Qu'en pensez-vous ?

  • Auteur de la discussion Alexandresgl
  • Date de début
A

Alexandresgl

Nouveau
Bonjour,

Etant en train de peaufiner un projet, suite à de longue et mais pas encore suffisante lecture de cet excellent forum j'ai trouvé ceci:

http://fr.aliexpress.com/item/wood-working-factory-price-mini-5-axis-cnc-routers/32255483125.html

Je me dis qu'avec une livraison par bateau pour réduire au max les coûts, cela semble plutôt pas mal.
Mais ni connaisant pas grand chose je me demande ce que vous en pensez.
Le cahier des charges étant vraiement le miens, en terme de coût, dimensions,matériaux et usage.
Reste la fiabilité de la broche, des moteurs, des rails et des fraises...

Je présenterais dès que j'aurais mis sur papier mon projet.

Au plaisir de vous lire
Alexandre
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
6220 $ de machine et 8110$ de livraison :eek: y aurait pas un petit problème par hasard ?
 
A

Alexandresgl

Nouveau
1,8T, c'est peut être ça :)

Par contre je pense que par bateau....

Que pensez vous du rapport qualité prix, sachant que je ne suis pas un pro, que la destination des production est artistique et pas industrielle, en petite quantité anuelle, pas plus de 20/30 pièce le tres grands max.
Peut être plus simple dans un premier temps (deux trois ans) pour financer quelque chose de mieux après..?
 
D

domi.U&M

Compagnon
Fred69 a dit:
6220 $ de machine et 8110$ de livraison :eek: y aurait pas un petit problème par hasard ?
pas sûr... les taxes ne s'appliquent pas sur le transport. ça permet de les minorer sur le prix du matériel...
 
S

stanloc

Compagnon
Alexandresgl a dit:
Bonjour,

Etant en train de peaufiner un projet, suite à de longue et mais pas encore suffisante lecture de cet excellent forum j'ai trouvé ceci:

http://fr.aliexpress.com/item/wood-working-factory-price-mini-5-axis-cnc-routers/32255483125.html

Je me dis qu'avec une livraison par bateau pour réduire au max les coûts, cela semble plutôt pas mal.
Mais ni connaisant pas grand chose je me demande ce que vous en pensez.
Le cahier des charges étant vraiement le miens, en terme de coût, dimensions,matériaux et usage.
Reste la fiabilité de la broche, des moteurs, des rails et des fraises...

Je présenterais dès que j'aurais mis sur papier mon projet.

Au plaisir de vous lire
Alexandre

Dans ce cas ce n'est pas mettre la barre un peu haut ?
Je ne pense pas qu'utiliser cette machine sans SAV sur place va être de tout repos.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alexandresgl

Nouveau
Merci Stan,

J'imagine bien qu'il y aura maintenance, suivi et entretien de la machine :)

Mais je me disais, puis je m'en sortir pour un budget équivalent ou moindre en le faisant moi-même avec votre aide ?
juste le rapport qualité prix pour démarrer une activité, exemple décorer une table ovale en bas relief sur des dimensions respectable...
Comme un peu expliqué dans ma présentation au forum.

Encore merci pour votre présence et réactivité !
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Alexandresgi,
bien-venu :-D

graphiste de métier, j'ai lu avec attention (sur ta présentation) ton vaste et très beau projet… ça promet !
On sent la passion qui t'anime, le respect des belles choses, la typo, et une certaine envie de péréniser les magnifiques ornements de nos anciennes boutique… tout un programme.
Je vais suivre avec attention ton projet qui te prendras un certain temps… tu l'as bien compris.
Une telle machine… pas trop droit à l'erreur et budget à surveiller de très près :-D
Quand au SAV de qualité, il s'impose vu l'investissement engagé.

Au plaisir de la suite
Sebastian
 
A

Alexandresgl

Nouveau
Merci Sébastien,

En effet j'ai déjà fait réaliser quelques productions, lettrage laiton en relief sous verre, dorure, verre églomisé, dans le respect de la typo du 19/début 20°.
Aujourd'hui avec un peu d'expérience sur la demande et le sujet, et correspondant à un virage professionnel, je me lance.
Mais hélas je n'ai pas de fortune personnelle et en effet je dois bien réfléchir à ma stratégie quant à l'investissement (temps, argent, apprentissage). D'où l'importance de ne pas se rater justement...

En lisant je me suis dit que le passage d'une trois axes à cinq axes (voir six avec un tour en pied de table) cela revenait à investir sur de la rigidité/structure et la tête/broche en plus.

Ne pouvant me permettre de couler le projet en milieu ou fin de réalisation, je comprends l'importance de la préparation.
Je n'ai pas solidworks ou de soft de calculs de résistance.

Sinon j'ai trouvé des plans pour le bâti en medium, à réaliser peut-être en acier, juste en remplaçant le bois par du métal et en dimensionnant moteurs et rails., je ne sais pas....
Mais un chose est sûr, :), je dois trouver une solution, l'approche collaborative et participative du projet me parait être dans mon cas indispensable.
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour, alors tout dabord le prix de la machine n'est pas elevé, c'est pour appaté le client, il se rattrappe donc sur le prix du transport. c'est une methode courante chez eux.
Moi meme je m'etais reseigné pour acheté une cnc mais plus petite ( 500 kilos) , le cout du transport bateau etait de 200 euros
A plus de 800 euros de transport, il te loue 4 container pour mettre ta machine .
De plus, attention la tva va s'applique a l'arrivée en france, et sera calculé avec le prix du transport, la dessus les taxes douanieres sur ce total.
De plus à l'arrivée au port, il faudra payer le degroupeur ( c'est lui qui decharge la machine du container et la mets dans son entrepot le temps que tu viennes la chercher ou qu'un transporteur vienne la prendre . A partir de la, je n'ai jamais pu savoir le prix exact de ce degroupeur, peut varier de 300 à 1500 euros, et surtout ne pas la laisser trop longtemps labas, sinon demande vite une grosse augmentation à ton patron.
A toi de faire le calcul
cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Voilà un projet qui réveille notre curiosité mais qui allume chez moi quelques signaux d'alarme.
J'attire votre attention sur le fait que JUSQU'ICI toutes les tentatives d'organiser un travail collaboratif sur ce forum (de plusieurs natures pourtant les uns et les autres) n'ont pas abouti. Donc qu'en sera t'il de votre requête ?
Attention à ne pas vouloir acheter (si elle existe) ou à vouloir concevoir une cnc multi-taches. C'est une utopie car chaque tâche a ses exigences et si la machine est prévue pour le travail le plus exigeant elle sera très coûteuse à acheter ou très difficile à concevoir et coûteuse aussi.
Si vous voulez vous faire une idée de ce que pourrait être une machine à l'ambition raisonnable, voyez la machine que Fred -el patenteu - nous a présentée sur ce forum. Il saurait vous dire déjà comment corriger quelques défauts qu'il a constatés à l'usage.
A mon avis il pourrait être sage pour vous de commencer par faire une telle machine pour dégrossir vos besoins réels et ne pas risquer trop d'argent dès le début
Stan
 
A

Alexandresgl

Nouveau
Stan, Jp21,

Vous avez 1000 fois raison.
Autant éliminer les inconnues, surprises et autres impondérable à gérer à l'autre bout de la terre pour tout de même un budget à tiroir...

Votre retour d'expériences et le bon sens font plus que rage et force...

Je vais donc avec raison revenir à ma vision première et commencer à étudier sérieusement une configuration par trop complexe à mettre en oeuvre.
 
E

el patenteu

Compagnon
J'ai tellement hésiter entre acheter une chinoise de ce type ou fabriquer moi meme.....soupir.
Premierement pour le cout ca sera comparable transport INCLU!
Ma machinne n'a pas de table a vaccum et mon spindel un 3 kw vs un 4.5 ici.
En ajoutant seulement les items pour faire une bonne table a vaccum,j'en arriverai probablement a ce prix.
Je crois que les 2 sont jouables a condition de faire aucunnes ou tres peu d'Erreurs de conception,sinon la chinoise l'emporte haut la main.
Meme si elle aurait des problemes a réglé le prix que tu paie a la masse est dérisoire.
Quit a flusher l'électro pour lui en implanter une de notre cru......
La seule motivation qui m'as fais pencher pour la fabriquer était le paisir de concevoir et la joie de connaitre ma machinne jusqu'au fond de ses entrailles.
Meme en me payant 2 euros/H je pulvériserais sans doute le prix de la chinoise.lol
Il faut a tout prix etre TRES bien préparer!...........dans mon cas cela a représenté une attente de ± 4ans incluant l'achat d'une petite cn pour me faire la main
et dans le but évident de fabriquer les pieces de la grosse.
Sans cette petite cn les frais d'usinnage des pieces de la grosse auraient rendu le projet exhorbitant!
La petite s'est largement repayer juste pour cette tache.
Je suis vraiment admiratif face a ceux qui parte de RIEN qui ne conaissent meme pas les softs d'usage et l'abc de l'usinnage cnc et qui y parviennent!.....pour moi c'est trop!
C'est un pensez-y bien......
Bienvenu dans ce merveilleux monde qu'est la conception de cn!! :-D

Fred
 
A

Alexandresgl

Nouveau
Merci Fred,

Effectivement des formations me seront nécessaires....
 
Y

Youpi II

Apprenti
Salut, si tu as vraiment 15000 euros de budget, je pense que tu devrais voir avec Ironwood pour qu'ils te fassent un devis.
Ils ont des machines de grandes dimensions et au moins le sav sera présent, sur ta chinoise tu n'auras jamais de sav...
++
 
F

Francois59

Apprenti
Compliqué d'amortir et de gagner sa vie tout seul avec une machine à 15000€.

Tout le temps qu'on court à la recherche de clients, et qu'on fait les relances de factures, on ne fait pas d'usinage = la machine ne tourne pas ...

Sans compter que la machine n'est probablement pas le seul investissement à faire : Il risque de falloir un local plus ou moins abrité chauffé pour la machine, et envisager la possibilité de transporter [et manutentionner sans trop l'abimer] jusque chez le client qui paye ce que produit la machine ...
 
V

vres

Compagnon
Si tu veux acheter ce genre de machine, il faut allez sur Alibaba et choisir un constructeur, de toutes façons ils font tous presque les même machines avec les mêmes éléments.
Pour le transport il faut choisir un transitaire en France qui s'occupera du transport jusqu'à chez toi, du dédouanement, des frais et de la TVA (récupérable).

Le descriptif du lien que tu as donné n'est pas assez clair, sur la photo il y à a un broche HSD de 3kW environ et ils parlent d'une broche de 9kW HSD ATC avec carrousel.
Ils ne parlent pas non plus de la pompe à vide ???
 
A

Alexandresgl

Nouveau
Merci pour vos retours.

En effet cela ne s'improvise pas et de toute façon cela ne colle pas du tout avec mon budget (qui est bien plus inférieur que la moitiè :) ).
Peut être commencer à sous traiter avant de me lancer dans la conception/fabrication d'une CNC...
De trouver le bon atelier, de faire très précisément l'étude de mes besoins, quitte à faire plusieurs machine , dont une petite cnc laserplotter pour mes masques, histoire de ma faire la main...

Toutes ces réflexions m'inspire la confiance dans vos expériences.
Etapes par étapes... avant d'envoyer de bon copeaux...
 
Haut