Advertisements

Rainurage Arrete, Toupillage,Formule

R
rem5991
Nouveau
14 Novembre 2009
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je suis actuellement sur un problème de toupillage arrête
J'explique: Je dois faires des rainures arrête et j'ai dessiner le dessin du principe du rainurage arrête
Car je chercher une méthode pour vouter l'espace de l'axe de l'arbre et le contact de la pièces
Je mais en schéma pour mieux voir :
http://www.casimages.com/img.php?i=0911 ... 170671.jpg
Voici le schéma
Si il vous manque des informations
faite le moi savoir :D
Cordialement Rémy
 
Advertisements
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 652
FR-59 Lille
Bonsoir,
ça m'est déjà arrivé de faire ce genre de travail et je ne me souviens pas avoir utilisé de formule ; on prend un bout de bois semblable et on fait des essais ; quand c'est OK, on place des butées et on passe les pièces réelles.
 
R
rem5991
Nouveau
14 Novembre 2009
6
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oui effectivement sa marche aussi
Mais mon prof me demande d'utiliser une formule
Un 20 a la clé :lol: :D Si je trouve cette formule
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 684
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir

Mon prof de menuiserie avait un truc tout simple :
Tu traces sur ton morceau de bois d'essai à toupiller un trait au creayon sur le chant (par exemple au milieu de la longueur ) , puis un trait sur la joue du guide protecteur .
Tu usines en plongée traits en concordance .
Tu reportes sur ta pièce d'essai avec un équerre les deux extrèmités de la rainure faite.
Cette valeur est à à déduire de la cote que tu veux .
Tu traces ta pièce à usiner à la valeur calculer ,donc la moitié de chaque coté .
Et tu as ainsi un groupe de deux repères , un pour la plongée un pour l'arret .
Et je mets deux butées sur le protecteur une pour la plongée , une pour l'arrêt.

Bonne soirée

Daniel
 
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 652
FR-59 Lille
ah, là, là, ces profs, y'sav'tent pas quoi faire pour embêter les élèves :lol:
bon, j'vas ar'garder din des livres mais je te promets rin :!:
 
R
rem5991
Nouveau
14 Novembre 2009
6
  • Auteur de la discussion
  • #6
Oui lol
Mais c'est un prof qui pousse beaucoup
Car je pense partir en BtS^^
 
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 652
FR-59 Lille
bon, allez, on y va :
soit R le rayon de l'outil,
p la profondeur d'usinage dans la pièce
e l'écart entre l'outil et le guide
(voir schéma)
on a d'après le bon vieux théorème de Pythagore - emprunté aux babyloniens, mais passons :roll: :
l 2 = R 2 -(R-p) 2
soit :
l = √ p(2R-p)
 
R
rem5991
Nouveau
14 Novembre 2009
6
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,
Merci pour la formule
mais excusez moi j'ai un peu de mal a interpréter
:oops:
Mon outils a un diametre de 160 Mm la profondeur et de 10
sa doit me faire
80²(80-10)
C'est bien ca
Excuse moi j'ai un peu de mal
* :oops:
 
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 652
FR-59 Lille
désolé, je n'arrive pas à poster la figure de calcul : ça me dit "taille maximale atteinte" mais le fichier fait 28ko ; j'y comprends rien !
 
R
rem5991
Nouveau
14 Novembre 2009
6
Bonjour,
Au pire vous pouver me l'envoyer par message priver non ?
Rémy
 
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 652
FR-59 Lille
j'ai essayé en MP mais ça ne fonctionne pas non plus...mais apparemment je ne suis pas le seul, il semble y avoir un problème au niveau du forum...il faut attendre que les admis aient pu résoudre le problème.
 
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 652
FR-59 Lille
ah, ça y est, ça passe de nouveau : j'ai fait un peu le ménage dans des fichiers envoyés et qui ne servent plus.

schéma.jpg
[div=initial][arrow]Figure de calcul.[/arrow][/div]
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juillet 2008
2 144
Paris
Bonjour,

Je l'ai fait des dizaines de fois avec la méthode de Bricoleur 69. Cela marche très bien et c'est très précis.

Y aurait-il une méthode plus simple et plus pratique ?
Je suis curieux de voir !
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 684
FR-69 15 km Ouest Lyon
bois.debout a dit:
Bonjour,

Je l'ai fait des dizaines de fois avec la méthode de Bricoleur 69. Cela marche très bien et c'est très précis.

Y aurait-il une méthode plus simple et plus pratique ?
Je suis curieux de voir !
Bonjour bois.debout


:-D :-D :-D

Maintenant avec des formules on fait des copeaux :cry: :cry: :cry:

Allez bon ap

Daniel
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut