J'apporte quelques infos qui semblent intéressantes récoltées il y a des années sur le blog d'un bidouilleur anglais qui a aussi creusé le sujet.
C'est bien expliqué, avec détails de réalisations et nombreux liens en rapport.
Il y est question d'affutage à 6 facettes et d'affiner la pointe, pour réduire l'effort à donner au foret et meilleur centrage comme le Tormek.
Mais aussi de chanfreiner les pointes extérieures, ce qui semble une bonne idée vu que c'est souvent elles qui s'abiment en premier.
Voici ce que ça donne:
Bonjour, dans la boite où je travail, j'ai choisis d'équiper l'atelier (tôlerie industrielle) d'une affûteuse Kaindl car elle est très simple d'utilisation et polyvalente. Par contre l'inconvénient avec ce système, c'est que la dépouille n'est presque pas curviligne. Cela pose problème lorsqu'on affûte un foret avec un angle de pointe supérieur ou égale à 90°. Par exemple si on souhaite faire un fraisurage, il est préférable que la dépouille soit curviligne pour mieux guider le forêt dans son logement sinon on obtient des fraisurages qui ne sont pas rond (on utilise des fraises lorsqu'il n'y a pas le choix).
Pour les petits forêts qui servent à faire des perçages précis, il est plus facile de faire un affûtage 3 pentes (dépouilles plates).
J'ai à la maison cet outil qui est très pratique (à utiliser avec une loupe pour les forêts < à 4 mm:
Bonjour Kiwi
et merci pour l'info sur la dépouille vers le centre
Je pense que l'angle du cône généré qui est habituellement de 26° doit être supérieur à cette valeur sur les deux Kaindl que ça soit la 20 ou la 60
J'ai bien l'impression qu'il doit être d'environ 45°...
Comme j'utilise mon téléphone , je n'arrive pas à joindre une photo...