Ranger des tournevis

  • Auteur de la discussion sscalpa
  • Date de début
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Une astuce qui vous servira peut-être.
20200618_104619-1.jpg

J'en avais assez des tournevis dépareillés rangés dans une rainure, qui basculent parce-que le manche est trop lourd ou qui ne rentrent pas dans la rainure etc...
J'utilise cela depuis plusieurs années et c'est parfait !
A recommencer je mettrai un grillage plus grand pour y mettre un maximum de choses comme des pinces, des vrilles, et tout ce qui rentre.
Gros avantage aussi c'est évolutif et il y a toujours une place pour les petits nouveaux !
 
K

kawah2

Compagnon
ben non, car justement a cause du manche ils ont tendance a basculer, ou ils sont trop gros pour rentrer dans la fente, etc.
mais je suis d'accord, le grillage a lapins c'est pas très joli, en tout cas ça ne coute rien et c'est en place (et arraché si nécessaire :lol: ) en 2s
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Dans l'atelier de l'entreprise où j'étais employé entre 75 et 91, j'avais utilisé des longueurs de cornière perforées, fixées au-dessus de l'établi pour y ranger les tournevis et les pinces. Mais je n'ai pas de photo.

Bernard
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Ça évite l'immonde tiroir a tournevis ou les déparaillés viennent y mourir lentement, pour finir en mélangeur de peinture ou burin chasse bidule grippé...
La solution c'est un rangement ad-hoc et une discipline sinon c'est un mélange à court terme.
Il faut voir dans les faits quels sont les tournevis qu'on utilise le plus , le reste devant être rangés peut être moins accessible .
Il y a le rangement mais la rapidité d'accès pour ceux qui ont des contraintes d'efficacité.
Dans les faits je constate qu'au final les pozydriv sont les plus utilisés en ce qui me concerne.

Concernant le basculement des tournevis il suffit peut être d'une pente astucieusement placée pour limiter le risque de basculement du tournevis, mais cela rend sans doute moins universel le rangement, chaque tournevis étant un cas particulier.

Le rangement c'est important mais gare à l'amateur qui passe beaucoup de temps à créer des rangements et des améliorations par rapport à ses réalisations.
cdlt lion10
 
G

g0b

Compagnon
Il y a aussi la solution barre aimantée.
D'accord avec @lion10 : la bonne solution, c'est un système dédié à son lot de tournevis... Mais c'est couteux en temps, et le jour où on en rachète un, il faut recommencer...
Le grillage, ca fait un peu camp de tournevis manouches :)
 
R

Rom'

Compagnon
Pour ma part, c'est un bois épais, percé au diamètre du tournevis +1mm , avec l'empreinte du tournevis dessinée devant le trou, avec PH0/1/2/3 - PZ0/1/2/3 - plat 3/4/5/6/8/10
Le bon tournevis est trouvé instantanément, on voit tout de suite ce qui manque, ça branle pas...
Le reste des tournevis ( "pioches", tournevis meulés, "pieds de piche" ... .... ) en vrac dans un tiroir que je n'ouvre presque jamais...

Le grillage c'est bien quand tu bricole une fois par mois, mais pour bosser tous les jours, je supporterai pas 10 minutes de chercher le bon tournevis tout le temps.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Je vous confirme que ce n'est pas beau, en revanche je m'en sers tous les jours et je ne perds pas de temps à chercher où est quoi, question d'habitude.
... Et de temps en temps je leur donne un peu de luzerne :wink:
 
S

sequoia

Nouveau
Super le carrousel, j'ai un ami qui en a également pour ses tournevis, limes ect...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi l'idée de sscalpa , m'a donné une super idée , pour mettre les tout petits tournevis :) ma compagne porte des bas résilles:wink: des fois? en demandant gentiment ? et je m'entends déja dire dans l 'atelier "hé! boite a outil! t'arrive, il me faut un petit tournevis " et elle "j'arrive mon amour:smt055" bon! ok! je rêve , car elle est Bélier , ascendant CRS :sad:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Superbe carrousel avec cerise sur le gâteau les fameux tournevis U.S. "Craftsman"...
Manque les fameux et célèbres Américains "Klein", les "Grace", etc...
Les Japonais "Vessel", etc...
Les Allemands "Wurth" Zebra, etc...
Les puristes et connaisseurs auront...
Mais aussi... :
5b590cf9006f303aea7425fef32e7b5e.jpg


8ce30b31c7b9db67c9b9550c5621c438.jpg


3d3657b7f3746cef2928aef0a5398799.jpg

c9e0e1b4c1a6a4bff68d1cbb207a48fd.jpg

JASON
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

L'idée du carroussel est bien mais encombrante en profondeur, pour celui qui n'a pas trop de place en profondeur il faudrait s'inspire d'un kardex en version réduite comme ceux pour ranger les databook à une époque.

La charnière à pivot pour le changement d'une série pas mal aussi, l'élastique tendeur à vélo pour quelques outils pas lourd c'est un début.
Ranger mais pas trop car je constate alors que j'ai tendance à ne pas aller chercher l'outil placé ailleurs par flemme.
cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Encore encore, il y plein de truc astuces à grappiller de partout avec vos exemples :-D
Ce soir je poste deux trois exemples
Pat
 
J

JASON

Compagnon
J

JASON

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je pense que l'on a oublié une chose.
Selon le travail que l'on fait, huit heures par jour, six jours sur sept par exemple ou seulement quatre heures le dimanche en dilettante, le besoin d'ergonomie est différent...
Si l'on bricole ou travaille sur toutes sortes de matériels et objets, le besoin est bien différent que si l'on ne répare que des fers à repasser...
JASON
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
pour moi il faut que les outils se rangent tres facilement car sinon dés qu'on attaque un chantier on ne les remets pas immédiatement et c'est tres vite le bordel ,
perso j'ai opté pour des bacs en bois fait maison ( confinement oblige)
car ceux en plastiques sont fragiles et cassent à force .
1 bac pour tournevis plats
1 autre pour les cruciformes
et plein d'autes pour les autres clés,
l'avantage , les outils les plus courants se retrouvent naturellement devant
 
P

philmaine

Apprenti
j'ai opté pour le rangement dans les tiroirs d'une servante avec fabrication de module en mousse .çà prend du temps mais au moins çà permet de voir de suite s'il manque quelque chose .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour
pour moi il faut que les outils se rangent tres facilement car sinon dés qu'on attaque un chantier on ne les remets pas immédiatement et c'est tres vite le bordel ,
perso j'ai opté pour des bacs en bois fait maison ( confinement oblige)
car ceux en plastiques sont fragiles et cassent à force .
1 bac pour tournevis plats
1 autre pour les cruciformes
et plein d'autes pour les autres clés,
l'avantage , les outils les plus courants se retrouvent naturellement devant
Certain bac plastique sont incassable , mais il est vrais que les bacs a bas prix , ça ne vaut pas grand chose
 
R

Rom'

Compagnon
Je dirais même que ça magnétise les tournevis et qu'ils ramassent tout au passage
Pat
Oui c'est bien de ca que je parle...
Quand tu remontes un truc propre, graissé et tout, tu fait pas gaffe, tu reprends le tournevis posé sur l'établi et chplouf un beau tas de limaille et de merde collé à la graisse du truc propre.....
 

Sujets similaires

P
Réponses
42
Affichages
6 041
patduf33
P
c.phili
Réponses
15
Affichages
9 731
Charly 57
Charly 57
Haut