Advertisements

Réalisation 2D2 5500 au 1/32

• Auteur de la discussion Benoit92
  • Date de début
B
Benoit92
Nouveau
14 Juin 2017
48
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
J'ai le projet de réaliser une locomotive 2D2 5500 dite "nez de cochon". J'ai commencé la réalisation par le châssis à partir de divers profilés d'aluminium + collage araldite et rivet 'de 1 mm" de chez Kupfner.

Je souhaiterais réaliser des jantes en inox pour les :
- Roues motrices --> diamètre extérieur = 55 mm, diamètre intérieur = 45 mm, épaisseur = 6,2 mm
- Roues bogie avant--> diamètre extérieur = 30 mm, diamètre intérieur = 20 mm, épaisseur = 6,2 mm

1) Savez vous où je peux trouver des ébauches (tube, rondelle, . . . ?) pour réaliser ces jantes.
2) Quel type d'inox vaut-il mieux choisir pour l'usinage (tour 500 W - entre pointe 300 mm)

Merci.
Cordialement.
Benoit92

Advertisements
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 230
Guipavas (près de Brest)
L'inox 303 est un inox dit de décolletage, très agréable à travailler.
Mais les 304 et le 316 s'usine bien aussi (Mon 102 n'est pas une bête de puissance !)

Vu le "peu" de pièces à réaliser, tu auras peut-être plus intérêt à partir de plat de 7 ou 8mm d'épaisseur que de chercher du tube épais en longueur réduite...

Regarde chez Qualichutes, Blockenstock ne fait (malheureusement) pas encore d'inox...

B
Benoit92
Nouveau
14 Juin 2017
48
Merci Vax pour ta réponse rapide.
Je pense réaliser les jantes en inox (norme "Marklin").
L'intérieur des roues sera réalisé en ABS avec un imprimante 3D (Prusa Reprap en kit) afin de pouvoir réaliser de voiles de roues complexes (roue pleine ou à bâtons).

Ce qui me fait peur avec le plat est la découpe avant de positionner la pièce sur le mini-tour à moins de réaliser la découpe sur une mini-fraise avec le plateau tournant.
Qu'en penses-tu ?

chlore
chlore
Compagnon
10 Mars 2007
2 675
Candulonts
Bonjour
Tu colle le plat d'inox avec de la cyano sur un rond d'alu martyr pris dans le mandrin du tour. Comme ça tu peux faire inter-exter au tour
Pour décoller il faut chauffer l'ensemble au chalumeau.

A mon avis c'est le plus pratique pour des petites pièces fines

Dernière édition:
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 475
31
Pour faire du rond avec du plat je me découpe des carrés dans lesquels je perce un trou au centre pour un boulon, ensuite je coupe a la scie pour que ca ressemble le plus possible à un rond je mets un boulon et écrou met l'écrou dans le mandrin et je commence doucement par l'extérieur car ça tape un peu avant que tu fasses des passes en pleine matière

Denis

B
Benoit92
Nouveau
14 Juin 2017
48
Merci.
1) Donc, je peux partir d'un carré et l'usiner sur le tour sans que cela abime les outils de coupe (Hss ou carbure) ?
2) Est ce que je peux en profiter pour récupérer le disque intérieur de 45 mm (pour faire les petites roues de diamètre extérieur de 30 mm) ?
2) Que pensez-vous de la méthode fraiseuse + plateau tournant pour réaliser l'ébauche de disque ?

Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Janvier 2011
520
Essonne
avec un carré, je coupe les angles à 45°, un octogone donc, et ensuite pas de problème au tour, fixé sur un boulon comme Didou.
Il faut un outil spécialement affûté pour pouvoir dégager le disque intérieur et le récupérer, les dépouilles int. et ext. doivent passer dans les cercles coupés par l'outil sans coincer. Les efforts de coupes peuvent être important, comme pour le tronçonnage.
pourquoi de l'inox plutôt que de l'acier doux plus simple à trouver ?
et pourquoi pas des roues fontes, c'est l'idéal, j'achète des ébauches en fonte ici, il y a beaucoup de choix de roues à rayons.
https://www.walsallmodelindustries.co.uk/

didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 475
31
Bah oui si par exemple si tu veux faire un disque Ø200 épaisseur 5mm au tour c'est toujours plus simple de partir d'une plaque, pour ce genre de diamètre tu ne vas quand même pas tronçonner sur une profondeur de 100mm

B
Benoit92
Nouveau
14 Juin 2017
48
Il faut un métal qui soit bien conducteur car le courant passe par les roues :
- Alu bon conducteur mais fragile
- Maillechort difficile à trouver dans ces épaisseurs
- Inox (en générale, les roues que l'on trouve (chères) en Allemagne sont en Inox.
- Acier : j'ai peur que le contact rail roue ne soit pas très bon surtout si le train fonctionne en Digital
J'ai regardé sur WALSALL. A priori, les roues concernent les locomotives à vapeur et sont trop grandes.
J'ai déjà commandé du plat inox 304L (épaisseur 8 mm) chez Qualichutes.

Ok pour les explications de Gédeon.
Qu'entends-tu par "outil spécialement affûté"
HSS ou carbure (plaquettes) ?

Penses-tu que je puisse réaliser les découpes internes avec ma mini fraiseuse (500 W) et mon plateau tournant + fraise 3 mm ?

Merci

B
Benoit92
Nouveau
14 Juin 2017
48
Elles étaient magnifiques les 2D2 :smt055
J'aime bien les locomotives électriques de cette époque.
En particulier, l'un des passages obligés pour tout fabricant qui se respecte est de reproduire la "Crocodile suisse".
De plus, mon grand père avait travaillé avant guerre sur la construction de cette machine (CEM).

E
epine43
Compagnon
17 Avril 2011
1 522
brioude
helas , pas "fraise "mais "fraises " , tu va en casser plusieurs, et au 32° , c'est encore trop gros...

E
epine43
Compagnon
17 Avril 2011
1 522
brioude
j'en sais rien , n'ayant pas le plan....ce qui est sur c'est que les fraises de 3 cassent vite , surtout dans l'inox !
avec le tournage il ya moins de difficultées!

B
Benoit92
Nouveau
14 Juin 2017
48
En gros, je prends un plat en inox 304L de 8 mm d'épaisseur (commandé chez Qualichutes).
1) Je découpe un cercle de 32 mm, puis un cercle de 56 mm sur le plateau tournant de la fraiseuse
J'ai un disque plein de 32 mm environ (qui serviront pour les roues du bogie)
et un disque évidé d'environ 56 mm de diam extérieur et 35 de diam intérieur.
2) Je place ensuite le disque de 56 mm sur le tour (mors à l'intérieur) et je réalise le profil extérieur de la jante (celui qui est en contact avec le rail) avec une tranchée d'environ 3 mm pour le bandage adhérent en caoutchouc (roue motrice).
3) Je place ce disque à l'intérieur des mors pour tourner l'intérieur de la jante
4) A l'intérieur des jantes, je collerai à l'araldite l'intérieur des roues qui sera réaliser en ABS sur une imprimante 3D.
5) Puis je percerai l'axe de la roue sur le tour.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements