Quelle est cette matière ? comment continuer?

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geger

Compagnon
Bonjour.
J'ai entrepris la fabrication de chapes taraudées destinées à la vis de réglage en hauteur de mes PO de T36 Ramo.
J'ai voulu utiliser du Ø 16 ressemblant à du stub, que j'avais acheté (plusieurs diamètres en longueur 1m) sur eb ou lbc?…
J'ai bousillé deux outils en HSS.
Je me suis rabattu sur un outil avec une plaquette CBN. (j'ai pété trois fois la pointe, sans doute en ne tournant pas assez vite. J'ai depuis tenu compte de la remarque de c.phili sur la Vc dans ce post Ventes Plaquettes CBN: #29)


Pour éviter le montage et démontage de l'outil à dresser et de celui à tronçonner, j'ai usiné les deux cotés de la barre, et ai tronçonné la barre (quasi inattaquable à la scie à métaux) serrée dans l'étau, avec un disque fin pour acier et inox: grosse gerbe d'étincelles claires.

Sur toutes les pièces (en dressage ou en tronçonnage), j'ai le même aspect:


1,5 mm à 2 mm environ à la périphérie, où le grain est très fin, et le copeau en tronçonnage sortait presque bleu, même avec lub, et le reste assez moche et granuleux, où le métal est plus tendre.


Quand j'ai fait les chanfreins à la lime:
Très dur (quasi impossible) sur le Ø 16, très facile sur le Ø 6.

De quoi s'agit-il?
Acier cémenté, chrome, trempe superficielle avant rectification? j'y perds mon latin!
Je dois encore faire un cône ou une sphère, deux plats, un trou de Ø 6,8, un taraudage M8.
Je suis assez perplexe quant aux outils et Vc à employer…
Une idée?
Merci.
geger
 
Peut être des tiges de vérins chromé dur ou cementé trempé
Je ne sais pas ce que tu appelles des chapes mais si tu dois faire du fraisage.... Laisse tomber ça va te coûter une fortune en fraises
 
Bonsoir,

A mon avis abandonne avec cette matière ou alors fais un essai de détrempe ( le bout en diameter 6 semble avoir été détrempé localement, c'est pour ça que tu peux l'attaquer à la lime). Pourquoi prendre un acier si dur pour cet usage?
Pour la suite qui t'attends si tu n'arrive aps à détremper :
- le trou il te faudra un foret carbure monobloc de 6.8
- et là où ça va se gater c'est pour le taraudage avec un acier si dur.

Bon courage

Jean-Louis
 
Merci de vos réponses rapides.
Ce que j'appelle chape, c'est ça (issu du sujet PO de Ramo):

J'avais pensé à de la tige de vérin, mais c'est pas de la récup, et ça ne brille pas comme les tiges de vérin, et c'était vendu en longueur 1m...
J'ai pris ça parce que je l'avais!
Ici, se fournir en acier, c'est 80 km de route, et implorer à genoux la faveur d'un morceau de 500 mm, même pour de l'acier à ferrer les lapins!
Apparemment, selon vous, cette "matière" est diabolique! Mais encore?
Je résume: l'extérieur est "très dur", l'intérieur est "mou" (normal)

Un petit coup de sang (sacrifié pour la science), un petit coup de scie à métaux:

Aucun problème! Ce qui est plutôt bon signe pour percer et tarauder, puisque j'aurai viré "la croûte"!

La question reste entière! (qu'est-ce donc?)
Et le mystère s'épaissit...
g.
 
salut!

les tiges d'amortisseur (j'en ai récupéré pas mal de voitures, c'est pratique pour faire des axes pour mon tracteur..) sont typiquement comme çà..
"mou" dedans et très dur à l'extérieur..
j'imagine que pour les vérins ce doit être pareil..

den's
 
J'avais dit plus haut
Si tu dois fraiser le dur ... Laisse tomber ça va te coûter une fortune en fraise... Si tu arrive à couper quelque chose
La prochaine fois au premier copeau bizarre commence a te poser des questions et renseigne toi avant de faire une série
 
Justement sur ce post:
Je me renseigne...
J'en ai en Ø 25, Ø 20, Ø 16, et Ø 12 => des amortisseurs en Ø 12? ouille!
C'est pas chromé à l'extérieur.
C'est exactement comme du stub, mais ça n'en est pas!
Le Ø 6 que j'ai charioté n'est pas détrempé.
J'avais mentionné les étincelles en tant qu'indice pour identifier.
a+
 
Je suis perdu
Si c'est dur a l'extérieur et mou , ou usinable a l'intérieur c'est qu'il y a eu un traitement de surface cémentation chromage ou nitruration . Je supprime la nituration parce que ce traitement ne fait que quelque dixième . La cémentation fait 1 ou deux mm il reste le chromage et éventuellement la trempe superficiel par induction
Les étincelles peuvent faire penser que c'est dur
Mais si tu as des étincelles quand tu coupes la partie tendre ce n'est pas trop normal, ce serait plutôt ta pastille qui a souffert sur l'extérieur et qui ne coupe plus correctement
Je te déconseille de te servir de ces barres tu va bouffer des outil. La prochaine fois que tu achètes de la matière chez un ferrailleur, prend une lime avec toi pour tester si ca se coupe
Tu peut tester un recuit pour voir
 
Dernière édition:
bonsoir,
ce doit etre des arbres de guidages,communement appeles arbre a douilles.
 
Bonjour.
Le nom m'est revenu dans la nuit:
"ARBRE DE PRECISION EN ACIER Ø16X1000MM POUR CNC"
(Ce matin, j'ai retrouvé la trace de cet achat par internet en 2009).

LTG a tout bon, c'est sans doute un axe de guidage pour douille à billes.
La description et la photo sur eb laissaient penser qu'il s'agissait simplement de stub.
Il n'est pas chromé (il n'est pas aussi lisse et brillant que de la tige de vérin), mais manifestement durci en surface.
Le tronçonnage à la meuleuse laisse une coupe moche, mais où on ne peut distinguer de différence d'aspect sur la coupe.
Pendant ce tronçonnage, la meule est toujours en contact avec l'extérieur, ce qui explique qu'il n'y ait pas de différence de couleur dans les étincelles.

Maintenant, je me doute qu'un axe destiné à un palier bronze ou à un montage dans un roulement (ce que je croyais) n'est pas identique à un axe destiné à une douille à billes.
Il n'en reste pas moins que ces axes tout prêts à l'emploi doivent quand même pouvoir être usinés, pour leur propre fixation: perçage, taraudage, filetage, gorge, plat, etc...
J'ai la réponse à ma première question (qu'est-ce donc?), l'enquête progresse...
Merci.
g.
 
salut!

en effet, on utilise çà dans certains cas où l'ont doit refabriquer des amortisseurs avec les tiges introuvables..
c'est plutôt dans le domaine de la moto cela dit, et là on est dans des petits diamètres, de 10 à 16 mm en général..
çà s'usine, mais vu la dureté, on n'utilise ce genre de matériaux que quand c'est vraiment necessaire..

den's
 
Je dis et je répète chaque fois que je le peux ...
Pour usiner l'acier dur ou tremper il y a les pastilles céramique ou cermet qui vont tres bien
Avant avant quand je retouchais mes pointes sèches je montait une rectifieuse portative ( micox) sur mon tour
Quand j'a découvert le cermet je retouchais mes pointes comme si j'usinais un cone , directement à l'outil

Par contre je ne pense pas qu'on puisse monter ces plaquettes sur une fraise
 
Il n'en reste pas moins que ces axes tout prêts à l'emploi doivent quand même pouvoir être usinés, pour leur propre fixation: perçage, taraudage, filetage, gorge, plat, etc...


Bjr ,

Ces axes pour douilles à billes ne sont pas à usiner generalement ils sont fixés par des brides .
Si c'est bien cela c'est une nuance comparable à celle d'une bague de roulement à billes .

Pratiquement tous les aciers font des étincelles à la meule , c'est la quantité et l'aspect de ces etincelles qui est significatif .
 
Dernière édition:
Ok, les gars.
Effectivement, c'est ce que je pense, la surface de contact avec les billes doit être de même nature qu'une bague de roulement.
J'ai trouvé ça:

Ce n'est pas chromé, ni de l'inox, c'est très magnétique.
Sans doute une trempe par induction HF.
Je vais tenter un recuit du Ø 16 au chalumeau (pas de four), car ces six pièces, étant prévues pour se fixer ("emmanchement dur") dans des trous différents (#8) allant de 6,02 à 6,09, ne sont pas identiques, et m'ont déjà couté du temps!
Auparavant essai de recuit avec un morceau de la barre, car, c'est sans doute psychologique, le "cœur" parait bien mou* en comparaison!
Je ne veux quand même pas me retrouver avec du pâté de foie: de l'acier à ferrer les sauterelles.
* et pourtant il a ses raisons...
g.
 
Hello!
J'ai filé un coup de chalumeau au rouge cerise sur ≈ 15 mm


Un coup de lime sur l'angle, c'est bon.
Un coup de fraise carbure en roulant sur le bout, c'est bon.
Deux passes de fraise en bout, pour voir, c'est plus dur, car ma fraise a les angles mouchés (petit chanfrein), mais c'est bon.


J'ai trouvé cela intéressant, (catalogue concernant ces fameux axes de guidage linéaire).
J'en déduis provisoirement que ma matière mystérieuse serait du CK55.
A suivre...

edit: je trouve:
Pratiquement tous les aciers font des étincelles à la meule , c'est la quantité et l'aspect de ces etincelles qui est significatif.
C'est pour ça que j'avais mentionné étincelles claires, (sans étoiles).
 
Dernière édition:
si ca peut aide,ceux qu'on utilise au taff(michaud-chailly)sont en cf53(xc48ts).
 
si ca peut aide,ceux qu'on utilise au taff(michaud-chailly)sont en cf53(xc48ts).
Ce n'est pas très loin, le CK55 équivaut à XC55.


La matière serait peut-être dans cette zone: XC48 - XC 55.
Les étincelles étaient claires, très fournies, et peut-être avec des étoiles, au bout de la gerbe d'au moins 30 cm, mais je regardais surtout l'endroit de la coupe!
Bonne soirée.
g.

ps: curieux, je ne reçois par mail qu'environ une notification de réponse sur deux...?
 
S'il etait trempé , il y avait surement des etoiles !
bonsoir,
le fait que ce métal soit trempé ou pas ne doit pas changer l'aspect de la gerbe d'étoiles au meulage puisque sa composition reste la même
ce qui compte (je pense mais je peux me tromper...) c'est la composition du métal : % de carbone, éléments d'addition comme le chrome...
 
Re ,

Oui tu as raison quelque soit l'etat .

Pratiquement il faut suffisamment de carbone ( environ 0.35 % ) pour que la durete soit significative par la trempe ..,

Donc s'il s'agit d'XC48 ou 55 .... il y a necessairement des etoiles .
nuance XC48 : veut dire acier à 0.48 % de carbone .
 
Dernière édition:
Bonjour.

Voici des nouvelles.

Après m'être assuré qu'un recuit me permettrait d'usiner la suite, j'ai

tourné, en demi-sphère, plutôt qu'en cône, car j'avais la flemme de devoir re-régler mon petit chariot:


fraisé sur le mandrin fixé à la va-comme-je-te-pousse (sans pion de centrage) sur la table rotative:


percé et taraudé M8:


Résultat, 6 chapes (dont une "sacrifiée pour la science", coup de scie à métaux)


Plus qu'à les fixer à la Loctite 638,

Puis un traitement genre brunissage si possible (pas encore trouvé de recette miracle); la recherche sur le forum ne me donne jamais de résultats pertinents: recherche dans le titre, dans quel forum ou sous-forum, mots-clés bien choisis, ça ne marche pas pour moi...

Presque fini…

Ce métal, quel qu'il soit, une fois recuit, a finalement été usiné comme un acier "ordinaire" (copeaux normaux dans toutes les opérations).
Mais le recuit au chalumeau, c'est pas cool, c'est chaud!

Bon après-midi.
g.
 

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