Réalisation 2D2 5500 au 1/32

  • Auteur de la discussion Benoit92
  • Date de début
B

Benoit92

Apprenti
Bonjour,
Quelques nouvelles.
J'ai bien avancé sur la partie électronique et informatique : digitalisation à base d'Arduino.
Par contre, coté mécanique, c'est plutôt la galère.
J'avais trouvé sur qualichute du méplat d'inox 304L (Longueur 800mm, Largeur 80mm, épaisseur 8mm).
Je l'ai découpé à la fraise en carré de 80mm x 80mm.
Je les ai monté sur un plateau tournant.
L'idée est de former un disque de 60mm de diamètre, puis de le travailler sur le minitour (500W)
Après avoir cassé un certain nombre de fraise :
fegn.jpg


L'idéal serait de réaliser un jante à partir d'un tuyau de 60mm extérieur et 50mm
intérieur en inox (mais, je ne trouve pas ce type de tuyau) et l'intérieur en laiton. C'est ce que l'on voit sur les sites en Allemagne : de superbes roues !

Je ne sais pas comment continuer sur la base d'un roue tout-inox ?
 
E

epine43

Compagnon
a priori , il faut trouver du rond et travailler au tour.....c'est beaucoup plus facile ....le rond inox n'est pas rare...
je vais me faire l'avocat du diable : soit modeliste : les vraies roues sont en acier , fait en acier !, elles sont en fonte : fait en fonte !
mes 2 derniers modeles (200kilogs en tout ) n'ont pas un gramme d'alu qui n'était pas utilisé il y a 120 ans....
 
B

Benoit92

Apprenti
L'acier, c'est bien, mais cela pose des problèmes de captation de courant.
Je ne peux pas faire de soudure (appartement !!!) si je veux faire la locomotive en tôle d'acier.
D'autre part, le poids risque d'être incompatible avec les rails.

Pour le rond inox, il faut en trouver (quelle nuance ?) et le découper en disque d'environ 7mm d'épaisseur.
J'aimerai arriver à cela :
c6p0.jpg

s7qf.jpg
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
On trouve du tube inox sans soudure qui devrait faire l'affaire. Jante en laiton et bande de roulement en inox, comme sur la photo.
Voir chez TARTAIX par exemple.
 
B

Benoit92

Apprenti
J'ai regardé chez TARTAIX.
Il ne font pas de tubes de diamètre supérieur à 20 mm - épaisseur 1 mm.
J'ai besoin d'un tube de 60 mm avec épaisseur minimale de 6 mm.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
60 mm ça me parait énorme pour de la Gauge1, surtout électrique...
pourquoi de l'inox ? Il y a tellement de problèmes à l'usinage pour un amateur...

il y a aussi la fonderie zamac ou kayem perso...
 
B

Benoit92

Apprenti
Les roues motrices de la 2D2 fait 1750 mm de diamètre (1750/32 = 55 mm)
Pour le métal, je vais quand même essayer sur une roue en 304L
Si problème, je pense passer à l'inox 303 qui est plus facilement usinable.
Sinon, --> laiton

La fonderie, c'est bien aussi, mais je suis en appartement.
 
B

Benoit92

Apprenti
Bonjour, je suis toujours sur le problème de découpe d'un méplat en inox 304L de 8 mm d'épaisseur.
Il s'agit de réaliser une ébauche de roue afin de la passer ensuite sur le minitour.
Je travaille avec des fraises carbure de 5mm de diamètre 4F pour découper l'extérieur de la roue, mais, je casse beaucoup de fraise !
Que pensez-vous des moyens suivants :
- Fraise hémisphérique
- Fraise hémisphérique avec inserts (chère)
- Trépan de 65 mm de diamètre.
Merci.
 
E

epine43

Compagnon
c'est simple : tu as tout faux! casser des fraises pour faire le travail d'une scie est illogique ! solution : tu trace ta circonference , tu coupe a la scie (si possible motorisée ! ) , tu finit par avoir une forme octogonale plus ou moins reguliere , tu perce le trou central , tu fixe sur un mandrin maison un rond de 30mm environ , fileté en 4, 5ou 6 selon tes futurs axes , tu met ça dans le tour et c'est vite tourné....bien sur pour l'inox , il faut un bon affutage , et du refroidissement...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je vois que tu te donnes beaucoup de mal pour tes roues ! Je compatis, mais vraiment tu recherches les difficultés, fais comme le dit Epine43, des carrés aux pans coupés et repris au tour.
c'est ce que je viens de faire il y a qq jours pour des roues de wagons tombereaux, 6 en tout, je n'avais pas assez de roues en stock, donc j'ai refait 13 roues tournées, à voile plein, bombé, mais je n'ai pas choisi des roues à rayons...
j'ai des photos dans cet album Google
https://photos.app.goo.gl/rNkog0swtLTWXW2F3


à partir de disques de 7mm sciés d'un rond d'acier du bon diamètre final (avec boudin de roue)
sur la video c'est à peu près en temps réel, disons 10 min par roue soit :
dressage des disques d'acier = dos de la roue et alésage final.
dressage face, épaisseur finale, tournage voile à l'outil de forme
reprise sur un mandrin avec un axe fileté, tournage du boudin et du bandage, donc bien concentrique à l'axe, et c'est fini
bien sûr, s'il faut reprendre en fraiseuse pour tailler des rayons, ça change tout, ça devient interminable...c'est plus un hobby !

mais tu peux trouver de belles fonderies roues à rayons, en fonte, il y a du choix chez Walsall model industrie, 58-61 mm dia final par ex :
https://www.walsallmodelindustries.co.uk/product.php/6_0/?k=:::1115448
 
B

Benoit92

Apprenti
Bonsoir,
Le problème, c'est que je n'ai pas de scie électrique pour débiter des ronds de 60mm de diamètre sur 7mm d’épaisseur) car je suis en appartement (pas le choix). Comme je ne peux pas débiter des disques à partir d'un rond de 60mm, je suis parti d'un méplat (80mm de large - épaisseur 8mm) trouvé chez Qualichutes.

J'ai réussi à faire difficilement une ébauche en inox 304L sur la fraiseuse. Après, sur le tour de 500 W, cela passe sans problèmes (outil plaquette carbure).

1) Je découpe le méplat (900mm de long) en carré (80mm x 80mm) sur la fraiseuse ->presque pas de problème (c'est déjà fait).

2) Puis, je fixe le carré (80mm x 80mm) sur le plateau tournant.

3) Je creuse l'intérieur de la roue avec une fraise de 12 mm pour laisser un voile d'environ 3 mm--> pas de problèmes.

4) Mais, les gros problèmes arrivent quand je découpe un disque de 60mm de diamètre.
c'est là que les fraises (5 mm) cassent en nombre. C'est la seule étape qui me pose réellement un problème

Cette étape de découpage était donc l'objet de ma question concernant la Fraise hémisphérique, la Fraise hémisphérique avec inserts (chère) ou le Trépan de 65 mm de diamètre.

5) Passage au tour avec plaquette carbure -> pas de problèmes

Question 1 : Si je dois racheter de la barre ronde de 60mm, ne faudrait-il pas prendre de l'inox 303 qui est plus facile à usiner (si j'en trouve car, cela à l'air rare en diamètre 60mm) ?

Question 2 : Je ne me rend pas compte du temps pour couper l'inox à la scie à main.
Merci, je suis cependant prêt à changer de "stratégie" dans la mesure où je pourrais l'appliquer.
 
E

epine43

Compagnon
on a proposé de decouper des plats le plus rond possible , puis avec les ronds c'est encore plus facile , il ya ses scies partout , en particulier chez les vendeurs de métal en barre
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

La scie à main, cela fait un bruit qui se transmet bien en appartement. Et scier un barreau de 60, tu vas y passer un sacré temps...
Après, le trépan ou scie cloche, pour découper de la tôle, pourquoi pas. A condition d'avoir le bon outil et une perceuse à colonne. Je le dis sans trop de conviction...

Pourquoi ne pas chercher des bruts de fonderie le plus approchant possible, il y en a un tas chez des fournisseurs anglais d'après mes souvenirs ?
La fonte se corrode peu.

Bien cordialement,
 
B

Benoit92

Apprenti
????????????? Bravo !!!!!!!!!!!!!!
Je pense que tu devrais changer d'orthographe. . .
 
Dernière édition:
B

Benoit92

Apprenti
Bonjour,

La scie à main, cela fait un bruit qui se transmet bien en appartement. Et scier un barreau de 60, tu vas y passer un sacré temps...
Après, le trépan ou scie cloche, pour découper de la tôle, pourquoi pas. A condition d'avoir le bon outil et une perceuse à colonne. Je le dis sans trop de conviction...
Merci, je te tiens au courant, dés que je recevrais le trépan de 65 mm.
Pour le bruit, j'ai monté l'établi sur de l'aggloméré avec dessous, un tapis insonorisant de 1 cm d'épaisseur.
Ce qui reste bizarre, c'est que la fraiseuse marche bien pour découper le méplat et que cela devient difficile quand je découpe un disque avec le plateau tournant. Peut être que la fraise n'apprécie pas d'avancer avec deux vitesses différentes (sur la partie intérieure de la rainure et sur la partie extérieure de la rainure). Cela doit peut-être très sensible en particulier avec un métal très collant et tenace comme l'inox.

Pourquoi ne pas chercher des bruts de fonderie le plus approchant possible, il y en a un tas chez des fournisseurs anglais d'après mes souvenirs ?
La fonte se corrode peu.

Bien cordialement,
Ok, cependant, je me demande si la fonte permet d'avoir un bon contact avec les voies.
Quelle type de fonte ?
 
P

philippe2

Compagnon
Re sur ce fil,

Pour la fonte, la GL est certainement ce que coulent les petits producteurs anglais, c'est la plus facile à obtenir. Et comme je te l'ai dit, elle se corrode peu avec l'avantage de s'usiner bien. Les 2D2 (j'en ai vu un tas pendant ma jeunesse, habitant à Orléans), ont toutes des roues carénées plus ou moins. Les 5000 moins mais le haut des roues est caché par des sablières.
Cela laisse la place à des patins non visibles qui permettent de nettoyer les bandages pour la captation, si nécessaire.

Bien cordialement,
 
B

Benoit92

Apprenti
Merci pour tes conseils.
1) L'usinage de la fonte GL ne crée t-il pas trop de poussière de carbone ?
2) Cela se découpe bien à la scie "à main" ?
3) Je ne sais pas pourquoi, Märklin (et d'autres) réalisent leurs roues en inox (d’ailleurs, je ne sais pas avec quelle nuance : 303 ?).
 
P

philippe2

Compagnon
Merci pour tes conseils.
1) L'usinage de la fonte GL ne crée t-il pas trop de poussière de carbone
Un peu. Pour en avoir usiné, sur des tours non carterisés et sans liquide de coupe "à l'époque".

2) Cela se découpe bien à la scie "à main" ?
La suggestion pour des ébauches de roues "en fonte" n'a comme but que de t'affranchir de ce travail de découpe. Surtout que la fonte en plaque, à part les couvertures de bouches d'égouts (en fonte GS), tu ne trouveras pas.
3) Je ne sais pas pourquoi, Märklin (et d'autres) réalisent leurs roues en inox (d’ailleurs, je ne sais pas avec quelle nuance : 303 ?).[
là je ne sais pas te dire, le 303 est une nuance d'inox pas trop "noble", pas trop chère sûrement.
Probablement parce que c'est une nuance d'inox pas trop chère, et facilement usinable.
 
B

Benoit92

Apprenti
1) C'est mon cas : minitour 500W - 300 mm entre pointe.
2) Je pensais prendre du rond, mais bon je garde ton idée d'acheter des roues anglaises.
3) Le 303 est à peu près au même prix que le 304L. Il faut dire qu'il y a certes le prix de la matière mais surtout, la découpe, la manutention, le transport, le stockage.
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour Benoit92,
La fonte c'est bien pour les grandes échelles, mais au 1/32ème ça me parait un peu grossier et pas très adapté au captage électrique.
Si tu es sur Paris/banlieue, je te conseille d'aller voir Weber Métaux et demander des rondelles d'acier inox, il y a un délai, mais ils le font (la coupe de rondelles).
Là tu pourra soit en extraire les jantes, et les monter ensuite sur un corps de roue en laiton ou en acier classique, soit tourner en inox massif la roue complète.
Voir aussi les artisans: par exemple chez Vapeur mécanique, on trouve ça

upload_2018-2-1_17-27-20.png

Le prix est ''vieux'', à réactualiser chez eux:
www.vapeurmecanique.com
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour Benoit92,
La fonte c'est bien pour les grandes échelles, mais au 1/32ème ça me parait un peu grossier et pas très adapté au captage électrique.
Si tu es sur Paris/banlieue, je te conseille d'aller voir Weber Métaux et demander des rondelles d'acier inox, il y a un délai, mais ils le font (la coupe de rondelles).
Là tu pourra soit en extraire les jantes, et les monter ensuite sur un corps de roue en laiton ou en acier classique, soit tourner en inox massif la roue complète.
Voir aussi les artisans: par exemple chez Vapeur mécanique, on trouve ça

Voir la pièce jointe 381096
Le prix est ''vieux'', à réactualiser chez eux:
www.vapeurmecanique.com

Bonjour,

J'ai ça dans un coin, voie 45mm. Roues en fonte. Mais il est vrai que comme c'est de la vapeur vive, pas de problème de captation de courant.

Sinon, Weber pourquoi pas s'ils sont encore en vie, ils pourraient te découper des rondelles s'ils pratiquent comme il y a quelques dizaines d'années...

Bien cordialement,
 
J

Joel48

Ouvrier
Weber a été repris par une entreprise, le magasin rue de Poitou n'existe plus, mais l'autre est toujours ouvert (rue de Turenne si je ne me trompe pas) Sinon, il reste le gros magasin à Ivry.
 
B

Benoit92

Apprenti
Ok, merci pour ces conseils.
Si je n'arrive pas à réaliser mes disque de 60 mm de diam et 8 mm d'épaisseur avec un trépan pour inox (en attente de livraison), j'irai chez Weber.
J'y suis déjà allé plusieurs fois avec, à chaque à chaque fois un accueil super : petits croissants, petits cafés, musiques et parfum d'ambiance, hôtesses d'accueil .....
Je plaisante bien évidemment ! ! !
 
Dernière édition:
J

Joel48

Ouvrier
Les croissants, ce n'est pas tous les jours.....................
Dis moi, tu disposes de quelle perceuse ou fraiseuse pour tirer du trépan de 60mm dans l'inox ?
 
B

Benoit92

Apprenti
Malheureusement, je n'ai pas dû passer le bon jour !
Pour la mini fraiseuse, la puissance est de 500W (achetée chez Otelo donc chinoise).
Je travaillerai doucement avec lubrification.
C'est un trépan compatible avec l'inox. En général, je pense que l'application classique est de faire des alésages avec une perceuse à main dans de la tôle d'inox pour passer par exemple un robinet.

J'ai l'habitude d'acheter en Chine "Aliexpress" sans aucun problème, mais pour des pièces relativement légères (fraises, outil de tour, composants électroniques, . . . ).
Sinon le transport pour des pièces > 1 Kg est hors de prix d'autant plus que cela ne passe pas inaperçu à la douane.
Vu les délais souvent proposés (14-17 jours), les pièces légères viennent par avion ou train (ligne trans-sibérienne).
Pour les "pros" de l'importation, je pense qu'ils commandent en gros et le transport est réalisé par voie maritime (délai typique 50 jours).
 
Haut