Question débutant process

Odlu417
Nouveau
25 Octobre 2017
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Dans le cadre d'un mini projet, mais n'ayant que très peu de connaissances en machines, je suis amener à vous demander un coup de main. Je dois proposer une façon de concevoir cette pièce. On aimerait trouver un process pour obtenir ce resultat sachant qu'on part d'un cylindre de 50 mm et on veut obtenir ces 25 pics (de longueur 20 mm et diamètre 80 micromètres) avec un précision de 5 microns sur la longueur et sur les diamètres.

Des pistes pour que ce soit fait le plus rapidement? Vu la complexité de la forme on est perdu. On ne sait pas vers quel process de haute précision il serait le plus naturel d'y aller.

Voici la pièce: https://ibb.co/m0mY5m

Merci d'avance

Mick
 
Dernière édition par un modérateur:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 862
F-69400 villefranche sur saone
Voilà l'image
image.jpeg

Et bien bon courage ! Elle a été faite comment celle là

Une autre remarque apparement tu as mis une image en tête de message qui n'apparaît pas on a un joli point d'interrogation
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 564
Yvelines
Peut etre une imprimante 3D de très haut de gamme pourrais imprimer ces pics de 80 microns ?
Quelle est le matériau demandé ?
 
Odlu417
Nouveau
25 Octobre 2017
2
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui pour l'image ça n'a pas marché donc j'ai rajouté le lien finalement ! Oui petit oubli pour le matériau. Deux études à mener: en aluminium puis en Carbure de Tungsène.
Et il nous n'avons pas le droit d'utiliser l'imprimante 3D ni de faire des pièces séparément et de coller ou autre ensuite ..
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 862
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas à quoi va servir ta pièce .mais on peut critiquer les concepteurs qui n'ont certainement jamais usiné et qui s'imagine que tout est faisable avec des précisions extrêmes " mais oui avec la CN on peut tout faire"
Pour moi c'est presque aussi simple que d'aller sur Mars
Sans parler du prix si par hasard il y a quelqu'un qui réussi à la faire
En plus alu ça se tord trop facilement et carbure ça casse trop facilement ...si on peut l'usiner
 
Dernière édition:
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 564
Yvelines
+1 avec dodore....C'est la question à 100 balles.
Il doit y avoir une astuce ou alors faut chercher du coté de la NASA.
Aluminium et Tungsten... pffff moulage....electroerosion... je ne pense pas qu'il soit possible d'arriver à ce niveau de précision.
Il faut peut etre chercher du coté des nano technologies mais je ne sais pas si c'est bien l'endroit pour...? Mais pourquoi pas après tout, il y de la ressource chez usinage.com !
Bonne chance
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 862
F-69400 villefranche sur saone
il m'est venu une idée , pas sur l'usinage mais sur le contrôle . Comment contrôler une tel pièce 80 microns longueur 20 mm même avec une machine à contrôler 3 d , rien que la pression du plalpeur va faire plier ou au moins fléchir les pics
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 564
Yvelines
il m'est venu une idée , pas sur l'usinage mais sur le contrôle . Comment contrôler une tel pièce 80 microns longueur 20 mm même avec une machine à contrôler 3 d , rien que la pression du plalpeur va faire plier ou au moins fléchir les pics
Peut etre par photogrametrie ou mesure laser sans contact....?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut