Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition d'un tour qui mérite un rafraîchissement. Il fonctionne déjà en l'état mais mériterai un bon nettoyage.
Néanmoins je suis complètement novice dans le domaine et j'aurai besoin de conseils plus ou moins détaillé. Hélas je n'ai pas trouvé d'exemple similaire qui détaillent les différentes étapes de la rénovation d'un tour, en particulier le matériel utilisé. Désolé donc pour cette demande très large.
Voici la liste des tâches que je souhaite faire :
1- Nettoyage du banc, du porte outil et de la poupée mobile :
Décaper les restes de peinture. Avec quoi? Brosse métalique manuel ou sur visseuse (trop violent ?) ?
Lisser le tout. Avec quoi ? Remettre une couche de peinture (quel type ?) vernir ? huiler ?
2- Rafraîchir les "zones de roulements"
à votre avis, dois-je démonter et nettoyer l'intérieur de la poupée fixe et la pièce situé près de la courroie (désolé je ne connais pas le terme pour désigner ces pièces, photos ci-dessous) ? Si oui, y a t'il des précautions particulière à prendre (en particulier avec les billes) ? après je remonte et bourre d'huile de boite type 80W90 ?
3- Nettoyage moteur ?
Le moteur tourne bien, dois-je faire quelque chose à part essayé de le dépoussiérer au mieux ?
Merci d'avance pour vos conseils pour rénover cet inconnu et me permettre de découvrir les joies du tournage !
Ton tour semble être une auto construction, réalisé avec des aciers de construction (UPN, IPN, CORNIÈRE, fers plats etc....). De plus c'est une machine pour travailler le bois, mais en aucun cas un tour à métaux. Pour ce tour a bois, si les roulements vont bien, et pareil pour l'électricité, je m'en servirais tel que, sans frais supplémentaires...
En effet il tourne "presque" bien. J'ai un grincement qui se faisait entendre après 10min de tournage (en effet j'avais bien le bois en tête !). Je n'ai pas cherché à la localiser en pensant que dans tous les cas un nettoyage complet serait nécessaire, mais si tu me dit que non, j'essayerai d'identifier la source exact et un simple nettoyage de la poussière suffira peut être à faire taire ce grincement !
Sans aller jusqu'à décaper la peinture du banc (et ailleurs), as tu une idée de ce que je peux mettre (huile, graisse, ...?) pour faire glisser plus facilement la poupée mobile et le porte outil ?
ce genre de machine ne fonctionne qu'entre pointes ; ce qui veut dire qu'une pression est obligée contre la broche ; et pour la contrôler , une butée à billes est requise ; et là , à moins que les roulements soient spéciaux , il semblerait que les billes de ces derniers encaissent de travers , et donc gémissent !!!! dans ce cas , huiler va être très provisoire
A+++++
Ah bon... Le nez de broche semble être fileté : ça doit bien correspondre à quelque chose
À propos du grincement:
- roulements trop précontraints en axial
- joints en feutre des paliers trop secs
- copeaux de bois dans le ventilateur du moteur
- courroie sur poulie pas adaptée
ce genre de machine ne fonctionne qu'entre pointes ; ce qui veut dire qu'une pression est obligée contre la broche ; et pour la contrôler , une butée à billes est requise ; et là , à moins que les roulements soient spéciaux , il semblerait que les billes de ces derniers encaissent de travers , et donc gémissent !!!! dans ce cas , huiler va être très provisoire
A+++++
Il existe des mandrins spécifiques pour tour à bois, avec des mors adaptés, avec un montage à vis (sur les photos on voit un filetage sur le nez de broche qui devrait être de type M33 x 3,5)
Le tournage entre pointes est assez limité en fait.
En tout cas oui, la broche doit pouvoir encaisser une pression
Bonjour.
Merci pour vos reponses.
Effectivement j'ai bien un filletage pour y mettre des mandrins.
Merci je vais donc mettre de la graisse.
Sinon je pensais enlever la peinture car elle a deja commencé a partir, resultat mon banc n'est plus du tout lisse. C'était surtout histoire que ca glisse mieux, apres ca reste gerable en l'état ! Je peux eventuellement juste tenter de poncer les zones de contact... Et si ca ne suffit pas je testerai vos conseils de produit
Sinon je viens de le réessayer 30min et plus de grincement cette fois ci, peut etre donc un copeau mal placé !
En tout cas merci pour vos pistes de pannes dans le cas ou ca reviendrai !
Et merci d'avoir pris le temps de me conseiller dans l'ensemble !