Une petite précision à l'arret le systeme servo va tenter de maintenir la position à tout prix, à moteur arreté si on essaie de tourner à la main il sera dur (depend du couple du moteur et du courant limite admissible : paramètre à ajuster pour pas fumer le moteur). Autre détail il peut apparaitre une certaine instabilité entre deux tics du compteur à l'arret on entendra le moteur chanter, en poussant un peu avec le doigt dessus, ça peut se stabiliser et le silence absolu regne...
Bref à l'arret, servo-drive allumé et habilité, encodeur bien sur branché, le moteur tient ça position tant que l'on ne dépasse pas le courant limite paramétré, après on peut forcer la position mais dès que relaché, un servo bien ajusté revient à la position imposée. Après faut bien régler aussi les parametres PID pour ne pas avoir une erreur qui persiste (astatisme), pour ne pas avoir des oscillations, etc ...
Bref un encodeur absolu n'est nécessaire que lorsque l'on veut avoir une position zero de réference, dans les autres cas on fera le zero à l'endroit désiré avant de lancer l'usinage (ça me parait même plus pratique en usinage, ou on prend le zero sur un angle de la pièce).
Sur les bras robotisés il existe une alternative aux codeurs absolu, à l'alumage le robot effectue une procedure de "zeroing" il bouge l'axe autour de la position, il repère le zero grace a un capteur inductif, et par oscillations successives ce centre dessus. Et ainsi pour chaque axe ... evidement avant de l'alumer, on le positione déjà à la main, proche de la position zero (repères tracés sur chaque joint, partie fixe et mobile), la procédure se charge de se centrer encore mieux que ce qu'on peut faire à l'oeil.
P.S. : pour un quatrième axe j'aurai fait moteur pas a pas + diviseur, car il faut du couple pour maintenir la position et le diviseur joue le role de réducteur, et augmente la précision. Deuxième solution de luxe, un réducteur type harmonic-drive (reducteur 1-100) le moteur a déjà l'encodeur intégré, reste plus qu'a ... la solution diviseur restera moins chere, meme si on achète un vertex neuf !