Question sur le sable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début Date de début

yves 26

Compagnon
Bonjour
Une question de débutant quelle est la différence entre du sable rouge ...et lle sable autre ..Ou le platre
Amicalement Yves..

Euh! Bonjour,
Parles-tu de sable à fonderie ou de sable à maçonner ?
Cordialement
PG

Bonjour
Oui oui je me suis mal exprimer
Ok pour le sables de fonderie
Milles excuses.
Amicalement Yves..

Alors autre question, intelligente j'espère cette fois, c'est pour couler quelles pièces et en quelle matière (alu, bronze...) ?

Bonjour,

le plâtre c'est du plâtre réfractaire, ça a l'air plus simple mais c'est faux, il faut le débuller sous une cloche à vide, puis évacuer le modèle et le sécher parfaitement, son avantage, couler des formes indémoulable.

Le sable :

sable vert, mélange de sable, argile bentonite et d'eau, pratique car réutilisable à l'infini, il suffit de le redoser très précisément en eau à chaque coulé, inconvénient : aspect de surface moyen, et si tu te loupe sur le dosage de l'eau sa pète.

sable rouge, mélange chimique qui permet à l'argile d'absorber l'huile, sans entretien à part mettre de coté les parties trop brûlées à chaque coulé, et recharger en huile de temps à autre, état de surface très fin, inconvénient : perte de sable brûlé à chaque coulée.

Bonjour si j’ai compris le sable rouge et plus facile A utiliser et une plus belle finition et moin de risque d’explosion ..
Messa coûte cher ou tres cher.
Amicalement Yves..

Bonjour si j’ai compris le sable rouge et plus facile A utiliser et une plus belle finition et moin de risque d’explosion ..
Messa coûte cher ou tres cher.
Amicalement Yves..

oui voila, en terme de prix cherche sur le net, tu va trouver ça entre 1 et 2 euros le kg, plus transport, c est la le gros du tarif souvent.