Quelle lame de scie circulaire pour tronçonner de l'alu?

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour à tous!

J'ai l'intention de tronçonner des profilés légers alu avec ma scie circulaire guidée FESTOOL, que je n'ai utilisé jusqu'ici que dans le bois. J'ai une lame Festool 48 dents carbure, et deux sans marque de 32 et 24 dents carbure (Ø160). Je peux aussi acheter une lame qui va bien.

La question est : que conseillez-vous (Nombre de dents, vitesse de coupe, avance, lubrification, bridage, etc...).

Pour un usage occasionnel dans l'alu, vaut-il mieux consommer des lames "cheap" jetables, ou investir dans une lame spéciale à faire réaffuter de temps en temps?

Merci d'avance de vos lumières!
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Avec ta 48 dents carbure, c'est tout bon.

En fait, tant que les dents sont en carbure, ça va.
Ensuite, le nombre de dents (pour moi mini 48, mais j'utilise une 96 dents carbure de chez Isocel car moins chère) donne le "maintien" (en gros les dents qui tape => vibration).

Par contre, fait très attention a bien maintenir les 2 pièces (celle à couper, puis le morceau de séparation de coupe) fermement, car ça éjecte sec.
Faut dire que quand je coupe du 20mm, ça déménage.

Met impérativement des lunettes, les copeaux d'alu chaud dans les yeux, c'est moyen :lol: !!

JP
 
B

basilic

Compagnon
Je conseillerais même le masque d'élagage, j'ai une scie radial et les copeaux dans les joues ça pique.
 
R

rotopat37

Ouvrier
quelle lame de scie circulaire pour l'alu

bonjour,
je confirme les propos de JP , et de plus ne pas oublier les gants
car les copeaux peuvent piquer/bruler la peau des mains aussi, et donc te faire lâcher prise(d’où risque d'accident)! cela arrive quand les dents de la lame
commencent à être émoussées,le copeau est plus arraché que coupé, donc il est éjecté plus chaud!
le témoin d'une bonne coupe est l'absence de bavures!
pour tronconner les profilés d'alu,plus il y a de dents mieux c'est, des dent au carbure bien entendu, et si possible à coupe négative.
sur ma dewalt d27105, jai une lame de 305 de diamètre et 60 dents, je coupe aussi bien du bois dur que de l'alu même en profilé plein!
c'est sur les copeaux volent, pas bon de resté en face de la coupe malgré les protections/aspirations en position scie de table!
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
J'ai vu que Festool proposait une lame spéciale métaux non ferreux, avec 48 dents à angle de coupe négatif. Comme ma lame actuelle aurait besoin d'être réaffutée, je crois que je vais acheter ça...

Merci à tous pour les bons conseils, y compris de sécurité!
 
M

micromars

Apprenti
Salut Marc,

et ton microscope électronique, ça avance ??

amitiés,
JMC de Mikroscopia
 
D

domdom13220

Apprenti
la scie a double lame contre-rotative c'est pas mal aussi, pas ou peux de vibrations pas de bavure.
tout ca pour moins de 100€.
@+
 
J

JOEL_93

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je remonte cet ancien fil car je viens d'acheter un rail Kity de 1400 mm pour ma scie Makita SP6000.

La compatibilité des rails n'est pas parfaite car la scie Makita est bien guidée mais la lame tombe sur le rail aluminium qui est trop large de 5 mm.

Je souhaiterais donc le couper.

J'ai une lame de 42 dents Bosch indiquée pour bois et métaux non ferreux.

Ma question concerne la vitesse à adopter pour la coupe.

Je suis également preneur pour toute suggestion concernant une meilleure coupe de ce rail de guidage un peu trop large.

Merci pour vos réponses.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Pour retailler un plat en alliage d'alu, j'avais collé un martyr en bois dessus, la coupe a été parfaite et même le bruit est devenu supportable. :lol:
 
J

JOEL_93

Nouveau
Ok, merci, et pour la vitesse, j'utilise la plus rapide ?
 
O

olive34

Apprenti
Surtout pas , sur ma festool qui vas jusqu'à 6 je mets entre deux et trois
 
J

JOEL_93

Nouveau
La Makita va de 1 à 6 également.

Je compte mettre le rail alu à couper entre 2 morceaux de bois.

Merci pour vos conseils.
 
O

olive34

Apprenti
Je suis pas certain que ça soit une bonne idée de mettre un bois dessus Tu risques de bourré avec les copeaux d Alu
Vitesse 3 et avance tranquille et ça se fait très bien
Perso je coupe assez souvent des tôles d acier en 1,5 voir 2 mm d épaisseur donc pas de soucis à te faire

Dernière chose si tu as une scie plongeante sort la lame à fond pour prendre à pleine dents et pas qu avec la pointe
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 092
Jusinages
J
ilfaitvraimentbeau
Réponses
16
Affichages
13 851
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
P
Réponses
8
Affichages
14 814
passoar
P
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
3 960
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut