@NohaNoha: Je ne crois pas qu'il existe des abaques ou des calculs permettant de déterminer une pression maxi, du moins je n'en ai jamais vu.
Elle est déterminée grâce au bon sens, a l’expérience, ou de manière empirique.
@Dodore: On utilise le type de cotation dont tu parle lorsque l'on souhaite un type d'ajustement d'une pièce par rapport a une autre, hors ces rouleaux (ou table suivant leur destination/utilisation, une table étant faite pour supporter et un rouleau pour enrouler/ecraser/refroidir) ne sont pas sensés rentrer dans quoi que ce soit...
Mais vu que tu a l'air dubitatif ou interessé je vais un peu mieux te les decrire.
Ces rouleaux (qui sont du meme morphotype, bien que tous differents) sont soit fabriqués a partir d'une virole en tole de 20/25 pour ceux en acier soit a partir de tube centrifigé pour ceux en inox.
Mode operatoire, dans les grandes lignes:
Pour les tubes (qui font environ 80mm d'epaisseur):
-on "balance" le tube en 4 mors+contre pointe (meulage ou calage a la contre pointe si necessaire)
- porté de lunette des deux cotés
-reprise en 4mors ext. + lunette et alesage a la retourne a la canne a peche (comprendre tres grosse barre d'alesage antivibratoire), imagine la flexion de la CaP en prenant des passe de 5/10 mm au rayon (voir + pour pouvoir passer en dessous de la croute quand les tubes sont de mauvaise qualité et que des eclats gros comme la main se barrent)
-alesage pour les flasques sur 200, avec un IT de 0.05, mais il arrive d'avoir 1 voir 2 dixieme d'ovale, c'est pas tres grave, les virolse ou tubes sont chauffée au flambart pour y rentré le flasque avec sa fusée soudée (diametre 100 a 200 sur 300/600 de long)
-4 mors int+cp pour l'ebauche ext.
-soudure des flasques
-recuit
-4 mors ext sur fusée+lunette sur l'autre fusée, verification du battement du rouleau, si satisfaisant, reprise du trou de centre sur la fusée, mise a longueur fusée
-4 mors + lunette sur rouleau, usinage de la fusée avec une voir deux cotes en g5
-retournement et idem de l'autre coté
-4 mors + cp, usinage du rouleau (la plupart sont droits, mais d'autres ont un "bombé" d'un rayon de 600 a 2000m):
- 1 passe verification du ou des cones
- 2 passe ajustement pour ne plus avoir de cone
- reprise d'une derniere passe d'ebauche si necaissaire
- finition en 3 passes de la meme epaisseur pour viser la cote a plus 3/4 centiemes dans l'inox et +5/7 centiemes dans l'acier
- apres avoir verifié, ponçage en minimum 5 passes (avec une machine qui ressemble a un tank hein pas a la main) en utilisant quasi le meme parcours d'outil que le chariotage mais sans entrer ni sortir completement de la piece et en engageant et degageant en biais (sinon on prend trop sur les extremités), en jouant du potard pour insister sur les bosses eventuelles
- verification, si OK, derniere passe de ponçage quasi en avance rapide, pour l'aspect, pas de controle derriere pour eviter les petites traces (on sait qu'on ne prends quasi rien)
- ressuage final pour les viroles
- nettoyage
- controle du Ra qui doit etre entre 0.4 et 0.8 si électro-polissage et entre 0.8 et 1.2 si carburation
Lors du ponçage il est tres important de lubrifier a gros debit, sinon la bande risque tout simplement de bruler.
Lors de toutes les phases de controle: la temperature de la piece est mesurée (coef de dilatation suivant matiere), les deux micrometres sont etalonés avant et apres mesure, les mesures sont prisent sur 8 a 10 sections, chaque "section" etant mesurés 4 fois a 45° (ovale?), de plus un comparateur a touche teflon est en permanance sur chacune des fusée pour mesurer le battement axial qui doit etre maxi de 3 centiemes par rapport a n'importe quel endroit de la table.
Toute ces precautions nous permette d'obtenir une cote a +ou- 2 centiemes, une cylindricité a 2 centieme et un battement maxi/fusée de 3 centiemes, et c'est ce que le client nous demande.
Sur des rouleaux de reparation, c'est plus simple (sauf quand il faut les decarburer a la plaquette ceramique) car on a plus a ce soucier de la cote finale.
Mais pour tout vous dire le plus dur n'ai pas toujours la mise a la cote, mais les problemes de vibration, le pire etant quand ca rentre en raissonance en l'espace de quelques tours, les cloches de notre dame de paris doivent pas sonner beaucoup plus fort lol.
Et a ça rajoutez quelques fois 3 filets a gauches decalés de 120° et trois a droite decalé de 120° avec des formes bizarres et des pas de 200 a 600 et des Ra dans le filet inferieur a 0.8 sur un rouleau bombé lol (comprenez qu'il est impossible de mettre de bois ou une touche bronze pour casser la vibration et qu"en plus on arrive vite a la vitesse max d'avance de la machine, qui refuse de s'arreter lors d'un filetage, donc quand ca vibre...)
Ps: desolé nohanoha je me rend compte que je viens d'ecrire un enorme pavé completement Hors Sujet
Mais bon du coup voila une autre piste d'etude, encore plus complexe, vibration et résonance...lol