Domi37
Compagnon
Bonsoir,
Non les CIREDYS n’existent pas, les ITANNICNIC non plus... mais, en baladant sur lbc j’ai fait la connaissance avec une MADA (de la fabrique ADAM donc). Curieux de nature, j’ai fait un court déplacement pour l’acheter, histoire de voir à quoi ça ressemblait... sachant bien entendu que je n’en ai aucun besoin, étant déjà suffisamment équipé pour mon besoin très léger en bricolage (Cincinnati PE15 et PF16). Mais elle paraissait triste et en mauvais état, je ne pouvais la laisser dépérir... sachant que j’achète local, habitant à moins de 10 kilomètres de Chambray les Tours (voir plaqué constructeur en façade).
Donc voilà la petite nouvelle rentrée à la maison. Pas franchement en bon état visuel mais le principal semble préservé (descente de broche souple et sans point dur, pas de jeu apparent, broche tourne bien, poulies en bon état, montée / descente sur colonne ok, pas de matraquage visible, socle semble sain sans perçage visible). Elle est complète, avec sa manivelle et sa courroie d’origine, son système de tension moteur complet...
Elle semble ne pas avoir été utilisée depuis quelques décennies et le temps et l’humidité on eu quelques effets naturels sur l’acier... mais rien de rédhibitoire. Même le mandrin, a gardé un fonctionnement souple...
Seul le moteur est HS (par chance, c’est un LS71 avec axe droit claveté ! Pas un axe conique comme sur les Cincinnati montées en LS71 à l’époque !!) : j’ai un moteur LS71 de puissance moindre qui va pouvoir faire l’affaire pour tester l’engin....
Je suis preneur de vos infos sur cette production qui semble être une sous marque de ADAM, plus « grand public » si je comprends bien, avec des tolérances mécaniques plus importantes et une fabrication peut être moins élaborée.
À confirmer. Si l’un de vous a une telle machine je suis également preneur de partage d’expérience !
La machine semble robuste et extrêmement simple, plutôt bien conçue avant démontage. Je vérifierai les jeux à l’occasion.
Elle ne possède pas de plaque mais une date (de fabrication ?) au marqueur « 3.4.1980 ». Cela semble être corroboré par le moteur qui est de 1979.
Je reste surpris sur le dimensionnement du moteur, un 0,75 Kw / 1 Ch à 1500 tr/mn. C’est par exemple supérieur à ma PE15 qui est équipée d’un 0,55 kw. Sans compter que poulies et courroie plates c’est pas vraiment prévu pour de telles puissances non ?... à voir à l’usage !
Bonne nouvelle côté broche, c’est un classique CM2 qui paraît en bon état ...
Cela reste une petite perceuse, de taille et poids inférieur à ma Cincinnati PE15 par exemple. Je ne suis pas passé à la pesée mais je dirais 50 kilos environ....
Côté rigidité, la colonne fait 80 mm de diamètre, idem mes Cincinnati.
Enfin, est monté dessus un mandrin automatique Rohm supra en 1-13 (d’origine ? Quelqu’un sait si Rohm faisait déjà des supra il y à 40 ans...et s’ils étaient à l’époque encore faits en Europe ?)
La course de la broche est de 100 mm environ.
Pas de sécurité bien entendu et des branchements électriques à revoir en même temps que le moteur...
Quelques photos, excusez la qualité , c’est pris en intérieur et parfois au flash compte tenu de la faible luminosité du sous sol.
Elle vous est présentée dans son jus...
Petite remise en état à venir... sans peinture dans un premier temps, je verrai après si je la ferai glisser dans la rubrique vente !
Non les CIREDYS n’existent pas, les ITANNICNIC non plus... mais, en baladant sur lbc j’ai fait la connaissance avec une MADA (de la fabrique ADAM donc). Curieux de nature, j’ai fait un court déplacement pour l’acheter, histoire de voir à quoi ça ressemblait... sachant bien entendu que je n’en ai aucun besoin, étant déjà suffisamment équipé pour mon besoin très léger en bricolage (Cincinnati PE15 et PF16). Mais elle paraissait triste et en mauvais état, je ne pouvais la laisser dépérir... sachant que j’achète local, habitant à moins de 10 kilomètres de Chambray les Tours (voir plaqué constructeur en façade).
Donc voilà la petite nouvelle rentrée à la maison. Pas franchement en bon état visuel mais le principal semble préservé (descente de broche souple et sans point dur, pas de jeu apparent, broche tourne bien, poulies en bon état, montée / descente sur colonne ok, pas de matraquage visible, socle semble sain sans perçage visible). Elle est complète, avec sa manivelle et sa courroie d’origine, son système de tension moteur complet...
Elle semble ne pas avoir été utilisée depuis quelques décennies et le temps et l’humidité on eu quelques effets naturels sur l’acier... mais rien de rédhibitoire. Même le mandrin, a gardé un fonctionnement souple...
Seul le moteur est HS (par chance, c’est un LS71 avec axe droit claveté ! Pas un axe conique comme sur les Cincinnati montées en LS71 à l’époque !!) : j’ai un moteur LS71 de puissance moindre qui va pouvoir faire l’affaire pour tester l’engin....
Je suis preneur de vos infos sur cette production qui semble être une sous marque de ADAM, plus « grand public » si je comprends bien, avec des tolérances mécaniques plus importantes et une fabrication peut être moins élaborée.
À confirmer. Si l’un de vous a une telle machine je suis également preneur de partage d’expérience !
La machine semble robuste et extrêmement simple, plutôt bien conçue avant démontage. Je vérifierai les jeux à l’occasion.
Elle ne possède pas de plaque mais une date (de fabrication ?) au marqueur « 3.4.1980 ». Cela semble être corroboré par le moteur qui est de 1979.
Je reste surpris sur le dimensionnement du moteur, un 0,75 Kw / 1 Ch à 1500 tr/mn. C’est par exemple supérieur à ma PE15 qui est équipée d’un 0,55 kw. Sans compter que poulies et courroie plates c’est pas vraiment prévu pour de telles puissances non ?... à voir à l’usage !
Bonne nouvelle côté broche, c’est un classique CM2 qui paraît en bon état ...
Cela reste une petite perceuse, de taille et poids inférieur à ma Cincinnati PE15 par exemple. Je ne suis pas passé à la pesée mais je dirais 50 kilos environ....
Côté rigidité, la colonne fait 80 mm de diamètre, idem mes Cincinnati.
Enfin, est monté dessus un mandrin automatique Rohm supra en 1-13 (d’origine ? Quelqu’un sait si Rohm faisait déjà des supra il y à 40 ans...et s’ils étaient à l’époque encore faits en Europe ?)
La course de la broche est de 100 mm environ.
Pas de sécurité bien entendu et des branchements électriques à revoir en même temps que le moteur...
Quelques photos, excusez la qualité , c’est pris en intérieur et parfois au flash compte tenu de la faible luminosité du sous sol.
Elle vous est présentée dans son jus...
Petite remise en état à venir... sans peinture dans un premier temps, je verrai après si je la ferai glisser dans la rubrique vente !
Dernière édition: