Puissance loi d'ohm?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
ça c'est la situation de laboratoire, en réalité le déphasage n'est jamais de 90° sinon rien ne fonctionne
Bonjour,
Non, c'est la théorie : la puissance active est déphasée de 0° (ni plus ni moins) et la puissance réactive de +90° ou -90° (ni plus ni moins). Et bien sûr, dans le cas réel, on sera entre les deux.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Non, c'est la théorie : la puissance active est déphasée de 0° (ni plus ni moins) et la puissance réactive de +90° ou -90° (ni plus ni moins). Et bien sûr, dans le cas réel, on sera entre les deux.
Bonjour,
Révise ta théorie, le réactif n'est produit que par une charge inductive (courant en retard sur la tension ) dans l'autre cas (courant en avance sur la tension ) on parle de charge capacitive.
La puissance active n'a pas de déphasage que dans le cas ou la charge est purement resistive.
Dans le cas général on sera avec des charges inductives (moteurs / bobinages. ..) si le Cos Phi est trop mauvais, on installe des batteries de condensateurs pour compenser, le capacitif étant l'inverse du réactif le déphasage se réduit et le Cos Phi remonte.
En domestique "normal " le Cos Phi des abonnés est (était ) proche de 1 car beaucoup de résistances, ampoules classiques, chauffage, cuisson (sauf plaques à induction ) nous sommes les exemptions avec nos MO, on dégrade le réseau ☺
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Révise ta théorie
Ne pas confondre puissance active et puissance apparente.

http://fr.electrical-installation.org/frwiki/Définition_de_la_puissance_réactive

Par définition la puissance active P (exprimée en W), est la composante correspondant à une résistance pure, avec le courant en phase avec la tension.
La puissance réactive Q (exprimée en var) est par définition la composante correspondant à un courant déphasée de 90° par rapport à la tension ... un courant en retard de 90° pour une charge inductive ou un courant en avance de 90° pour une charge capacitive. Dans les deux cas il s'agit d'une puissance réactive.
La puissance apparente S (exprimée en VA) est la combinaison des deux.

Cordialement,
FB29
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,


Ne pas confondre puissance active et puissance apparente.

Cordialement,
FB29
Bonjour,
Ça va faire 20 ans que je fais du groupe électrogène industriel, on fait tourner pendant 5 mois des centrales de 1 à 10 Mwe, ces centrales sont couplées au réseau national, on doit donc gérer la puissance active et la réactive (tenir la Tang Phi) avec à la clé des pénalités quand l'une ou l'autre des puissances n'est pas bonne (je ne parle pas de la conso gaz et les Nox) donc je peux t'assurer que ne confond pas les 2
 
S

serge 91

Lexique
Vous seriez pas d'accord en réalité ?
A part votre façon d'exprimer la même chose....
vous allez pas vous battre pour j Lω:-D
 
V

vres

Compagnon
La puissance active n'a pas de déphasage que dans le cas ou la charge est purement resistive.
Si on a un déphasage c'est une puissance apparente exprimée en VA, la puissance active est toujours déphasée de 0° et la puissance réactive de 90° quel soit inductive ou capacitive.

1546859877441.png

Bonjour,
Ça va faire 20 ans que je fais du groupe électrogène industriel, on fait tourner pendant 5 mois des centrales de 1 à 10 Mwe, ces centrales sont couplées au réseau national, on doit donc gérer la puissance active et la réactive (tenir la Tang Phi) avec à la clé des pénalités quand l'une ou l'autre des puissances n'est pas bonne (je ne parle pas de la conso gaz et les Nox) donc je peux t'assurer que ne confond pas les 2

Peut être que tu devrais quand même revoir la théorie (a ne pas confondre avec laboratoire)
https://negawatt.org/IMG/pdf/fiche_puissances_en_alternatif.pdf
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut