Bonjour,
Je suis un néophyte, ou presque, de l'usinage
Je vois régulièrement sur youtube plusieurs vidéos de tournage de pièce. La pièce une fois finie est coupée par un 'couteau' particulièrement fin.
Je dispose d'une lame carbure (pour découper des barres d'alu) dont les dents carbure de tungstène sont émoussées. Elles sont toutes là.
Je voudrais, dans cette lame Bosch 216x2,5x30 https://www.idealo.fr/prix/2862379/...ulti-material-216-x-30-x-2-5-mm-80-dents.html
passer les dents avec un outil diamant puis découper la scie à la disqueuse : pour obtenir de nombreuses 'lames'
Bonsoir
A priori, Bonne idée . Après affûtage et montage rigide pourquoi-pas ? Ce serais un recyclage intéressant pour mes disque ou il manque trop de dents pour les réparer.
Attendons l'avis des moustachus !
Fabriquer des lames à tronçonner avec une vieille scie circulaire est une pratique assez courante dans les pays en voie de developpement.
Attention, certaines nuances de carbures ne sont pas bien adaptées pour la coupe des métaux. Certaines brasures supportent mal les coupes à sec.
Il faut faire des essais.
Pour decouper une scie, n'importe quelle meule de tronçonnage convient. Plus elle sera fine, plus nette sera la coupe.
Pour affuter les dents, les meules diamant vont bien, mais une meule en carbure de silicium ("meule verte") y parvient aussi.
J’avais pas tout compris , mais si c’est pour couper la scie circulaire pour en faire des outils de tour , on peux aussi la couper d’abord , puis affûter chaque morceau
Elmentaire mon cher Dodore. reste à voir le nombre de dents, si très serrées faudra en sacrifier une sur 2 pour obtenir un corps d'outil ad hoc, puis se fabriquer le porte outil. Mais bonne idée quand l'on sait que les outils à tronçonner, et je ne parle même pas des ARS , ça tombe comme à Gravelotte!
Oui effectivement l’idée de jeter une dent sur deux ou sur trois m’avait effleuré l’esprit
edit
en plus il faudrait voir la forme du disque à tronçonner , il se pourrait que les dents soient alternées ( une à droite, une à gauche ) et impropre pour faire des outils à tronçonner
"ça tombe comme à Gravelotte ", j'ignore ce que ça veut dire.
J'ai bien mentionné que la découpe de la lame se ferait à la disqueuse.
Ma lame est la Bosch , montrée dans le lien.
Les dents sont très rapprochées, il faut en sacrifier.
Lame prévue pour découpe à sec des métaux tendres.
En y allant mollo et éventuellement avec de l'huile, ça pourrait marcher ?
De toutes les façons, la lame est désormais foutue, les découpes ne sont plus droites. Destination : poubelle.
Donc , à essayer, je ne perdrai que du temps.
Les meules diamant chinoises sont peu chères MAIS j'ignore combien de dents je pourrais remettre en forme avec une meule unique
Ah, la culture générale !
Ca semble toujours superflu mais cependant indispensable.
Bon, avec Google, on arrive à compenser l'absence d'attention aux cours généreusement dispensés par l'état.....
S'il s'agit d'une lame pour l'alu, le carbure devrait convenir.
Par contre, pas forcément l'angle de coupe. Les lames alu ont un angle de coupe negatif. Un angle negatif degage beaucoup de chaleur. Il vaut mieux un affutage positif pour eviter de debraser la plaquette.
Outre les interrogations déjà soulevées, il faudra aussi penser à la fixation du bout de lame sur un porte outil, car les efforts de coupe sur une dent unique seront beaucoup plus importants, je crois, que sur une scie. Il faut aussi que la lame ne parte pas de travers, et pour cela un minimum de longueur sortie et une reprise d'effort pas trop éloignée de la zone de coupe, amha.
Gravelotte, j'ai dans la famille un aïeul qui en est revenu...ça l'avait suffisamment marqué pour que quatre générations plus tard on en parle encore à déjeuner le dimanche midi. Passons...
Les lames de circulaires sont souvent un peu fines et une fois découpées en secteurs (à la disqueuse, avec un disque à tronçonner normal) je trouve que ça vibre beaucoup plus vite qu'un vrai outil à tronçonner.
Donc découpe à la disqueuse, rectification des bords avec un angle de 15° sur une affûteuse de lame de dégauchisseuse. Affûtage de la pastille une fois la lame dans le porte lame.
Porte lame serona de fabrication maison.
C'est bien une tourelle serona mais avec des petits outils, le porte-outil ne tient pas debout à cause de la vis de hauteur ajout de demi lune sur la tourelle Et puis utiliser une clé allen de 10 pour bloquer le P.O. en position, c'est penible, fabrication d'un manche de serrage en alu ici...