Puissance nécessaire - laser CO2

  • Auteur de la discussion nodh
  • Date de début
N

nodh

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Ça y est! J'ai sauté le pas, je me lance dans la réalisation d'une table de découpe laser. Après avoir glanné les infos des logiciels, des puissances moteurs, des précisions, et des prix, j'ai presque tout pour commencer. Il me reste juste à déterminer quelle puissance je mets au niveau du laser, et là, ça bloque.

J'ai lu sur ce forum (et ailleurs) que des lasers de marque de 12W trouvaient leurs équivalents chinois vers du 40/50W. Et qu'ils pouvaient découper du CP de 3mm sans pb.

Ma question est relativement simple: quelle puissance minimale doit avoir un laser au CO2 pour couper les éléments suivants:
CP 5mm
MDF 15mm
Bois exotique dur(wenge..) 10mm
Chêne 10mm
Balsa 25mm
Metaux 1/10 ou 2/10mm?

Merci pour vos précieuses lumières.
Philippe
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello pour le bois dur style exotique un minimum de 70-80watt pour avoir une avance rapide pour ne pas trop brulé le bois ! l'ideal serais dans les 120watt , ça coupe net et avec de grande avance le bois ne noirci presque pas !

pour la tole d'acier il faudras passez la vitesse superieur ! entre 300 et 500watt pour de fine tole :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ps le mdf est une merde a couper au laser , la colle du mélange fond et brûle rapidement , ça encrasse pas mal :)
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec 'Doctor_itchy' concernant la puissance d'un laser pour découper.
Il faut effectivement aussi se méfier des laser Made In Ch.... qui ne sont pas les mêmes au niveau de la puissance.
Par contre pour le MDF, moi je suis ravi.
Car il est plus malléable que du PMMA mais un inconvénient c'est qu'il encrasse effectivement la machine.
De l'huile de coude après chaque utilisation dans la machine :)
Ici astuce :
https://www.usinages.com/threads/astuce-nettoyage.67671/
Ci joint une boule dont le cercle est de 1mm, avec du PMMA cela casse rapidement au montage.
@+
Boules.jpg
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
J'ai oublié,
la puissance de mon laser à une source de 40W de marque SYNRAD :)
Il est vrai que pour découper dans l'épaisseur un 80W ou 100w serait plus confortable.
= Plus de puissance + plus rapide la découpe = moins de MDF brûlé lors de la coupe.
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
16 969
clucky
clucky
Paquito
Réponses
5
Affichages
4 842
bequet gilles
B
Haut