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Pour moi la solution est dans le pas de vis...jpx89 a dit:Bonjour à tous !
Est-ce que des possesseurs de fraiseuse Dufour F52, F53, F59 ou F61 peuvent me dire si pour bloquer le mouvement du transversal, il faut pousser les 2 leviers latéraux ou les tirer vers soi ?
Entre ma F53 et ma F59 l’une c’était en tirant et l’autre en poussant, donc je ne sais pas laquelle a le montage d’origine.
Je sais que la F59 a déjà été révisée entièrement alors c’est peut être elle qui a le mouvement inversé.
Merci d’avance aux Dufouristes.
Amicalement.
Jpx89.
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jpx89 a dit:Bonjour Mizou51 !
Merci de ton aide, j'espère avoir plusieurs réponses et qu'elles seront identiques.
Pour ton blocage qui ne fonctionne plus c'est souvent les patins en laiton qui sont dessoudés ou usés et ils se mettent en travers, ou alors la vis pointeau qui ne tiens plus l'axe fileté et il tourne avec le blocage au lieu de monter et descendre, c'est pour ça que je fais des essais à blanc pour régler tout ça avant de remonter la console sur ma F59.
Je vais souder à l'étain des patins neufs en bronze et mettre des vis BTR sans tète avec contre écrou pour mieux régler la vis pointeau de guidage de l'axe.
La petite vis BTR qui maintient l'écrou de réglage à créneau il ne faut pas la serrer, juste qu'elle rendre dans un cran de l'écrou, celle-ci aussi j'en mets une plus longue avec un contre écrou pour pas qu'elle se dérègle, l'écrou de réglage monte et descend avec l'axe lors du blocage donc il ne faut pas que l'écrou soit bridé, juste que la pointe de la vis l'empêche de tourner c'est tout.
Jpx89.
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[attachment=0]DSC01168.JPG[/attachment]
jpx89 a dit:Bonsoir Mizou51 !
Voici en détail le système de blocage du transversal (le principe de réglage est le même pour le blocage du Z).
Déjà sois sûr que le patin en bronze n’est pas usé ou décollé, pas facile à voir sans démonter.
Ensuite vérifie que la vis BTR sans tête avec l’embout guide rentre bien dans la rainure de l’axe du blocage, tu la visses en butée sans forcer et tu la desserres de 1/8em de tour, elle sert de guide à l’axe mais ne doit pas le serrer sinon il ne pourra pas monter et descendre pour le blocage.
Quand tu es certain que la vis guide empêche l’axe de tourner tu positionnes le levier en arrière en position déblocage et tu visses l’écrou à créneau en butée, ( l’écrou à créneau a plein de crans tout autour pour être bloqué par une vis pointeau et éviter son déréglage ), tu redesserres l’écrou à créneau de 1 ou 2 crans et tu approches la vis BTR pointeau sans tête comme la vis guide et tu la dévisses de 1/8em de tour environ, l’écrou doit avoir un léger jeu car il monte et descend aussi avec l’axe de blocage, vérifie que la pointe de la vis est bien dans un cran de l'écrou car quand je vois l'état de mes écrous il y a eu plein de fois ou la vis pointeau a été vissée à coté.
Ensuite tu peu fignoler ton réglage d’un cran en plus ou en moins selon la course de ton levier.
Si après tout ça le blocage ne fonctionne pas c’est que le patin en bronze est en vrac ou que l’axe est déréglé dans la partie du levier, ça arrive si la vis guide était trop dévissée et que l’axe a tourné, dans ce cas il faut dévisser la vis guide, revisser comme il faut la partie haute de l’axe de blocage dans le levier et reprendre ensuite le réglage de l’écrous à créneau comme plus haut.
Amuse toi bien.
Jpx89.
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[attachment=0]Blocage.png[/attachment]
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