Réalisation 2D2 5500 au 1/32

  • Auteur de la discussion Benoit92
  • Date de début
B

Benoit92

Apprenti
Ma région, c'est Paris banlieue Ouest.
A part Weber, CGmetaux ?
 
E

epine43

Compagnon
je viens de tomber sur ta Kawa : superbe !
et aussi de remarquer que les roues motrices de la2D2 sont quasi invisibles...(pourquoi en faire trop ? )
pour les boggies trouve des roues standart avec le nombre de rayons, dans les clubs echelle "1" , surtout en Angleterre....ou chez Marklin !
je possede une quinzaine de locos en "1" , dont une big boy....
 
B

Benoit92

Apprenti
Je sais que je suis peut-être un peu trop puriste.
J'ai vu des roues chez "DINGLER" http://stores.ebay.de/Dingler-Modellbahnshop?_rdc=1
en Allemagne. J'en ai acheté une (21,50 €) pour voir mais, elle ne font que 31 mm de diamètre (au mieux bon pour les bogies)
La jante est en inox et l'intérieur en plastique (en plus, ces roues doivent être isolées).

Avec mon imprimante 3D, je pourrais faire les voiles de roue que je veux (à bâton, plein, avec la reproduction du système "Buchli" même s'il ne se voit pas !).
Je travaille les objets 3D sur Freecad et cela ne pose aucun problèmes de faire des pièces compliquées (en respectant certaines règles).

Au fait, as-tu construit des matériels en I ?

Nota : Description du système Buchli :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transmission_Buchli
 
E

epine43

Compagnon
en effet ,j'ai failli attaquer la "DEE" bien connue en GB , mais il y avait rupture de stock des fonderies , roues et décals (tres compliqués !) , donc j'ai fait depuis un tracteur 3 pouces (au quart donc ), une loco far-west en 5 (au 11°, donc ) qui est visible sur ce forum , et je finis la peinture d'une "princess of Wales " en 5 pouces....donc construire en 1 ne m'est pas spécialement difficile , et ça va peut etre arriver , si je trouve une loco qui me plait , mais je tiens a avoir les plans , fonderies et divers détails....avant d'attaquer.
 
B

Benoit92

Apprenti
C'est pour cela que je veux le maximum sans acheter (les roue par exemple).
Dans un premier temps, je préfère essayer les vielles motrices d'avant guerre (Françaises et suisses)

Tu voulais la faire en vapeur vive ?
 
E

epine43

Compagnon
elle EST a vapeur vive , mais la faire chauffer ne m'interressant pas , je ne la fait fonctionner a l'air comprimé.
ton idée de ne pas acheter se défend , a une condition : que tu est la possibilité de faire les pieces !
 
B

Benoit92

Apprenti
Je pense que la 2D2 n'existera pas en kits. Cela n’intéresse pas le Allemands, ni les anglais, ni les Suisses.
Bien qu'elle ait été développé avec des brevets Brown Boveri (Suisse).
Donc, je ne trouverai pas de roues "2D2".
Sinon, je vois les difficultés suivantes (entre autre) :
1) Réalisation des jantes en inox
2) réalisation du ou des moteurs électriques
3) Réalisation des engrenages (j'ai choisi le module 1)
 
B

Benoit92

Apprenti
Enfin, juste sa reproduction. Sinon, je fais de l'horlogerie.
Avec un imprimante 3D, cela ne pose pas de problèmes de faire des voiles de roues complexes en plastique "ABS".
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Je viens de découvrir ce sujet. Beau projet!
Pour faire les bandages en inox, prendre du tube inox ''sans'' soudure des diamètres internes et externes au plus près des côtes finales.
Dans le temps il y en avait chez Weber.
Cordialement
JP
 
B

Benoit92

Apprenti
Ok, merci.
J'attends mes plat inox 304L de chez Qualichutes.
Si cela ne va pas, j'irai chez Weber.
Bien que ce soit pas très pratique. Il n y a pas de stock décrit dans internet.
Quand j'y vais, je crois retomber dans une atmosphère d'avant-guerre et payer en ancien Franc.
Enfin, j'ai réussi à trouver chez eux de la tôle pour moteur électrique "ARMCO" de 0,6 mm d'épaisseur.
 
J

Joel48

Ouvrier
Je viens d'aller sur le site www.tartaix.com, mon fournisseur habituel de laiton, et j'ai vu qu'il vendait également du tube inox sans soudure, certaines dimensions sont sur le site, mais de toutes les façons, l'inox c'est sur cde. Il suffit de lui demander ce que tu aurais besoin, il (le patron qui répond aux mails), est très sympa et réactif.
Bonne continuation
 
J

Joel48

Ouvrier
De rien, mais j'ai une autre suggestion: faire toute la roue, pas seulement la jante, en inox, et y coller ''l'habillage'' 3D.
Plus solide, et facile à faire, non ? Une bague classique en Delrin sur l'axe pour isoler, et c'est bon.
 
B

Benoit92

Apprenti
Ok, ça marche pour les roues motrices "Büchli".
Où peux-tu trouver du Delrin ou Polyoxyméthylène.
Est ce que cela s'usine bien ?
En plus de l’isolement des roues, est ce que le Delrin pourrait être monté sur le moteur électrique
(partie entre l'axe et le rotor et sur la partie qui reçoit le collecteur eu cuivre (sur lequel les balais frottent)).
 
J

Joel48

Ouvrier
Pour le Delrin, ça se trouve, ou trouvait, de façon certaine chez Weber. A vérifier maintenant, sinon, il y a d'autres marchands de plastiques à Paris.
Ca s'usine bien pour faire les bagues.
Faire ses moteurs soit même, c'est du grand art ! Pourquoi ? Il y a plein de très bons moteurs sur le marché, à tous les prix. Pour du 1/32, moins de 50 € partout. Reste à définir le réducteur.
Le plastique employé pour les rotors et collecteurs, doit être de la bakélite, à vérifier, le monde de la chimie évolue vite, et il y a sans doute d'autres matériaux disponibles maintenant.
 
B

Benoit92

Apprenti
Pour le moteur, je vais essayer :
Le projet est un moteur type architecture "Marklin".
- Rotor 5 pôles - Diamètre 50 mm
- diamètre axe : 4 mm
- Aimant permanent sur le stator
- Rapport de réduction entre rotor et roue : 1/20
- largeur stator 12 mm (20 tôle de 0,6 mm)
- Largeur rotor 12 mm (20 tôle de 0,6 mm)
- Collecteur tambour en cuivre
L'avantage de ce moteur est qu'il est placé transversalement (donc pas de cardan ou de renvoi d'angle).
Je ne dispose que de 65 mm entre les 2 poutres du châssis.
J'ai réalisé un maquettage du rotor + stator en imprimante 3D pour avoir une idée des volumes.

Pour la bakélite, il y a peut être mieux, mais je ne sais pas.
 
B

Benoit92

Apprenti
Pour la réduction d'engrenage, je dois assurer un rapport de 1/20.
Les engrenages devraient faire 3 mm d'épaisseur.
Par contre, je ne sais pas quelles matières employer sachant que je ne veux pas user trop vite les fraises en module 1 (chinoise).
Cependant, il faut que les engrenages tiennent.
Quelles matières ?
- Laiton
- Bronze
- fonte grise
- Aluminium ??
 
D

didou

Compagnon
Les engrenages en laiton ça tient bien pour ce genre d'usage
 
B

Benoit92

Apprenti
Ok, je vais partir sur du laiton.
Cela ne devrait pas beaucoup user mes fraises de taille d'engrenage ?
 
D

didou

Compagnon
Si ça les use c'est vraiment de la daube, ça a beau être du laiton lubrifie quand même
 
B

Benoit92

Apprenti
Ok, merci.
Pour les portées d'axe de roues et d'engrenages, je peux prendre du bronze avec quelle nuance ?
Ou un autre matériaux ?
 
D

didou

Compagnon
Après tu as des micros roulements qui ne coutent pas grand chose
 
B

Benoit92

Apprenti
Ok, j'ai déjà des micros roulement pour des axes de 2 mm : c'est bon pour les engin et les wagons qui ont des boîtes à essieu en bout d'axe.

Pour la 2D2, je préfère mettre chaque axe sur deux coussinets (4 demi-coussinets en tout) à l'intérieur de l'essieu et pouvoir le démonter facilement.
Mais je ne sais pas quelle nuance de bronze ou de laiton prendre pour ces coussinets ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
prends du laiton, le bronze ue9P ou ue12P conviendrait mieux, mais c'est une vraie galère à percer et aléser à la cote en si petit diamètre :engagement des forets et outils garanti.
 
B

Benoit92

Apprenti
Merci.
J'attends demain la contre-pointe et le plateau indexeur de chez HBM - MG Diffusion (enfin peut-être ! ! ! )

J'ai vu pas loin de mon boulot, un vendeur de matériaux "TACINAS". Il ne vend pas en dessous de 100,00 €.
Il parait que ce sont eux qui ont acheté WEBER. Le type de TACINAS m'a dit que son père avait créé le magasin TARTAIX à Paris.
Quelqu'un connait-il TACINAS ?
 
B

Benoit92

Apprenti
En fait, il n y avait que les disques indexeur.
J'attends l'arbre porte-fraise CM3 diam 22 mm avec clavette et la contre-pointe.
 
A

Amelien Bayle

Nouveau
Merci.

Il parait que ce sont eux qui ont acheté WEBER. Le type de TACINAS m'a dit que son père avait créé le magasin TARTAIX à Paris.
Quelqu'un connait-il TACINAS ?

Bonjour !

Je passais par là, alors je me permets une rectification: La société Tartaix ayant été fondée en 1919, le père de ce monsieur ne peut pas l'avoir créée. Il en a cependant été le propriétaire pendant une vingtaine d'années, entre les années 90 et 2015. D'ailleurs la société porte le nom de son fondateur, Albert Tartaix, pour la petite touche historique :)
 
Haut