raidir un mandrin

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ramoffsil

Apprenti
bonjour a tous voila je cherche a raidir un mandrin rapide( ROHM), généralement on cherche la facilité de manipulation mais la c'est trop ils se desserrent tous seul je suis obliger de faire frotter mon doigt sur le mandrin quand il tourne pour pouvoir percer c'est pas pratique.
au fait je précise je me refuse à endommager le mandrin pour qu'il soit plus dur car mettre un coup de marteau sur la parti glissière des morts ou un truc du genre je c'est faire mais a 130€ le mandrin


pour info et vu que je préfère tomber sur des topic ou il y a des photo, c'est un mandrin de se type qui me pose problème.
 
Bonjour ramoffsil,

Je sais que ça ne va pas faire avancer le chmilblick et que ce n'est pas la réponse que tu attends, mais j'avais sur ma perceuse le même type de mandrin, même marque, mêmes ennuis, et j'ai fini par le donner pour le remplacer par un mandrin de 16 à clé et, depuis, plus de problème.

Cordialement
 
Bonjour .

Un truc a la barbare et qui fonctionne chez moi mettre de l'huile filante"tronçonneuse" avec de la sciure fine ""ponçage" essaie c'est du tonnerre....un peu emmerder au début par la projection d'huile ensuite c'est tout bon.

@ +
 
Salut à tous,

Sur le mien (exactement le même) j'ai deux lumières pour y mettre deux tiges de Ø 6mm qui permettent d'assurer un serrage comme avec un mandrin à clé si ça s'avère nécessaire et ça ne bouge pas, jusqu'à présent je n'ai utilisé cette possibilité qu'une fois pour être sur du serrage.voila le mandrin rohm supra avec les deux trous pour les tiges de serrage
 
Tout arrive dans la vie d'un mécanicien. C'est la première fois que j'entends ça.
Ce genre de mandrin est aussi appelé "auto-serrant", càd si le foret coince, les mors se serrent. Souvent il m'arrive d'avoir de la difficulté à le desserrer.
J'attends de lire la suite pour des solutions, en plus de celle dèjà donnée.
 
Re.

C'est fréquent sur un tour pour ce type de mandrin, il m'est arriver d'être obliger d'utiliser la clé à chaine pour l'ouvrir heureusement que cela arrive rarement.

@ +
 
Bonjour, ca va pas t'aidé c'est sur, mais un coup j'avais un mandrin à clé avec un jeu du tonnere
je lui ais tapé dessus sur les 3 mors (presque fermé) depuis j'ai jamais été enbété avec, d'ailleur il est encore sur une toute petite perseuce sur colonne.
 
pour mecanotrain si tu connais pas l'astuce moi j'arrive a les desserrer les 99% du temps en faisant tourner le mandrin a la main et en changeant de sens brusquement sa te permet de cumuler la force du premier sens de rotation et le couple de l’accoue
 
Bonsoir ,

Jamais constaté de deserrage !!??
La portée des mords n'est pas abimée ?? car il faut qu'ils accrochent pour avoir le serrage .

Par contre il est arrivé qu'il se bloque , en fait c'est la rondelle en matiere plastique qui sert de butée à la vis de poussée ( pas à gauche ) qui etait foutue .
 
bonsoir,
J'ai rencontré le même problème avec un mandrin capacité 1mm à 16mm cone B18.
Effectivement pendant les premières semaines il m'est arrivé que le foret glissait en rotation pendant l'usinage troublant.
J'ai vérifié l'état des pinces RAS; j'ai placé un rond en alu dans le mandrin et j'ai fait plusieurs serrages en forces et déserrages en m'aidant des encoches latérales pour faire levier avec un rond de 6mm.
Après cette période de rodage forcée les choses se sont améliorées progressivement. bizarre
Depuis plus de soucis de patinage sauf qu'il est sensible au desserrage manuel si je compare avec le mandrin de 13mm le comportement est différent. ( je suis plus vigilant)
j'ai l'impression que le diamètre extérieure et le poids du mandrin est en cause en vérifiant les mores pas de changement ni marques.
voilà mon observation qui corobore avec ramoffsil.
Service !
A+ francis
 
oui mais pour info les mandrin son vieu mais comme neuf pas une marque et ses machines non fait que des pièces par ci par la une fois de temps en temps.
 

Merci ramoffsil , mais je voulais parler "de l'astuce pour éviter que le mandrin ne lache le foret" pendant le perçage.
 

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