Je dois réaliser un galet d'entrainement de petite dimension (voir photo ci-dessous) d'un diamètre légèrement supérieur afin que la vis de serrage soit totalement insérée dans le corps.
Photo 1 (bon galet)
Les empreintes doivent avoir un état de surface parfait, ne pas se chevaucher, être parallèles.
Ce que je ne veux pas:
Photo 2 (mauvais galet)
Ou
Photo 3 (mauvais galet)
Je pense utiliser un plateau diviseur pour maintenir ma pièce et positionner les entailles ainsi qu'un outil coupant monté perpendiculairement sur l'axe d'une fraiseuse.
La principale question est: quel outil coupant utiliser pour avoir des entailles aussi fines et régulières ? Pastille carbure de filetage fixée sur l'axe ?
Une fraise adaptée devrait convenir , avec un plateau diviseur et cela doit passer comme une lettre à la Poste,
les 2 autres photos montrent le fraisage avec une vis mère en fraise, les dents sont dès lors inclinées,,, au module adapté à l'engrenage
Bonne lecture, il faut oser, et ne pas avoir peur de ne pas réussir, ce que fait ce bonhomme est vraiment étonnant, et ça semble si facile ça m'énerve !
Merci pour ce lien, c'est effectivement impressionnant et très documenté (la qualité allemande...)
Je retiens l'idée de se fabriquer son propre outil. Je dois tout de même remarquer que cette personne usine du laiton (métal "mou"): est ce que son outil est capable d'usiner de l'inox ?
En tout cas, même si je ne comprend pas l'allemand, les images valent mille mots et parlent d'elles-mêmes...
Une fraise adaptée devrait convenir , avec un plateau diviseur et cela doit passer comme une lettre à la Poste,
les 2 autres photos montrent le fraisage avec une vis mère en fraise, les dents sont dès lors inclinées,,, au module adapté à l'engrenage
Avez vous une idée du type de fraise ? Les entailles sont vraiment fines et longues...
Si vous avez une piste, je suis preneur.
Merci et bonne soirée,
Cordialement,
Francis
bonjour
il y à des solutions mai il ne faut pas oublier que les dents ont des formes bien précises elles ne sont pas droites certaines personnes font çà avec un taraud bien ! mai ces pas l'idéal et que de vraie engrenages coutent chère voire très chère
bonjour,
En plus dans les deux dernières vidéos le taraud est droit, il est préférable d'utiliser un taraud hélicoïdal qui permet un meilleur entrainement de la roue à tailler . Mais comme le dit danel guy ça reste du bricolage qui peut dépanner , pour entrainer doucement de faibles charges.
Qu'entends-tu par taraud droit, il a un pas quand même, non ?
L'idée générale est bonne mais, si je devais réaliser cette pièce:
- Je creuserais une gorge circulaire ayant un rayon correspondant au diamètre à forer pour l'usage de ce taraud.
J'utiliserait ensuite le même montage que sur la deuxième vidéo.
Par contre l'avance serait réalisée à l'aide du traînard: départ en face de l'extrémité du taraud et avance vers le mandrin.
Chaque dent serait alors taillée progressivement mais aurait dés le départ le nombre voulu ce qui ne sera jamais le cas avec une avance perpendiculaire puisque la circonférence change.
Bonjour,
Ebaucher une gorge au rayon correspondant au diamètre à forer pour ce taraud serait une bonne chose,en respectant bien le diamètre primitif par rapport au nombre de dents à réaliser sur la roue.
Mais le fait de faire avancer le trainard vers le mandrin comme méthode, me parait pas une bonne idée car j'ai peur que ça dérape et qu'au fur et à mesure la partie taillé soit détruite si il y a glissement,la roue doit pouvoir tourner sur elle-même, c'est le taraud en tournant qui doit l'entrainer au fur et à mesure qu'on augmente la profondeur de passe, et pour avoir un bon entrainement je tangenterai le taraud directement dans sa partie finition, et je prendrai profondeur de passe suffisante pour éviter tout dérapage.
De toute façon il faut essayer pour voir quelle est la meilleure façon de procéder.