Bonjour à tous
J'ai encore besoin de vos lumières
J'aimerais pouvoir modeliser les renforts que l'on peut voir sur les photos prises en exemple
Je trouve ce système "élégants" et ingénieux
J'ai pour idée de l'adapter sur différents objets imprimé en 3d, mais là je bloque
Je me suis débatu avec la fonction "Hélice" mais sans vraiment de succés; j'arrive pas à suivre la "peau extérieur"
Vous avez une idée ?
Pour info je suis sur solidworks 2013
Merci par avance de votre aide
Bonjour.
Je n'imaginais même pas qu'on puisse imprimer un modèle réduit de cette taille et qu'il soit capable de voler.
C'est une conception perso ?
Compliments.
Bernard.
Bonjour.
Je n'imaginais même pas qu'on puisse imprimer un modèle réduit de cette taille et qu'il soit capable de voler.
C'est une conception perso ?
Compliments.
Bernard.
Fonction nervure comme dis plus haut et de bien belle réalisation d'un PBY-Catalina et BF-109.
Sinon soit tu fait une structure de renfort en croiser ou perpendiculaire comme pour les bateaux je sais pas si cela apporte une réelle différence dans la rigidité de l'ensemble.
Fonction nervure comme dis plus haut et de bien belle réalisation d'un PBY-Catalina et BF-109.
Sinon soit tu fait une structure de renfort en croiser ou perpendiculaire comme pour les bateaux je sais pas si cela apporte une réelle différence dans la rigidité de l'ensemble.
Merci pour vos réponses, j'ai essayé avec les nervures mais sans succés
Il y'a peut être mieux ou du moins aussi efficace comme renfort mais en fait j'aimerais comprendre la façon dont c'est modélisé
Après avoir beaucoup galéré (à mon gout), j’ai réussi à faire cette nervure qui est en vrille et qui épouse la forme de la surface intérieure d’un morceau de carlingue d’avion dessiné au pif.
Bon c’est un début de piste, je n’arrive pas encore à avoir une sortie propre.
Si cela satisfait, je peux développer la méthode.
La difficulté était à mon avis au départ de faire coller la nervure à la paroi intérieure de la carlingue.
Finalement c’est le balayage qui me pose un problème à la sortie.
Les pros comme Yakov vont surement vous donner une solution super propre.
Je reste à disposition pour développer ce début de solution si besoin.
préparer la forme de l'avion dans un fichier séparé, pour avoir le contour en surfacique avec une surface intérieure décalé
et commencer par dessiner les nervures (une simple grille), et faire une opération booléenne
et transformer la surface extérieure en peau, en lui donnant une épaisseur
Super !
Je pense quand même que la méthode d'Andoche est peut être la plus facile et la plus rapide à mettre en oeuvre et j'attend avec impatience la méthodologie
Le problême reste d'être au plus prés de la "peau" exterieure
Je garde quand même dans un coin de ma tête l'idée d'Alex31
En tous cas merci de votre aide
Sous SolidWork , je ne sais pas mais sous Catia tu fais un axe à l'intérieur de la carlingue , une hélice autour de cet axe
, tu projettes cette hélice sur la surface intérieure de ta carlingue cela te donnes une courbe gauche qui sera la courbe-guide
de ta nervure . Mais je le répéte , je ne sais pas s'il existe des fonctions équivalentes sous SW .
Bonsoir
Je trouve ma solution pas très pratique.
Mais c'est juste une piste.
Je n'ai pas encore réussi à mettre en pratique la solution de KildeRouge qui me parait super.
Je mets quand même ma méthode (j'ai passé l'après midi à la mettre en forme) il sera toujours possible d'en tirer quelque chose même si c'est pour une autre application.
Bonne soirée
Je savais que Toprak aurait la solution, il l'a donné pendant que je publiais la mienne.
Je vais m'empressé de l'étudier, merci à lui.
Je viens de voir l'heure à laquelle il a publié sa solution.
Bref j'ai passé l'après midi pour rien.
bonne soirée
Oui j'attend ça avec impatience et avec une grande curiosité
J'ai une vieille version de SDW j'espère que j'aurais les fonctions permettant de faire la même chose
Bonjour
Je suis contant, merci à Solidworks, à 82 ans il me permet de faire marcher et entretenir ma tête.
Cette nuit j'ai pensé à un truc en voyant ce que le Dieu Toprak à publié
Et ce matin, j'ai mis en exécution le résultat de la réflexion de cette nuit.
Voilà ce que ça donne.
Je suis parti aussi sur la base de mon poste de hier.
Je pense avoir pas mal avancé
Bonne journée
Trop de suspens et trop de mystère pour moi
Vous me montrez ce que vous avez réussi à faire en 48h
Moi j'ysuis depuis plusieurs jours et j'arrive toujours pas à comprendre la façon de procéder
S'il vous plait et de grace expliquez moi
Bonsoir
Si je ne suis pas assez explicite je reste à disposition pour plus d'explications.
Mais les explications de Toprak seront certainement plus simples et plus techniques que le miennes qui sont basiques.
Bonne soirée, je vais aller souper, je pense l'avoir mérité
Bonjour
J'ai oublié de préciser que pour travailler les fonctions surfaces il fallait travailler sur le plan incliné créé pour concevoir la nervure.
Bonne journée
Tout simplement MERCI !!!
Je demandais de l'aide et je me retrouve avec un Tuto pas à pas
Franchement; mais connaissance de solidworks ne sont pas aussi poussées et j'aurais été incapable d'y parvenir seul
Comme on dit y'a plus qu'a
Juste dommage que l'on n'ait plus de noouvelles de Toprak
Cela aurait été interressants de mettre en corélation 2 méthodologie sans pour autant les mettre en concurrance
Donc encore merci à vous tous pour votre aide précieuse en particulier à Andoche
Bonsoir Dyson et bravo.
Cela paraît très simple et beaucoup plus facile et moins tortueux que ce que j'avais réussi à faire.
C'est le gros avantage des professionnels sur nous (les amateurs) qui rencontrons ce genre de problème très très rarement.
Par contre j'avoue que cette fois je n'ai pas réussi à reconstituer votre 2eme réalisation.
Avec le fichier Solidworks j'aurai peut être une chance de reconstituer la pièce du bas????
Pour ce soir je cale complètement, peut être demain si la nuit porte conseil.
Merci et bonne soirée
Il ne faut pas épaissir la surface décalée. Elle sert uniquement pour la fonction suivante : "fractionner".
Il faut aussi décocher "fusionner le résultat" dans l'extrusion mince.