Puissance loi d'ohm?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Oui tu as raison je me suis mal exprimer . Disons tension max et nulle d'une phase.
 
S

Satamax

Compagnon
Entre phases la tension efficace est de 400 V eff ou 400 Vac en anglais (alternative current), et de 566 V crête. La tension crête à crête est de 566 x 2 = 1132 V cac crête à crête ou 1132 V pp en anglais (peak to peak). Ceci dit, en pratique, la valeur de la tension crête à crête n'a aucun intérêt pour un réseau de distribution. Elle n'est utilisée qu'en électronique pour l'amplification des signaux.




Il ne s'agit pas de croyances mais de la réalité physique des phénomènes mis en jeu :roll: ... Rapporté au domaine de la mécanique c'est comme si tu doutais que la diagonale d'un rectangle de 3 x 4 fait 5 :wink: ...

Cordialement,
FB29

Quand je dis j'y crois pas, c'est que j'ai du mal à m'habituer. 1132 pour 400, ça semble énorme. J'ai pas mal bricolé d'amplis a lampes. D'où ma volonté de comprendre le crête a crête.
 
C

champimatic

Compagnon
Quand je dis j'y crois pas, c'est que j'ai du mal à m'habituer. 1132 pour 400, ça semble énorme. J'ai pas mal bricolé d'amplis a lampes. D'où ma volonté de comprendre le crête a crête.

Et un ampli à lampes ça fonctionne en continu ou alternatif ?
 
J

JP2

Compagnon
Quand je dis j'y crois pas, c'est que j'ai du mal à m'habituer. 1132 pour 400, ça semble énorme. J'ai pas mal bricolé d'amplis a lampes. D'où ma volonté de comprendre le crête a crête.
C'est pourtant la réalité, puisque UMax = UEff X Racine de 2 soit 400 x 1.414 = 565.6 v ce qui donne bien une valeur crête à crête de 2 x 565.6 = 1131.2 v
 
S

Satamax

Compagnon
Et un ampli à lampes ça fonctionne en continu ou alternatif ?
Ca dépends!

Quel fonctionnement? Alternatif pour la partie audio. Continu pour les alimentations, après le redresseur. Continu pour les polarisations fixes.
 
J

JP2

Compagnon
Voir croquis :

Numérisation_20181230.jpg
 
S

serge 91

Lexique
La je n'ai toujours pas compris pourquoi 2 X 565.6
Parce que l'on est pas habitué à se préoccuper d'une valeur "inutile....
La valeur crête/crête, "n'existe pas" à un instant T..
On alimente nos ampoules LED avec une tension qui varie de +325 V à -325 V, donc 650 V crête/crête... :shock:
Mais ces deux crêtes n'existent pas en même temps !
 
J

JP2

Compagnon
Parce que l'on est pas habitué à se préoccuper d'une valeur "inutile....
La valeur crête/crête, "n'existe pas" à un instant T..
Cette valeur n'est pas si inutile que ça pour ceux qui s'intéressent aux problèmes d'isolement, aux tensions de "claquage" !
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Cette valeur n'est pas si inutile que ça pour ceux qui s'intéressent aux problèmes d'isolement, aux tensions de "claquage" !

Pourtant les câbles prévu pour le 380V ont un tension d'isolement de 1000V

Cordialement,

Jacques
 
J

JP2

Compagnon
On n'en est pas si loin ! (380 x 1.414)x 2 = 1074,64 v.

Les câbles utilisés sont en général du U1000 RO2V !
 
F

FB29

Rédacteur
On en a parlé un peu plus tôt ... les valeurs crête à crête n'ont pas beaucoup de sens dans la distributions électrique ... par contre cela a une importance capitale en électronique puisque cela dicte le dimensionnement des circuits qui doivent à la fois passer l'alternance positive et la négative, soit toute l'excursion crête à crête ...

Par ailleurs cela permet de clarifier cette notion si besoin était ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Pourtant les câbles prévu pour le 380V ont un tension d'isolement de 1000V
Mouais,
Ils sont donnés pour 1000 V "garantis" donc probablement bien plus, ensuite, c'est l'isolation d'un fil, et donc le double entre deux fils.
Et ça impliquerait qu'une des phase soit "sur-déphasée" de 60 ° pour se retrouver en opposition avec l'autre,
 
V

vres

Compagnon
Elle est bizzare cette discussion, tu as raison Serge en électricité ce qui compte c'est la DDP, ton +12Vet ton -5V sont par rapport au moins de l'alimentation mais peuvent être a 300V par rapport a la terre.
Dire qu'un conducteur est a 400V, ok mais c'est la DDP entre 2phases, la DDP entre ce conducteur est de 230V par rapport au neutre.
Alors cette histoire de tension 2fois la tension max n'a aucun sens car c'est sur le même conducteur, il ne peut pas être sur les 2 crêtes en même temps.
En plus la graphique plus haut est une tension par rapport au neutre donc la DDP max est de 400V pas 566V.
 
Dernière édition:
F

fjackson52

Ouvrier
Re,

Mouais,
Ils sont donnés pour 1000 V "garantis" donc probablement bien plus, ensuite, c'est l'isolation d'un fil, et donc le double entre deux fils.
Et ça impliquerait qu'une des phase soit "sur-déphasée" de 60 ° pour se retrouver en opposition avec l'autre,

Pas sur que ce soit l'isolation d'un fil pour un câble.

Cordialement

Jacques
 
S

serge 91

Lexique
Pas sur que ce soit l'isolation d'un fil pour un câble.
Si,
D'ailleurs le bête fil d'installation est déjà donné pour 700 V et ces valeurs sont par rapport à la masse.
Dans un U1000R02V, l'isolant de chaque fil est donné pour 1000 V et l'isolant de la gaine aussi...
Je me prononce pas sur la tension de claquage, qui traîne dans les 15 kV/mm pour les isolants "classiques"
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Pour caractériser un GE, il faut 2 choses, la puissance mécanique kW et la puissance électrique kva.
Le moteur lui sera capable de délivrer une puissance de 144 kW et l'alternateur 264 A sous 380v et un facteur de puissance de 0,8.
Sur un banc resistif, on test le GE avec une puissance de 144 kW électrique (cos phi 1) on aura donc moins de courant que la valeur indiqué sur la plaque mais on sera à la puissance maximale du moteur (ce que l'on cherche à montrer lors de ce type de test), si l'on dispose d'un banc "selfique" (pour faire du réactif ) on pourra faire le test avec une puissance de 180 kva et un cos Phi de 0,8 on aura aussi 144 kW de puissance ...
Dans les 2 cas la puissance mécanique à fournir par le moteur est la même (144 kW) mais le courant fourni par la génératrice sera différent (plus important si cos Phi >1)
Pour le neutre les remarques faites ne sont valables que pour le régime TT.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pas pour la distribution électrique comme les nouveaux compteur linky , J'avais 9 kW maintenant j'ai 9kVA
Les abonnements ont toujours été en kVA ... par contre tu ne payes que les kW avec ou sans compteur Linky ...

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Heureusement !
Tout dépend du point de vue ... ErDF doit quand même fournir des kVA à des clients qui ont des cosinus phi pourris et qui ne payent que les kW :shock: ...

Le surcoût est donc payé par la collectivité, au détriment de ceux qui ont un bon cosinus phi :roll: ...

En général, quand c'est gratuit, ben en fait c'est toi qui payes :eek: ... comme pour les essuie-glaces "gratuits" de la pub Carglass :evil: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Tout dépend du point de vue ... ErDF doit quand même fournir des kVA à des clients qui ont des cosinus phi pourris et qui ne payent que les kW :shock: ...

Le surcoût est donc payé par la collectivité, au détriment de ceux qui ont un bon cosinus phi :roll: ...

En général, quand c'est gratuit, ben en fait c'est toi qui payes :eek: ...

Cordialement,
FB29
Bonjour,
C'est valable que pour les abonnés au "tarif bleu" pour les plus gros consommateurs, le "réactif " est aussi compté, si la tang Phi est >0.4, ils payent ...
C'est pour ça que dans certains tgbt on trouve des batteries de condensateurs, pour remonter artificiellement le Cos Phi.
 
J

Jope004

Compagnon
Le surcoût est donc payé par la collectivité, au détriment de ceux qui ont un bon cosinus phi :roll: ...
Bonjour,

Faut pas abuser : les kVAR ne coûtent quasiment rien. Tout au plus un infime pourcentage dû à l'échauffement des câbles du réseau de distribution et aux pertes cuivre dans les transformateurs !

Pour préciser mes arguments : les kVAR ne demandent aucune dépense d'énergie pour les créer, donc aucun coût théorique, sauf qu'un infime partie de ces kVAR est transformée en kW via la résistance des divers câbles et bobinages de transformateurs se trouvant dans le réseau de distribution.
Pour aller plus loin, on peu dire que ces kVAR sont utiles par temps de grand froid, pour éviter l'accumulation de neige ou de givre sur les lignes aériennes, qui sont susceptibles de faire effondrer les pylônes.
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Faut compter, également, l’investissement pour dimensionner les lignes et le matériel pour faire passer cette intensité passive!
L'investissement est payé par l'abonnement. Le client qui a un COS (phi) mauvais est obligé de prendre un abonnement supérieur pour avoir ses kW. Il paye donc par ce moyen les kVAR.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,

Faut pas abuser : les kVAR ne coûtent quasiment rien. Tout au plus un infime pourcentage dû à l'échauffement des câbles du réseau de distribution et aux pertes cuivre dans les transformateurs !

Pour préciser mes arguments : les kVAR ne demandent aucune dépense d'énergie pour les créer, donc aucun coût théorique, sauf qu'un infime partie de ces kVAR est transformée en kW via la résistance des divers câbles et bobinages de transformateurs se trouvant dans le réseau de distribution.
Pour aller plus loin, on peu dire que ces kVAR sont utiles par temps de grand froid, pour éviter l'accumulation de neige ou de givre sur les lignes aériennes, qui sont susceptibles de faire effondrer les pylônes.
Oh que si les kvar coûtent à produire, sinon edf ne demanderait pas aux "producteurs " qui ont des machines couplées au réseau de fournir du réactif. ..
Ça plombe le rendement de faire des kvar ! !
 
V

vres

Compagnon
Je peux me tromper mais il me semble que le réactif ne consomme ni ne produit d'énergie car il est déphasé de 90° :

P = UI cos(90) =0. Le réactif augmente le courant donc les pertes en lignes.
 
L

La bidouille

Compagnon
Je peux me tromper mais il me semble que le réactif ne consomme ni ne produit d'énergie car il est déphasé de 90° :

P = UI cos(90) =0. Le réactif augmente le courant donc les pertes en lignes.
ça c'est la situation de laboratoire, en réalité le déphasage n'est jamais de 90° sinon rien ne fonctionne
 

Sujets similaires

Haut