Ranger des tournevis

  • Auteur de la discussion sscalpa
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonjour. Pour compartimenter dans un tiroir, 2 solutions pas cher : - des casiers à couverts d' occasion - des lambris délignés et éventuelle ment arrondis à la défonceuse assemblés par collage avec tasseaux dans les coins (petite scie sur table, serres joints et pinces wolcraft, colle rapide du temps. Cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour compartimenter dans un tiroir, 2 solutions pas cher : - des casiers à couverts

Chez Ikea ils ont des casiers à couverts qui sont pas mal
Deux gammes en plastique blanc un légère pas chère et l'autre...
Il existe aussi ceux en bambou... mais c'est plus cher

Au sujet du grillage à lapins, on peut toujours mettre devant une planchette ou cp de 5 sur lequel on peut écrire pz1 pz2 ph1 ph2 plat 3 plat 4 etc...

En mettant un petit rouleau de treillis, pa besoin de regarder où on l'enfonce, et en plus il restera à peu près à la verticale.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'avais expliqué comment faire un démagnétiseur très efficace avec une ou 2 bobines haute tension de transfo de micro-onde.
J'y passe avec succès et rapidité mes tournevis, pinces, même les pieds à coulisse.
Avec 3 aimants de disque dur on fait un bon magnétiseur.
Avec ces 2 outils la bonne ou mauvaise influence de la barre aimantée n'est plus un problème.
Si je ( on) ne retrouve pas le poste, je recommence!
Luc
 
S

sscalpa

Ouvrier
En mettant un petit rouleau de treillis, pa besoin de regarder où on l'enfonce, et en plus il restera à peu près à la verticale.
Oui, le côté malléable est bien pratique, on peut donner les formes que l'on veut. La limite est la taille des mailles... Et la tolérance esthétique de l'utilisateur.
L'habillage, pourquoi pas !
 
J

jeandupont

Compagnon
comment faire un démagnétiseur très efficace avec une ou 2 bobines haute tension de transfo de micro-onde.

Ça c'est une très bonne idée :tumbsupe: perso je déteste les machins aimantés , tournevis ou autres c'est une vraie galère et à part à la limite en horlogerie pour moi c'est pas du-tout pratique et vu que les bidules Tang & Chang sont pour la plupart des " Démagnétiseurs de Foire " ça peut être une excellente idée à détailler .

Et puis j'aime pas non plus tout ces rangement à la " Papi " des outils sur le mur du moins pas ceux qu'on utilise en permanence , les outils " à main " la meilleure solution et la plus " pratique " c'est quand-même une Servante à roulettes de bonne qualité :smt023 tout ces trucs accrochés au mur perso ça me fait le même effet que les pot de confiture vissés au plafond avec la visserie dedans , à par avoir un atelier pas plus grand " qu'un chiotte " c'est .......................:smt078

ceci dit ça n'empêche que j'ai aussi un tas de bazar accroché aux mur et au plafond :siffle: faut bien " optimiser " :smt077

P6230001.JPG
 
B

^BOU^

Ouvrier
Salut à tous !
Il y a de bonnes idées par ici :smt023
Perso j'utilise les barres magnétique pour les tournevis (bon bien sur j'ai opté pour la qualité allemande, Powerfix :smt003), c'est plutôt pas mal à l'usage ! ça magnétise un peu certains tournevis mais ça ne me gène pas tant ...les barres ne ramassent pas la ferraille bien que je disque à coté sans arrêts ! c'est surtout ultra rapide à installer !
Si j’avais la motivation de reprendre l'installation je pense que je basculerai sur le système de patduf33 avec le bois refendu je pense que c'est le rangement ultime ... et pourtant simple :icon15:
Ducoup ça donne ça chez moi..
22M0rG04HaYZtIQ3VNy0hqVc=w2163-h1221-no?authuser=0.jpg


Par contre un rangement que j'ai copié d'internet, et dont je suis tombé amoureux c'est les morceaux de tube PVC pour ranger visseuses et clés à choc c'est simplement jouissif :tumbsupe:
6V5uFTlpISDn0aasX65Am9yM=w2163-h1221-no?authuser=0.jpg

sK9qFbX_lxNOFEdY-6w2G1v8=w2163-h1221-no?authuser=0.jpg
 
P

philmaine

Apprenti
intéressante l'idée des tubes pour le rangement des visseuses
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Quand je vivais dans un 28 m2 , j'avais un placard dans le salon , avec 4 étagères , mais en réalité 7 , toute mes vis étaient dans des pots de confiture , dont le couvercle était visé en dessous de l'étagère , juste a tourner le verre.
Dans la chambre , lit podium plus d'un mètre de haut , avec 6 tiroirs pour les fringues et une petite niche , pour une statue pour mettre mon pied dans le lit , en dessous du lit tout le long , 2 étagères sur toute la longueur , en dalle marine , entrée par une belle porte basse en beau chêne , côté salon , c'est incroyable ce que j'avais pu y mettre , là j'ai 180 m2 et pas de place :shock:+ un local de + de 300 m2 a 400 km , que je loue:shock: plus tu as de la place , moins tu en as, donc tout vos rangement donne des idées:wink:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai que 4 mètre carrer pour mon atelier mécanique outils
j avais crocher au mur un supporte avec des clef dessus
il y a toujours quelque chose dessous le support
qui faut bouges quant une clef tombe du présentoir
1593199572422.png

j ai tous essayer pour ranger les outils
depuis plus de 10 ans j ai la bonne solution

tous les outils sont dans quatres servante d atelier
1593200343554.png

je trouve plus pratique que le porte clef
a plus
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Essaie un principe qui augmente la capacité de rangement: balance tout ce qui ne n'a pas servi depuis 10 ans...si je peux me permettre, c'est un sacré bouzin ton estanco !
slts
 
B

Balibran

Apprenti

Intéressant et ingénieux, ce système ... je vais voir si je peux me l'adapter ...

Sinon, puisqu'on parle rangement, ayant peu d'espace (3m2 max) tout est rangé dans des boites à outils dédiées en plastiques "type dexter" sous l'établi et je sors au besoin puis je remets.
1 boite de tournevis, 2 pour les clés, 2 pour les pinces, etc ...
 
C

Concept NS

Apprenti
J'ai deux tournevis et trois visseuse dans mon camion.
 
M

Moi37

Compagnon
La barre magnétique je supporte pas ça, dans un atelier ou tu bosse la ferraille ca ramasse toute la merde, et dès que tu pose un tournevis tu le retrouve plein de limaille...

Pareil.... J'en avais acheté une dizaine à un destockage dans un entrepôt LIDL. 1€ pièce, la moitié est encore emballée et l'autre que j'avais installée a fini par être virée à cause de leur côté ramasse-copeaux
 
M

Moi37

Compagnon
Bon, OK, c'est pas encore pour mes tournevis.... J'ai pu sauver de la benne 7 panneaux perforés FACOM et un carton de crochets divers. Voulant compléter en supports de la marque, j'ai vite été refroidi par les tarifs. Alors, grand contaminé que je suis par l'impression 3D, j'ai fini par faire MES supports. Pas toujours rentable, ça a cependant l'avantage d'être pile-poil adapté à ce qu'on veut présenter.
20200503_185749.jpg

IMG_20200502_102702.jpg

IMG_20200502_102756.jpg


Un support pour lame de scies:
20200505_143340.jpg

20200505_143356.jpg


20200411_111117.jpg

20200402_172038.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Chapeau @Moi37 ! Beau travail ! et qui donne envie de s'imprimer les mêmes ! Même si parfois il faut adapter à son outillage ou à des diamètres parfois différents, les idées sont très intéressantes ! bigrement !
Dès que je termine mes impressions en cours (supports de POutils pour QCTP) je vais m'y pencher!
Merci encore
Le Guy
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Pas toujours rentable, ça a cependant l'avantage d'être pile-poil adapté à ce qu'on veut présenter.
Les couleurs sont splendides et la finition aussi, j'imagine qu'il y a des heures de modélisations sauf a être expérimenté.

Pour avoir une idée si vous aviez à évaluer le coût du support de clés mâles par exemple :
X heures à Y kwh
Z mètres de filament en matière Mx sachant qu'un rouleau de filament de longueur Lg coûte C euros.

Je méconnais totalement ce domaine, la matière est elle un peu souple ou plutôt rigide voire cassante ?

Dans un atelier avec la graisse où le cambouis ce n'est sans doute pas évident de garder propre ou de nettoyer vos supports.
Il faut que la surface soit bien lisse pour cela en plus, je ne sais si c'est le cas.

cdlt lion10
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Quand j'évoque rentabilité, il n'y a pas que le coût de la réalisation seule. Il faut songer à l'amortissement de l'imprimante. En l'occurence, pour moi, une très basique et suffisante Alfawise U20. Touchée à moine de 250 €, les prix fluctuent dans une très large fourchette pour ce genre de trucs et ceci d'un jour à l'autre.

Un exemple, un support de 8 clés plates en acier chez Leroux Merlan est affiché à 3,90€. Pas de bol ma composition comporte 12 clés et je voulais respecter le pas des perforations des panneaux Facom, rien dans le commerce juste pour ces deux seuls critères.

Autre exemple, ma meuleuse sans fil, je voulais que tout soit calé, que rien ne glisse en retournant le coffret comme, par exemple, pour les accus. Ceux-ci s'enfichent donc sur un support reprenant les côtés de la glissière du puit de batterie de la meuleuse, le verrou d'accu est fonctionnel et bloque le pack comme il le fait d'ordinaire sur la machine.
Pareil pour mon support crayons et ébavureur, je voulais un truc pile adapté à ces fournitures précises.

Question durabilité, j'emploi du PLA qui, j'en suis sûr, me survivra ou du moins m'accompagnera le temps qu'il me reste à être valide...... l'état de surface est celui qu'on choisit à l'impression, c'est un compromis temps d'impression/finition. Cette matière pseudo bio-dégradable (ça donne bonne conscience, la dégradabilité est en fait toute relative ) supporte un nettoyage à l'essence F et n'est pas trop altérée par l'acétone (j'ai bien dit "pas trop") après, je ne me lancerait pas à réaliser un truc baignant dans l'huile. Pour ça, y'a d'autres matières parfois plus capricieuses à employer, parfois plus toxiques à mettre en oeuvre, parfois .....les deux réunis.

Pour baisser les coûts, pour les néophytes, l'impression 3D permet d'alléger le coeur de la pièce en la faisant en structure "nid d'abeille". Pas toujours très probant, l'économie de 3 ou 10 g de matière n'est pas signifcative, du moins pour les petites pièces. De plus, ça rallonge souvent les temps d'impression qui peuvent dépasser la dizaine d'heures (comme la pièce que j'imprime en ce moment-même pour un projet de portique CNC) et parfois l'état de surface en souffre car le logiciel de pilotage de l'imprimante doit composer avec cette contrainte.

Un kg de PLA de bonne facture reviens à 27 €, soit 0,027€ le gramme. Le support de cles Torx pèse 18g (0,486€), a pris 80 min pour l'impression et environ 20 minutes de modélisation sur Fusion 360.
Pour les clés plates 3,8€ de filament, sept heures d'impression(oui, c'est loooooong) et (je débute encore) 3 heures de modélisation. Ce genre de bidouille m'a occupé pendant le confinement.......

Je retiendrai que ce mode de fabrication permet une adaptation très précise au besoin, qu'il flatte l'égo, que la rentabilité n'est pas toujours LE critère (en restant honnête....) bref, un peu comme pour nos tours, nos fraiseuses ou autres joyeuseté. D'ailleurs, on me pose souvent la même question que pour les machines outils: "Mais c'est pour quoi faire ce truc?", ce à quoi, je réponds (sûrement comme vous) par l'immanquable: "des tas de trucs....."
 
U

uelbud

Guest
le support idéal et quasi introuvable ............ou a prix .....

les imprimante ont cette avantage de pouvoir concevoir créer selon sont idée et sont matériel

bon faut pas révé il faut aussi bien maitrisé le dessin et la 2 voir 3 D
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
@Moi37 ok merci .
Effectivement il y a la machine mais je ne l'avais pas oublié. Il y a aussi l'aspect logiciel , je n'ai toujours pas mis en oeuvre fusion360.
En attendant il faut jouer du collage et de la défonceuse éventuellement.

La remarque sur le tour est judicieuse
 
M

Moi37

Compagnon
Pour revenir au sujet tournevis.

L'idée du caroussel me travaille depuis la lecture de justement ce sujet. Impossible pour moi d'un gros truc à poser sur les établis déjà bien occupés.

Par contre pour les petits tournevis et pour ceux de précision, dont les boîtes en plastocs, explosées au 1° usage laissent tout échapper à chaque sortie, je verrai bien un truc de ce genre. Séparable en deux, l'une garnie et mobile pouvant être baladée, l'autre fixe, toujours accrochée à mes panneaux perforés et toujours en impression 3D (quand je disais que c'était maladif chez moi).

Une rapide esquisse, ni cotée, ni à une quelconque échelle réaliste:

Sans titre.jpg
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Dans la série rien ne se perd, rien ne se crée tous se transforme, j'avais quelques bout de profilés alu et je les ai raboutés avec des éclisse pour faire ceci

IMG_20201004_100547.jpg


IMG_20201004_100656.jpg


on peut y ranger pas mal de chose sans encombrer les tableaux et depuis 5 ans que les ai monté j'en suis très content.
Le petit plus étant d'incliner le rail de façon à faciliter la sortie et la rentrée de l'outil pour cela j'ai fabriqué simplement quelques pattes comme ceci

IMG_20201004_100643.jpg


et pour rester dans l'esprit "industriel" (mais surtout recyclage d'objet trouvé dans la benne au boulot) je me suis servi d'un réservoir de détendeur d'air comme pot à crayon...

IMG_20201004_100537.jpg



et voilou

lolo le dessoudeur :smt023
 
Dernière édition:

Sujets similaires

patduf33
Réponses
42
Affichages
5 991
patduf33
patduf33
c.phili
Réponses
15
Affichages
9 666
Charly 57
Charly 57
Haut