Guidou
Compagnon
Bonjour à tous,
Pour la remise en état de mon tour RAMO T45, je vais devoir réaliser un pignon à denture déportée pour la boite à vitesse qui est bien usé...
Plus d'infos ici : RAMO T45 (démontage)
Je vais avoir besoin d'aide pour tracer correctement le profil de l'outil et déterminer un process de fabrication qui mette le plus de chance de mon coté.
j'ai conscience que c'est un défi, que je ne suis pas sur d'arriver au bout, mais le challenge me plait! (surtout que je n'ai pas les moyens de faire refaire la pièce par un pro
)
le pignon :
C'est un pignon de 22 dents, Module 2, diamètre extérieur 51mm. il se monte sur un arbre cannelé Øintérieur 28mm,
Il me faut pour la suite : déterminer la valeur du déport de denture et le profil correct de la dent.
j'ai passé pas mal de temps à chercher des informations sur ce type de montage, mais si j'ai globalement compris le principe est l’intérêt du déport, je bute sur la manière d'en déterminer la valeur et d'en déduire le bon profil de dent...
quelque infos trouvés sur le net :
Coté fabrication :
Maintenant à vous pour toutes remarques, aide et suggestions!
Merci de m'avoir lu!
Pour la remise en état de mon tour RAMO T45, je vais devoir réaliser un pignon à denture déportée pour la boite à vitesse qui est bien usé...
Plus d'infos ici : RAMO T45 (démontage)
Je vais avoir besoin d'aide pour tracer correctement le profil de l'outil et déterminer un process de fabrication qui mette le plus de chance de mon coté.
j'ai conscience que c'est un défi, que je ne suis pas sur d'arriver au bout, mais le challenge me plait! (surtout que je n'ai pas les moyens de faire refaire la pièce par un pro
le pignon :
C'est un pignon de 22 dents, Module 2, diamètre extérieur 51mm. il se monte sur un arbre cannelé Øintérieur 28mm,
Il me faut pour la suite : déterminer la valeur du déport de denture et le profil correct de la dent.
j'ai passé pas mal de temps à chercher des informations sur ce type de montage, mais si j'ai globalement compris le principe est l’intérêt du déport, je bute sur la manière d'en déterminer la valeur et d'en déduire le bon profil de dent...
quelque infos trouvés sur le net :
Coté fabrication :
- l'idée est de partir sur un acier pré-traité 42cd4t 110Kg.
- le taillage sera effectué sur ma fraiseuse universelle (ALCERA 701) et diviseur universel Huré.
- le taillage dégrossis à la fraise scie, et la finition au porte grain HSS taillé au bon profil.
- les cannelure serons réalisé à l’étau limeur
Maintenant à vous pour toutes remarques, aide et suggestions!
Merci de m'avoir lu!