PUSSY
Lexique
Bonjour,
Je poursuis (lentement mais sûrement car il faut laisser le temps aux idées de germer) mon rangement.
Je me suis très largement inspiré d'une réalisation publiée sur le forum (je ne l'ai pas retrouvé mais si vous avez le lien, je l'ajouterai) sauf que je n'ai pas inclus le programme pour mettre en évidence les roues nécessaires en fonction du pas à faire !
La gageure pour moi était d'usiner les logements des roue (demi cercles) sans CN ni fraiseuse§
J'avais le choix :
- de carotter,
- d'utiliser la tête à aléser,
- de me servir de la broche comme un plateau tournant.
La première solution est à exclure car je dépassais la capacité du tour pour certains trous. Et en plus, carotter sur une demie pièce, ....
J'ai exclu la deuxième car je ne "sentais" pas le travail de la tête sur une demie pièce !
Reste la troisième solution en réutilisant le dispositif que j'avais "bricolé vite fait" pour usiner les semelles de mors doux pour UNIMAT SL .
Donc :
- découpe des plaques,
- traçage des logements en alignant les cotés extérieurs,
- Perçage d'un trou Ø6 à cheval sur deux plaques (mise en position future sur le plateau) :
- perçage des trous de fixation de la plaque (et de la chute) sur le plateau,
- montage pour le logement le plus petit, là il s'agit de la plus grande roue qui est seule :
- détourage et enlèvement de la chute,
- vérification du diamètre avec le pignon et retouche si nécessaire :
- montage pour le deuxième logement et ainsi de suite ...
Au final, cela donne cela :
Les pignons font 8 mm d'épaisseur et je n'ai trouvé que du médium de 10 mm.
Il va falloir :
- diminuer l'épaisseur des plaques,
- ajouter une séparation entre chaque plaque pour qu'il y ait une meilleure tenue.
Bon, mais demain je n'ai plus qu'à démonter le tour pour le nettoyer !
Et si je trouve un moteur (une broche de fraisage) avec une fraise adaptée, j'aurai la possibilité de détourer en circulaire sur des pièces en acier.
Cordialement,
PUSSY
Je poursuis (lentement mais sûrement car il faut laisser le temps aux idées de germer) mon rangement.
Je me suis très largement inspiré d'une réalisation publiée sur le forum (je ne l'ai pas retrouvé mais si vous avez le lien, je l'ajouterai) sauf que je n'ai pas inclus le programme pour mettre en évidence les roues nécessaires en fonction du pas à faire !
La gageure pour moi était d'usiner les logements des roue (demi cercles) sans CN ni fraiseuse§
J'avais le choix :
- de carotter,
- d'utiliser la tête à aléser,
- de me servir de la broche comme un plateau tournant.
La première solution est à exclure car je dépassais la capacité du tour pour certains trous. Et en plus, carotter sur une demie pièce, ....
J'ai exclu la deuxième car je ne "sentais" pas le travail de la tête sur une demie pièce !
Reste la troisième solution en réutilisant le dispositif que j'avais "bricolé vite fait" pour usiner les semelles de mors doux pour UNIMAT SL .
Donc :
- découpe des plaques,
- traçage des logements en alignant les cotés extérieurs,
- Perçage d'un trou Ø6 à cheval sur deux plaques (mise en position future sur le plateau) :
- perçage des trous de fixation de la plaque (et de la chute) sur le plateau,
- montage pour le logement le plus petit, là il s'agit de la plus grande roue qui est seule :
- détourage et enlèvement de la chute,
- vérification du diamètre avec le pignon et retouche si nécessaire :
- montage pour le deuxième logement et ainsi de suite ...
Au final, cela donne cela :
Les pignons font 8 mm d'épaisseur et je n'ai trouvé que du médium de 10 mm.
Il va falloir :
- diminuer l'épaisseur des plaques,
- ajouter une séparation entre chaque plaque pour qu'il y ait une meilleure tenue.
Bon, mais demain je n'ai plus qu'à démonter le tour pour le nettoyer !
Et si je trouve un moteur (une broche de fraisage) avec une fraise adaptée, j'aurai la possibilité de détourer en circulaire sur des pièces en acier.
Cordialement,
PUSSY
Dernière édition: