j'aimerais savoir quel "rayon" d'ébavurage est envisageable par tribofinition (polissage au tonneau) sur des pièces en acier (S355 ou S500), dans une optique de petite série ? Ce sont des pièces épaisses, au moins 4mm d'épaisseur, donc il n'y a pas de risque de trop réduire l'épaisseur en cherchant à augmenter le rayon des arêtes.
Le grenaillage ça martelle, donc au niveau d'arêtes vives ça va faire des bourrelets.
Le grenaillage déforme les pièces.
(pas le tonnelage).
Le grenaillage va mettre la surface en compression, ce qui est très intéressant pour augmenter la résistance locale en surface (cette contrainte se retranche de la traction appliquée à la pièce).
En fonderie c'est (c'était ?) utilisé pour nettoyer le sable et en complément ça améliore l'état de surface.
Merci pour vos retours.
Les angles rentrants ne sont pas un problème, ce sont les arêtes externes de mes pièces que je veux adoucir.
Est-ce qu'un rayon de l'ordre de 0.5mm est atteignable ?
Merci pour vos retours.
Les angles rentrants ne sont pas un problème, ce sont les arêtes externes de mes pièces que je veux adoucir.
Merci pour vos retours.