Salut JKL,
JKL a dit:
Pour le cas où ton objectif ne serait pas de faire par toi-même ce qui existerait dans le commerce, je te signale que ces pinces ont un petit air de pinces ORTLIEB comme celles que l'on trouve page 639 du cat Otelo.
J'ai le catalogue 2009 mais en page 639 j'y trouve les pinces OZ. Par contre en page suivante il y a les pinces plates SC et en page 641 les pinces fendues THK pour mandrin hydraulique.
Au niveau de la forme, c'est tout à fait ça.
Par contre, les unes comme les autres ont un diamètre extérieur au standard de 22 mm. Or il me faut des pinces ayant un diamètre ext de 33 mm.
Et en plus, dans la gamme recherchée ils n'ont que le diamètre 20 et 25 (standard des fraises), or il me faut les pinces dans la gamme 20 à 25,4 mm par pas de 0,5 mm.
Au niveau prix les 1eres sont à 46,64 TTC et il m'en faut 13....
Je ne te parle même pas des autres à 99 € , qui ont le même inconvénient.
Donc je vais devoir les faire moi même. En plus c'est un excélent exercice d'usinage. Pas bien compliqué du fait la la partie extérieure de la pince n'est pas cônique, mais qui demande un peu de précision. Mon HBX sait faire...
Avant de partir à la recherche du métal qui va bien, cité plus haut, je vais faire un essai en 42CD4 que j'ai en stock. Je verrai bien si l'élasticité est suffisante. Sinon l'année prochaine , bientôt quoi

, je rechercherai la matière 1ere en question.
Merci à tous pour votre participation.
Si d'autres ont des idées, n'hésites pas...
Joyeux Noël à tous.
Christian