salut à tous
qui connait ce tour
je peux récupérer ce tour mais je ne connait pas la marque et le modèle
manque aussi la plaque des vitesses et des avances
si quelqu'un à de la doc serait également bienvenue
je sais que l'on ne voit pas bien il est dans une cave avec plein de bordel autour
merci
cdlt
christophe
Bonsoir,
je ne peux pas t'aider pour l'identification, par contre cela a l'air d'être du costaud, si il n'y a pas trop de casse ou d'usure, il est vrai que ce pourrait -être une bonne acquisition.
Bonjour Christophe,
comme les autres membres, je ne connais pas la marque....
La photo donne l'aspect d'un tour propre et sans doute bien entretenu....et robuste...
excellente machine s'il est en bonne santé...avec vis mère et barre de chariotage séparé trés bien tout ça...
Pour les vitesses de rotation, un tachymètre...c'est vite fait.
Pour le filetage et les avances c'est un peu plus long...mais pas difficile.
Bonne chance.
Oui peut être bien . J'avais vu les plans et c'est assez simple à faire et en plus c'est une tourelle qui est assez efficace
J'avais vu une vue éclatée dans une discution
Bonjour .
Tour costaud !! et en bon état apparent !
la tourelle , je ne connais pas , par contre 1 et 2 , c'est bien du Ramo.
ps. si tu peux "récupérer " ce tour ; n'hésite pas trop longtemps ...
Oui belle machine, même si je connais pas non plus la marque, il est d'apparence propre c'est déjà un très bon point pour ce qui concerne la boite d'avance pour les filetages cette boite est souvent présente sur plusieurs marque de machines même si les marques sont différentes mais dans tout les cas récupère vite...mdr
Bonjour Christophe,
Yosgain voulait sans doute dire " le type de boite " qui est du type NORTON, présent sur beaucoup de tours...
chaque boite a ses spécificités...vous n'en trouverez sans doute pas une identique a la vôtre...
quelle importance ??
Ce qu'il vous faut, c'est de connaître les différents rapports de la vôtre....
Pour cela,
1) commencez a mesurer le pas de la vis mère
2)mettez votre lyre en rapport 1
3) enclanchez le mode de filetage par la boite
4) embrayez sur la vis mère comme si vous vouliez fileter
5) faites faire une dizaine de tour a votre broche et mesurez le déplacement du trainard...
faites cela avec chaque vitesse enclanchée...
Le reste se déduit par le calcul...et vous aurez les rapports...
A vous de jouer.
Bon week-end. ( ce n'est que ma méthode )
très juste , ce cube(partie de la tourelle) ressemble fort a du précibloc, la poignée de blocage du PO , idem a ce qui était monté avec .
Par contre , sur bon nombre de Ramo (pas tous), il n'y a pas de poignée* de blocage en rotation de la "tourelle" mais un simple écrou.
bien que j'ai vu sur des plans d'origine Ramo , une poignée* équipant le t36. et également un écrou tout bête , qui doit équiper 90% des tourelles des t36...
le PO , par contre ne ressemble en rien ,a ceux couramment utilisés.
oui effectivement après vérification l'indexage de la tourelle precibloc est faite par une goupille cylindrique et non pas par un bouton moleté sur le côté du chariot supérieur