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Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition d’un tour « BERNARDO PROFI 700 PRO » il y a 11mois et après avoir réalisé quelques petites pièces avec succès, j’ai voulu faire plus long 150mm (travail en l’air avec une pièce rigide et passe de finition de 0,04mm) et là, je me suis rendu compte de défauts géométriques : 0,06mm d’écart sur un diamètre de 50mm (1/3 de HP) /150(=HP) de long soit pente de 0,03/150. J’avais aussi lors de perçages de centres remarqué un mauvais alignement de la contre pointe.
Le document de contrôle fourni par le constructeur indique 0,03/250 pour le //de l’axe de la broche/ au déplacement du trainard donc près de 2X moins, ce qui doit être beaucoup plus que ce que donnent les normes SALMON : 0,01/HP donc 150 dans le cas de mon tour. J’ai aussi remarqué un mouvement un peu libre dans le chariot transversal ce qui m’a conduit à vouloir régler le jeu par déplacement du lardon de la queue d’aronde.
Je n’ai jamais pu obtenir la notice en français de ce tour alors que le vendeur m’avait annoncé qu’elle était en cour de traduction dans la phase d’achat (01/2016).
J’ai pu obtenir uniquement 3 pages traduites en fr. correspondant à la partie entretien où, en plus, les photos du réglage de ce lardon ne correspondent pas à la réalité. Elles montrent 2 ou 3 vis perpendiculaires au déplacement alors que j’ai une vis à chaque extrémité du lardon.
J’ai donc dévissé celle de derrière avant de serrer celle de devant pour enfoncer le lardon qui dépassait de 6 ou 7mm du chariot. Je n’ai pas réussi à vraiment durcir le mouvement alors que ce lardon pentu aurait dû bloquer le chariot (à ce stade il affleurait le chariot). En démontant ce lardon, surprise : il avait été visiblement usiné à la hache ou plutôt avec un gros grattoir électrique façon ébauche en forme de toit de wagon (env.0,1mm /12mm de large, tordu dans le sens longitudinal).de plus j’étais en fin de garde, la tête de vis « pousse cul » ne portant que sur 2mm2 avait labouré l’arête du lardon ce qui expliquait pourquoi il n’avançait plus.
J’ai donc fait part de ces remarques à mon fournisseur « EMOTEC » qui viens de me répondre après 15 jours de silence, relancé par LR, que cela dépassait ses compétences et qu’il fallait que je réexpédie mon tour en Autriche chez BERNARDO. Quelle surprise…
Avant de l’acheter, j’avais bien vu sur le forum les difficultés de certains mais je ne pensais pas qu’un tour réputé ou plutôt dénommé « PRO » avec des roulements de broche de qualité P5 (V =3000tr/mn pour ce tour) serait si mal fini…car en fait il fonctionne bien mais reste au stade d’ébauche tant pour la qualité des usinages que celle de choses que l’on ne devrait pas voir comme du sable de fonderie qui menace de tomber sur les glissières du banc (évidement dans partie inf. de la C.P.)
La contrepointe présente un défaut d’alignement qui va de 0,05 à 0,3mm selon qu’elle se situe vers le mandrin ou en recul extrême avec une progression relativement linéaire /300mm. J’ai relevé les écarts entre le déplacement du trainard et les bandes porteuses de la C.P : Sur la plate, pas trop de défaut -0,01mm/300 mais sur la bande en VE -0,03/300 d’un côté et +0,05/330 de l’autre côté, à l’extrémité DR en allant de G à D.
J’ai comparé ces valeur banc serré sur son socle puis desserré (aucune variation) d’où l’hypothèse d’un défaut d’usinage (une rectif. dont la rugosité s’apparente plus à du fraisage R 12,5 pour les connaisseurs)..
Si vous avez des idées pour ce qui est des relations avec un fournisseur qui visiblement botte en touche sachant que je suis encore dans la phase de garantie ou autre pour réparer car je m’oriente probablement vers un démontage complet et reprise de la géométrie car je crois même que je ne suis pas au bout de mes surprises….…Si je devais l’envoyer quand et comment reviendrait-il ? D’avance merci.
J’ai fait l’acquisition d’un tour « BERNARDO PROFI 700 PRO » il y a 11mois et après avoir réalisé quelques petites pièces avec succès, j’ai voulu faire plus long 150mm (travail en l’air avec une pièce rigide et passe de finition de 0,04mm) et là, je me suis rendu compte de défauts géométriques : 0,06mm d’écart sur un diamètre de 50mm (1/3 de HP) /150(=HP) de long soit pente de 0,03/150. J’avais aussi lors de perçages de centres remarqué un mauvais alignement de la contre pointe.
Le document de contrôle fourni par le constructeur indique 0,03/250 pour le //de l’axe de la broche/ au déplacement du trainard donc près de 2X moins, ce qui doit être beaucoup plus que ce que donnent les normes SALMON : 0,01/HP donc 150 dans le cas de mon tour. J’ai aussi remarqué un mouvement un peu libre dans le chariot transversal ce qui m’a conduit à vouloir régler le jeu par déplacement du lardon de la queue d’aronde.
Je n’ai jamais pu obtenir la notice en français de ce tour alors que le vendeur m’avait annoncé qu’elle était en cour de traduction dans la phase d’achat (01/2016).
J’ai pu obtenir uniquement 3 pages traduites en fr. correspondant à la partie entretien où, en plus, les photos du réglage de ce lardon ne correspondent pas à la réalité. Elles montrent 2 ou 3 vis perpendiculaires au déplacement alors que j’ai une vis à chaque extrémité du lardon.
J’ai donc dévissé celle de derrière avant de serrer celle de devant pour enfoncer le lardon qui dépassait de 6 ou 7mm du chariot. Je n’ai pas réussi à vraiment durcir le mouvement alors que ce lardon pentu aurait dû bloquer le chariot (à ce stade il affleurait le chariot). En démontant ce lardon, surprise : il avait été visiblement usiné à la hache ou plutôt avec un gros grattoir électrique façon ébauche en forme de toit de wagon (env.0,1mm /12mm de large, tordu dans le sens longitudinal).de plus j’étais en fin de garde, la tête de vis « pousse cul » ne portant que sur 2mm2 avait labouré l’arête du lardon ce qui expliquait pourquoi il n’avançait plus.
J’ai donc fait part de ces remarques à mon fournisseur « EMOTEC » qui viens de me répondre après 15 jours de silence, relancé par LR, que cela dépassait ses compétences et qu’il fallait que je réexpédie mon tour en Autriche chez BERNARDO. Quelle surprise…
Avant de l’acheter, j’avais bien vu sur le forum les difficultés de certains mais je ne pensais pas qu’un tour réputé ou plutôt dénommé « PRO » avec des roulements de broche de qualité P5 (V =3000tr/mn pour ce tour) serait si mal fini…car en fait il fonctionne bien mais reste au stade d’ébauche tant pour la qualité des usinages que celle de choses que l’on ne devrait pas voir comme du sable de fonderie qui menace de tomber sur les glissières du banc (évidement dans partie inf. de la C.P.)
La contrepointe présente un défaut d’alignement qui va de 0,05 à 0,3mm selon qu’elle se situe vers le mandrin ou en recul extrême avec une progression relativement linéaire /300mm. J’ai relevé les écarts entre le déplacement du trainard et les bandes porteuses de la C.P : Sur la plate, pas trop de défaut -0,01mm/300 mais sur la bande en VE -0,03/300 d’un côté et +0,05/330 de l’autre côté, à l’extrémité DR en allant de G à D.
J’ai comparé ces valeur banc serré sur son socle puis desserré (aucune variation) d’où l’hypothèse d’un défaut d’usinage (une rectif. dont la rugosité s’apparente plus à du fraisage R 12,5 pour les connaisseurs)..
Si vous avez des idées pour ce qui est des relations avec un fournisseur qui visiblement botte en touche sachant que je suis encore dans la phase de garantie ou autre pour réparer car je m’oriente probablement vers un démontage complet et reprise de la géométrie car je crois même que je ne suis pas au bout de mes surprises….…Si je devais l’envoyer quand et comment reviendrait-il ? D’avance merci.