Ben oui, je suis vieux "jeu"; j'aperçois des graisseurs en verre au dessus de ce qui devraient être des paliers en bronze, les infos de la part de la vendeuse sont assez limitées, ce n'est pas elle qui tournait mais son père,,, il reprenait des vilbrequins pour les voitures anciennes et préparaient des coussinets régulés,,, de là, cela ne m'effraye pas du tout,
La peinture , c'est pour qu'il soit propre, c'est plus agréable de travailler sur un engin pas trop dénaturé par la rouille,,,,c'est aussi un peu de respect pour la machine qui travaille pour vous...
On as eu une réparation sur un tour le roulement de broche était mort, celui derrière le mandrin, il a fallu un moment pour trouver les remplaçants,,,,mais on se demandait même s'il n'étaient pas en" OR", 1350 roros TTC + FDP on as passé à la caisse pas le choix,,,
On as changé les 2 pour ne pas fausser la réparation,,, alors qu'un coussinet bien graissé par la bague et un graisseur rempli d'huile donnent d'aussi bon résultats, c'est réparable et quand on pose la main sur les coussinets, cela doit rester au maximum tiède ( vers 40°C ...)
On est peut être plus lent, on ne tourne pas aussi vite, mais je suis en hobby, pas en production, un peu fada peut être, pour la nostalgie aussi une couche, mais cela donne les pièces que l'on attend avec une belle finition, puisque je peux avoir toutes les avances que je veux avec les pignons, idem pour les pas de filetages,,,un peu d'arithmétique, des clés de mécano et de l'huile, on perd du temps au montage, mais on s'y retrouve en fin de compte ....
Les méthodes de travail sont posées, le choix d'outils coupants affûtés de frais, la lubrification efficace, une bonne lumière et les outils de contrôle à côté,quoi d'autres ??? RTL et les grosses têtes, pour que l'on n'ai pas l'impression d'être seul face au boulot, mais personne dans les pieds, ou bien quelqu'un de silencieux, peut être l'âme de son ancien propriétaire qui sais, Bon W E