cas où, prévois plusieurs couples de 2 trous simples en vis-à-vis dans chaque éléments de matriçage. Tu pourras utiliser des cylindres de diamètre adéquat en guise de pion.
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #41
@serge 91 tout à fait d’accord, c'est l'objet de cette nouvelle version, emboutir d'avantage (+5mm) pour avoir une coupe propre, que je n'ai pas réussi à avoir dans mes essais précédents. et je n'ai pas de disque mais j'avais pensé à découper une fois la première marque faite, pour limiter les plis et la force requise à l'embouti. faut juste pas que je coupe trop :)

@pascalp en effet les plots de centrage ne sont pas très résistants, mais l'intérêt à mon sens se situe surtout au début pour bien positionner le poinçon sous la matrice. une fois l'embouti démarré, la force appliquée vient de haut en bas et je ne pense pas qu'il y ait de délaminage... les dés sont jetés en tout cas, l'impression est en route
 
P
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
1 081
Perpignan
Si jamais un plot cède, ce que je ne te souhaites pas, tu pourras toujours utiliser ce qui reste pour aligner les plaques et jouer de la perceuse pour des emplacements de pions amovibles.
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 384
dijon-cote d'or-21
au pire, tu met quoi sous la matrice? un support en dur? donc le pion peut être un clou ou une vis prise dans ce support et tes matrice/poinçon s'enfiche dessus.
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #44
impression, on dirait du design Xiaomi tout en rondeur épuré
je ne pense pas que le centrage soit un problème sur cette pièce
photo_2020-02-09_23-34-17.jpg


bon alors effectivement un plot a cédé, maladroit comme je suis, mais je l'ai refixé avec une vis en son centre
mais la bonne nouvelle, c'est que le moule a parfaitement fonctionné !
photo_2020-02-09_23-33-53.jpg

photo_2020-02-09_23-33-54.jpg


ensuite j'essaie de le couper à la bonne hauteur en fixant la dremel dans mon étau :
photo_2020-02-09_23-32-08.jpg


le résultat est pas terrible, il y a un peu de jeu forcément
photo_2020-02-09_23-32-13.jpg


je finis à la lime
photo_2020-02-09_23-32-15.jpg


la lime égalise très bien, mais il reste encore des petits écarts pas évident à égaliser (d'un côté 8mm de l'autre 7mm)
je pense imprimer un mini-négatif en 3D pour guider les efforts et mieux égaliser à la lime ou au papier de verre, mais c'est quand même déjà plutôt pas mal !
 
ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
397
Seine-Maritime
je débarque un peu tard dans cette discussion intéressante. Je ne sais pas si ça a été évoqué mais la vitesse d'emboutissage a une grosse importance pour éviter la fissuration et rupture du métal. J'avais remarqué ça avec de l'acier ( 25 cd4 traité) de 2mm d'épaisseur. Je suppose qu'on bénéficie de l'échauffement du métal avec la vitesse de déformation. Mais bon , ce n'est peut-être pas le cas avec de l'alu.
 
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #46
@ramses76 il faut une vitesse plus élevée ou plus lente?
moi avec ma petite presse, c'est du super lent.
à la limite je pourrais chauffer la plaque d'alu avec un pistolet à chaleur si ça facilite le processus, en tout cas ma fissure c'était surtout dû à cause de l'angle de pliage de ma matrice qui était trop franc

bon ce proto est vraiment pas mal, à part un endroit un poil trop court, ça passe
j'ai mis un petit coup de belgom pour le faire briller, ca fait tout de suite plus propre
WhatsApp Image 2020-02-11 at 11.45.52.jpeg

a suivre pour les crevés
 
ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
397
Seine-Maritime
@ramses76 il faut une vitesse plus élevée ou plus lente?
moi avec ma petite presse, c'est du super lent.
à la limite je pourrais chauffer la plaque d'alu avec un pistolet à chaleur si ça facilite le processus, en tout cas ma fissure c'était surtout dû à cause de l'angle de pliage de ma matrice qui était trop franc
Plus élevée. J'ai une presse du même type que la tienne et mes premiers essais, je les faisais très lentement en croyant éviter les fissures et c'était l'inverse qu'il fallait faire. En tout cas ça marche avec de la tôle en acier traité de 2mm.
 
Dernière édition:
M
mattvillage
Apprenti
29 Mar 2019
79
Boulogne Billancourt 92 / IdF
  • Auteur de la discussion
  • #48
merci je vais essayer pour le prochain proto !
 
Haut